Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFME à 44ans S.O.S

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kiwi

Re: CAFME à 44ans S.O.S

Message non lu par kiwi » 15 juil. 2008 17:04

Certains disent que nous avons plus de maturité et d'experience d'autres disent que nos réflexions et nos questions ne les interessent pas. Notre age peut attirer ou au contraire éloigner. Pour ma part je regrette le manque de solidarité et d'ambiance dans la promo. Même les formateurs semblent être des facteurs de rupture social au sein de cette promo. Mon bilan de fin de premiere année n'est pas des plus heureux. Tout cela est tellement formaté. J'etais heureuse en ce debut de formation, en rien mais 43 ans passé me faisait peur. Aujourd'hui je "dechante" Nous ne somme que 2 quadragenaire sur 41. Mais nous ne sommes pas les plus mal loties, je pense à ceux et a celles aux parcours totalement hors normes et qui ont bien du mal à se faire accepter tel qu'ils sont. Je m'inquiette que de futur travailleur sociaux puissent faire preuve d'autant d'intolerance.

virginia

Message non lu par virginia » 17 juil. 2008 19:49

salut
tout d' abord tu n est pas une mamie. Moi j'ai suivie ma formation ME avec une tranche d'age de 20 ans a 50 ans environ
Donc rassure toi. Le plus important dans ta formation est de te consacret des moments pour toi. Tu dois apprendre a t'organiser Tu as mon adresse si tu desire me posse d'autre question ne te gene pas.
A plus vir

Citron vert

Message non lu par Citron vert » 17 juil. 2008 21:21

Salut Kiwi,
Je pense comprendre ce que tu veux dire. j'ai derrière moi la première année de formation ME à l'âge de 45 ans.
J'avais beaucoup d'espoir à la rentrée de cette formation, le fait de cotoyer des jeunes, et des gens avec différentes expériences ne pouvait que m'enrichir.
Le bilan de cette première année est décevant pour moi. Dans la promo nous sommes deux à avoir + 40 ans. (sur 32). 95 % des étudiants ont entre 21 et 25 ans. je n'ai rien contre eux mais je me suis rendue compte que je n'avais pas grand chose à partager avec eux malheureusement ,(sauf quelques uns... ouf mais pas nombreux). je me dis que cela vient sans doute de moi, je ne sais pas... j'ai parfois l'impression d'être une extra terrestre quans je suis avec certains d'entre eux.
Des clans.., des histoires de copinages et pas copinages, et en plus des formateurs qui mettent la pression et nous infantilisent en permanence dans leur suivi. ça me fait bien marrer alors que l'on nous répète sque nous devons faire attention à ne pas infantiliser les populations que nous accompagnons ... Parfois je crois rêver... et voilà ...j'ai le sentiment parfois de me retrouver au lycée..
Un peu les boules de retrouver cette ambiance en septembre, vivement le dîplome qu'on en finisse.

florent

Message non lu par florent » 21 juil. 2008 14:58

bonjour,ne te prend pas la tete ça ira.J'ai 50ans,je viens d'avoir mon cafme et je fais la passerelle es.Je suis papy deux fois,un petit conseil reste cool avec tout le monde,ne rentre pas les clans.bon courage

Citron vert

Message non lu par Citron vert » 21 juil. 2008 21:51

Merci Florent pour ton message et tes conseils.
Effectivement j'évite les clans, surtout parce que je n'ai pas du tout envie de m'y intégrer :frown: .
Tu es courageux de démarrer la passerelle ES

citron vert

Message non lu par citron vert » 21 juil. 2008 21:57

Désolée pour le précédent message, mon doigt a ripé sur le clavier...
je disais donc que tu étais couageux Florent d'entamer une formation ES tout de suite après le CAFME. j'y ai beaucoup pensé cette année, en me posant des questions diverses sur mes capacités à supporter encore cette situation de vieille étudiante. Peux tu m'expliquer les conditions de cette passerelle pour toi ; as tu passé le concours ES ? combien d'années 2 ans ou 1 an de formation pour être diplomé ES après le CAFME ?
Merci de ta réponse en tout cas, et si possible aimerait bcp échanger par mail.
Bonne continuation !

philippe

Message non lu par philippe » 21 juil. 2008 23:38

bonsoir, j'ai 47 ans je viens de finir ma 1ere année de ME, je suis AMP et la formation est interresssante et tu ne dois pas avoir peur au cntraire tu verras vite que l'age est parfois un avantage. Il faut y aller et puis pour l'age ne compte pas ce qui est important c'est ta motivation et ce que tu fais avec les résidants . Moi en plus je suis sourd et j'y arrive alors pourquoi pas une jeune femme de 44 ans
Bon courage

kreyol972

Message non lu par kreyol972 » 25 juil. 2008 13:36

salut , suis de l ile de Madinina, et moi aussi j'ai commencé ma formation de ME à 44ans comme toi et apres deux ans j'ai eu le cafme cette année , et surprise il y avait une femme de 54ans qui entamait sa reconversion eh oui ! j'ai eu deux jeunes de 20 et 18 ans dans ma formation et l ambiance fut tres bonne , alors courage baye

Maria

Message non lu par Maria » 28 juil. 2008 21:14

de passage sur le forum des ME avec qui en formation de ES j'ai passé de super moments en Amphi dans des cours commun et dont je garde de trés bon souvenir! Moi je dis: fonce avec ton 4X4 et ne te polue pas la tête avec des questions comme la différence d'âge parole d'une 4X4 qui a roulé 3 ans en formation avec des beaucoup plus jeunes mais tellement sympatiques! (oups j'ai 47 maintenant!!!)
Bon courage et bonne formation et comme dit Confusius: "l'expérience et une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (c'est ma devise!) :chine:

Répondre