Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

Message non lu par sarah » 20 oct. 2007 18:05

Je travaille depuis de nombreuses années auprès de différents publics.

Aujourd'hui je m'intérroge sur une question bien particulière.

Comment "être" et "se vivre" ADULTE quand on est MAJEUR PROTEGE?

Comment faites-vous concrêtement dans votre pratique pour traiter ces déficients intellectuels en tant qu'adultes?

Utopie?

Réalité?

Bonne conscience de l'éducateur?

Et dans les faits ? Ca donne quoi? Sexualité? Accompagnements divers? Besoin de l'accord de la famille pour la moindre décision?

ETC.........

Je crois que c'est une question très importante et qu'il faut prendre le temps de s'intérroger...

Alors j'espère que ce sujet nourrira les passions.

grig

Re: Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

Message non lu par grig » 21 oct. 2007 18:44

salut

Questions intéressantes mais tout dépend de l éducateur.
Quelle place laisses tu aux personnes déficientes pour s accomplir en tant qu adulte?
Ils sont surement sous tutelle/curatelle mais dans le quotidien, rien ne t empeche de les traiter en tant qu adulte, sauf les limites individuelles de chaque personne.
Tu es là pour les accompagner, ne pas faire à leur place.
L institution est aussi là pour t orienter dans les grandes lignes, genre la sexualité. Certaines institutions mettent en place des studios pr les couples. Ils ont aussi une vie sexuelle à prendre en compte.
Questionnement que tu peux avoir avec tes collégues, le direction.

clementine

Re: Moi Léa, 40 ans, déficiente intellectuelle, 6 ans d'âge mental: Suis-je adulte?

Message non lu par clementine » 21 oct. 2007 20:40

Salut Sarah ,

Je trouve ton sujet très interressant.

Actuellement en poste d'AVS dans une CLIS, j'envisage de passer les concours de ME.

Je me pose bcp de questions sur l'adulte handicapé, comment gérer sa vie, quelles sont nos limites...?

La soeur de mon ami est trisomique, elle à 21 ans et ce sont ses parents qui prennent les décisions à sa place...
C'est donc un sujet qui me touche bcp.

Si tu peux me faire part de tes expériences.

J'aimerais en discuter avec toi.
Si tu as une adresse msn.

Répond moi sur mon adresse mail:
clementinecharrier@yahoo.fr

A bientôt.
Clémentine

Répondre