Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler avec des enfants autistes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

travailler avec des enfants autistes

Message non lu par céline » 17 juil. 2007 11:10

Bonjour à tous, j'ai besoin de vous!
je suis ME et viens d'être embauchée pour septembre dans un IME et plus précisément dans une unité accueillant des enfants de 6 ans présentant des symptômes autistiques.
J'ai des idées d'ateliers à mettre en place (pictogramme...) mais elles ne sont pas concrètes pour le moment. Si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes, des livres que je pourrais consulter, etc. Merci beaucoup biz céline

Hayaya

Re: travailler avec des enfants autistes

Message non lu par Hayaya » 17 juil. 2007 18:39

Salut, pour tout ce qui est des méthode comportementales du type ABA, LOVAASE voire TEACCH, le but est souvent d'introduire un outil: le PECS (Systeme de communication par echange d'image)
Pour ce qui est des lectures, autisme france pourrait t'etre utile (ils ont un site internet) car ils sont très favorables à ce genre de méthodes.
Sinon, je peux te conseiller théo PEETERS, Uta FRITH, et un bouquin plus concret avec des exemples d'activité : "activités d'enseignement pour enfants autistes - E. SCHOPLER chez MASSON".
Voila, bonnes lectures et bon courage..

céline

Message non lu par céline » 18 juil. 2007 11:01

Juste pour te dire merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses. Biz

Marie

Message non lu par Marie » 18 juil. 2007 15:14

Salut, j'ai fait un stage et j'ai travaillé dans un IME pour enfants et ado autistes. Le travail était sur la structuration du temps et de l'espace et sur la rééducation de la communication. Tu peux lire en plus de ce que t'as noté Hayaya Marie-Dominique AMY "Comment aider l'enfant autiste" c'est un livre très complet et assez récent. De plus, j'ai fait mon mémoire de formation cafme sur la communication avec des personnes autistes, je vais le mettre en ligne sur le site.
Un dernier conseil: tente toujours de te mettre dans le mode de communication du jeune et prépare tes activités en fonction (objets, photos, pictos et schéma de travail)

lola

Message non lu par lola » 20 juil. 2007 17:52

salut Céline, peux tu me dire dans quel IME tu es embauché?

céline

Message non lu par céline » 23 juil. 2007 15:26

merci beaucoup aussi à toi.

Céline

Message non lu par Céline » 23 juil. 2007 15:27

ce n'est pas encore sur à 100% que je serais embauchée. Il s'agit de l'IME de calais

Répondre