Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts besancon

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elsa

Re: irts besancon

Message non lu par Elsa » 25 sept. 2007 19:21

Merci beaucoup pour vos conseils, je pense que tu as raison Elodie il faut que je m'entraine déjà seule à faire mon résumé oralement puis avec d'autre personnes qui ne connaisse pas la situation afin de voir s'ils me comprennent et si je m'exprime bien.

patou

Message non lu par patou » 11 oct. 2007 21:33

bonsoir...
Jsui AMP depuis 1999 ds un ime..et je vais passer la selection "oral" j'attends le dossier pour le 15 octobre...il parle d'une situation me semble t'il...j'ai envie de parler de mon vécu en tant que "clown" penses tu que cette situation px aller ?"clown" c''est a dire parler de l'expression par le biai du clown" dc la situation doit etre présenter devant un jury et ensuite y a t'il autres choses ?? un autre Oral ? merci de me répondre...sympa de votre part....patou

Véro

Message non lu par Véro » 12 oct. 2007 07:48

Salut, oui il y a un autre oral c'est un texte de loi tu as 15 mn pour l'étudier et ensuite 15 mn pour l'exposer devant un jury composé de 2 personnes. J'étais tombé sur un extrait de la loi 2005 sur l'égalité des chances

patou

Message non lu par patou » 12 oct. 2007 22:09

bonsoir et merci pour la réponse je m'y attendais un peu au texte de loi...on verra...mais j'aimerai savoir si ma situation que je vais poposer es adapter a ce genre d'oral...merci...

jeronimo

Message non lu par jeronimo » 17 oct. 2007 21:47

salu tt lmonde....
Je suis allé voir le forum cet apres midi : sympa, bon accueil, des etudiants rassurants qui expliquent bien les possibilités du métier ..
J'aurais voulu savoir qu'est ce que vous entendez par "situation educative" ?? Est ce que par exemple le fait de parler d'un poste de surveillant-college peut rentrer dans ce cadre ??
merci pour vos réponses ++

Carine

Message non lu par Carine » 18 oct. 2007 10:37

La situation éducative, c'est quelque chose qui s'est passé dans le social ou non, c'est ton expérience, par exemple si tu parles de ton poste de surveillant de collège, et qu'il s'est passé quelque chose avec les enfants: un projet, un problème, tu l'expliques, tu poses les questions que tu t'es posé, qu'est ce que tu aurais pu faire de mieux?, comment tu aurais pu agir?
au début de ta situation, tu décris brievement le cadre c'est à dire "population", ton job,...

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 20 nov. 2007 16:13

Bonjour à tous,
Ce message s'adresse aux deuxième année!!!
Je suis en première année et l'Irts nous renseigne tellement bien que je suis un peu largué au niveau "Fiches de lectures"!!!
J'ai lu un message concernant ce sujet mais serait t-il possible de l'approfondire un peu plus???!!!
Combien doit on en rendre?
Quelle "taille" ces fiches doit-elles faire???
On peu choisir n'importe quel livre???
Ou peut on trouver une fiche recapitulative qui contiendrai toute les données???
Si j'attend sur L'Irts mes fiches ne sont pas près d'être faites!!!
Merci d'avance!!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 nov. 2007 14:02

Bonjour Géraldine, comment ça l'irts vous renseigne mal ?!!!! Je vois que ça n'a pas changé depuis que je suis partie en 2006 !!
Je ne suis pas en deuxiéme année mais j'ai fait ma formation à besançon de 2004 à 2006 donc je peux te dire comment ça se passait pour nous (je ne pense pas que le fonctionnement ai beaucoup changé depuis.)
Je vais essayer de repondre à tes questions :

* Tu as deux fiches de lecture obligatoire à faire pendant ta formation. Tu as des dates butoires pour les rendre mais tu peux bien sûr les rendre avant ces dates là. C'est les formateurs qui vous tiendront au courant de ces dates.
* Les fiches de lecture doivent faire environ 8 pages (en contant la bibliographie dans ces 8 pages).
* Au niveau du choix du livre, les formateurs concernés par les fiches de lecture comme Benoit Roche par exemple (si bien sûr il est encore là !!) vont vous fournir une liste d'ouvrages ou vous pourrez "piocher" dedans ou alors tu prends un livre qu'y n'est pas dans la liste. C'est à vous de voir. Par contre les formateurs de l'irts ne sont pas toujours trés vigoureux (tu t'en rendra vite compte !!) donc tu peux demander directement aux formateurs leur liste d'ouvrages comme ça tu t'avancera.
* pour la fiche recapitulative , que veux tu dire par "toutes les données" ?

J'ai répondu à toutes tes questions mais si tu veux plus de précisions n'hésite pas à demander.

Bonne chance.

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 22 nov. 2007 17:07

Bonjour,
Merci pour ta réponse!!!
Encore une petite question : je voulais dire par "données" le contenu précis de cette fiche de lecture!
Tu m'as déjà renseigné sur la bibliographie de l'auteur mais que dont mettre autrement!!!
Et effectivement le fonctionnement de l'IRTS n'à pas changé!!!C'est la course au info mais personne ne semble apte à nous répondre!!!
Bref voilà pourquoi je me renseigne à travers ce site!!!!
Merci d'avance pour ta réponse!!!

elsa

Message non lu par elsa » 22 nov. 2007 19:34

salut, Géraldine, peut tu me dire en gros comment se passe la formation à Besançon. Est-ce que les 12 semaines de stage de la 1ère année se font en une fois ? En tout combien de semaines passe tu à l'IRTS ? As tu beaucoup de travail perso à fournir ? Merci d'avance pour tes réponses.

Répondre