Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Erasme Toulouse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Re: Erasme Toulouse

Message non lu par élodie » 18 mars 2007 10:51

Salut à tous!

Je viens de passer l'oral à Erasme et j'ai été choquée par l'école. Elle est toute petite, très familiale, c cool, tout le monde se connait mais apparemment ils ne sont pas ponctuel dans cette école. On était convoqué à 13h et on a commencé qu'à 13h30. J'ai eu l'impression que c'était un peu la branlère.. Mais la formation a l'air extra.

Il y a 16 personnes convoquées. Ensuite on est divisé en 2 groupes. Un qui passe la discussion de groupe, et l'autre les entretiens. On nous donne un texte, portant par exemple, sur la violence chez les jeunes, l'apprentissage dès 14 ans, les enfants de Donquichotte, ou le Slam. On a 10min pour le lire et ensuite on doit échanger nos idées avec les autres. C'est assez difficile parce qu'il n'ya pas de débat inscrit. Libre à nous même d'orienter la discussion et 20 min ça passe très très vite!! A la fin on doit dire oralement ce qu'on a pensé du groupe.. Puis on a un petit compte rendu écris à faire..

Ensuite le professionnel et la psy étaient très sympas comme le jury de l'oral de groupe d'ailleurs. La psy a stessé une bonne partie des candidats. Dites vous que c'est l'occasion de consulter une psy gratuitement!! Et n'essayez pas de cacher des choses graves de votre passé. on ne vient pas dans le social par hasard! Et je pense que le but de l'exercice c'est de pouvoir parler de tout et de rien même de soi, et s'analyser sans se laisser emporter par de fortes émotions.

Bonne chance à tous! Que les meilleurs gagnent!!

aurelie

Message non lu par aurelie » 18 mars 2007 13:29

bonjour! je suis en train de passer les épreuves de sélection moi comme beaucoup d'autres personnes sur ce site! pour les infos concernant les cours je ne peux pas encore te dire gand chose mais sinon tu t'es deja déplacé la bas?ou au moins sur leur site?...moi je vais être frnache je passe les épreuves de sélection et même si je suis acceptée jene sais pas du tout à quoi m'attendre pour la rentrée, la répartition des cours, des stages etc...mais d'après les échos c'est une bonne cole...et sur toulouse tu n'en a que deux de toutes façons, celle ci et l'ofrass du côté du mirail...enfin bref, voila, bonne recherche!

audrey

Message non lu par audrey » 18 mars 2007 15:29

coucou elodie merci bcp mais la partie écrite que on doit rendre c'est quoi exactement
et quels sont les questions qui sont le plus sortis en général???
Merci de répondre,je passe jeudi
Bon courage à tous

élodie

Message non lu par élodie » 18 mars 2007 17:59

Tinkiète le travail écrit c rien c 4 questions,
une sur le txt, ce ke t'en pense, ce dont vs avez parler et commen t'as trouvé l'échange.

audrey

Message non lu par audrey » 19 mars 2007 18:14

ok merci bcp on verra jeudi...Mais bon ca va être dur dur je pense...
bon courage à tous !!

pam

Message non lu par pam » 20 mars 2007 16:19

salut à tous!

Je passe moi aussi l'oral ce jeudi 22mars...donc on se verra là-bas.......l'ayant déjà passé l'an dernier il y a trois épreuves :
-une épreuve av le psy ou il te demande de parler de toi, tes lectures, tes expériences, tes loisirs, tes motiv mais rien de compliqué
-l'épreuve av la professionnelle ou elle revient sur ton parcours, tes choix d'orientation, l'explication de métier, ce que comprend la formation et ce que tu attends de cette formation, faut montrer c motiv
-oral de groupe, le plus dur à mon sens. Le jury(2)distribue un texte à un groupe de 8personnes.tu as 10min pour le lire puis en débattre pdt 20min av le groupe. Je vous conseille de prendre des notes car ensuite il y a un écrit tres simple ou tu dois retranscrire ce qui vient de se dire durant la discussion....
Bonne chance à ts et à jeudi

maguy

Message non lu par maguy » 21 mars 2007 10:32

bonjour
je passe l'oral a l'Erasme de Toulouse le 29 mars.Vos messages sur ce site m'ont déjà bien renseigné je suis plus détendu maintenant.En tout cas je vous souhaite bon courage a tous et MERDE.Maguy

aurore

Message non lu par aurore » 21 mars 2007 20:47

salut j'ai passe l'oral le 13 mars a l'ifrass savez vous quand sont les resultats sur internet merci a tous

aurelie

Message non lu par aurelie » 22 mars 2007 17:43

ça y est c'est bientôt!demain matin on va se retrouver quelques uns d'entres nous devant les portes de'erasme!moi je suis convoquée à 8h...j'ai laissé plusieurs messages pour les personnes que je suis susceptibles de croiser de main, mais personne n'a répondu...je vous souhaite bonne chance, et essayer de vous vider la tête jusqu'à demain...moi j'ai du mal à penser à autre chose...

justine

Message non lu par justine » 22 mars 2007 19:05

voila demain jpasse mon entré au concourt de moniteur éducateur!!
jéspére y arriver, si c'est le cas je suis succéptible de déménager a toulouse (jhabite arras dans le nord pas de calais)
J'aurais voulu savoir comment faire pour savoir si je peut entré a Erasme!!!
davance merci :) :)

Répondre