bonjour,
je travaille aupres d'adultes deficients intellectuels en foyer de vie.
On m'a proposé l'activité chant, ce qui m'interesse...
N'ayant jamais mené ce style d'activité, j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont deja fais.
Comment l'avez vous organisé, comment l'avez vous abordé...
Et bien entendu, on me demande un spectacle pour la fete de fin d'année alors que je n'ai pas encore commencé !
Si vous avez des idées de chansons avec des rythmes faciles et des paroles simples...je suis preneuse...j'accompagnerais certainement à la guitare
Merci de votre aide !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activité chant avec adultes deficients
-
fred
Re: activité chant avec adultes deficients
J'ai déjà monté cette activité avec ce public là: on commençait par un échauffement de la voix avec divers exercices puis on écoutait un morceau choisi, je leur demandais d'écouter et à la fin de l'écoute je posais diverses questions (quels instruments? ton triste ou gai? rapide ou lent?...), ensuite je leur faisait travailler la chanson, on la décortiquait couplet après couplet. Au début je bossais avec un tambourin mais je me suis aperçu que ça les embrouillaient plus qu'autre chose, j'ai décidé de revoir mes objectifs et lorsque nous répétions il y avais souvent la chanson qui passait en fond sonore en guise de repère. La grosse difficulté pour eux c'était le rythme. On m'a aussi fait le coup du "spectacle de fin d'année" à l'époque, un conseil, ne promet rien et voit comment ça évolue, si tu vois qu'ils pourraient effectivement participer ok, si tu sens que c'est un peu compliqué (peu de temps, début d'activité...) laisse béton, au lancement d'une activité ce n'est pas quelque chose de simple. Tiens nous au courant!
-
meg.p
merci fred de ton temoignage !!
je ne sais pas trop comment tout ceci va evolué !
j'ai 2 h chaque mercredi avec une douzaine de personne ...donc 2 h de chant, ca me parait vraiment trop long !
voilà ce que je pensais faire :
- echauffement physique très tranquille
- jeux rytmiques
- echauffement de la voix (vocalise très douce egalement)
- approche d'un chanson sur un cd
- approche d'une chanson avec la guitare (peut etre la meme ou une differente, je ne sais pas encore)
- relaxation en musique
avec une pause au milieu...
Que penses tu de ce genre de programme ?
ton avis m'interesse...
Pour la fete de fin d'année, il est très clair que je n'enverrai personne au casse pipe (ni moi ni eux)...donc il faudra que ca soit en place sinon en effet, ce n'est pas la peine !
la chef de service est egalement ok avec ca, ce qui est deja pas mal !
merci encore...
je ne sais pas trop comment tout ceci va evolué !
j'ai 2 h chaque mercredi avec une douzaine de personne ...donc 2 h de chant, ca me parait vraiment trop long !
voilà ce que je pensais faire :
- echauffement physique très tranquille
- jeux rytmiques
- echauffement de la voix (vocalise très douce egalement)
- approche d'un chanson sur un cd
- approche d'une chanson avec la guitare (peut etre la meme ou une differente, je ne sais pas encore)
- relaxation en musique
avec une pause au milieu...
Que penses tu de ce genre de programme ?
ton avis m'interesse...
Pour la fete de fin d'année, il est très clair que je n'enverrai personne au casse pipe (ni moi ni eux)...donc il faudra que ca soit en place sinon en effet, ce n'est pas la peine !
la chef de service est egalement ok avec ca, ce qui est deja pas mal !
merci encore...
-
fred
Hello, 12 résidents ça me paraît beaucoup pour cette activité, ensuite je trouve aussi que 2h c'est vraiment trop long! et un conseil: ne travaille qu'un morceau à la fois, ils ont besoin de repères et ils doivent pouvoir suivre en fonction de leur capacités cognitives, l'approche à la gratte peut être sympa mais joue le même morceau que tu as travaillé avec eux précédemment. Je ne connais pas le niveau des résidents, moi ce qui a posé problème c'est le rythme, j'ai donc essayé de contourner le problème afin d'éviter une mise en échec systématique mais tout dépend vraiment des résidents. Voilà, mais ton programme est plutôt bien, peut-être à réajuster pour un temps + court. Bon courage, bye
-
meg.p
bonjour,
je vien de m'appercevoir que ma reponse n'a pas été enregistré.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le nombre de participant, je pense que ca va etre plutot difficile. Certains jours ils pouvaient etre jusqu'à 18 !!! je me demande bien comment on peut faire un semblant de boulot avec 18 personnes ! Je vais essayer d'organiser ca autrement mais bcp de personnes sont interessés par cette activité !
Je commence l'activité le 1er octobre, je vais voir comment cela se passe et m'organiser en fonction...
Il est clair que le rythme va etre un pb à mon avis ! comment as tu geré ce soucis ?
merci pour ton aide !
je vien de m'appercevoir que ma reponse n'a pas été enregistré.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le nombre de participant, je pense que ca va etre plutot difficile. Certains jours ils pouvaient etre jusqu'à 18 !!! je me demande bien comment on peut faire un semblant de boulot avec 18 personnes ! Je vais essayer d'organiser ca autrement mais bcp de personnes sont interessés par cette activité !
Je commence l'activité le 1er octobre, je vais voir comment cela se passe et m'organiser en fonction...
Il est clair que le rythme va etre un pb à mon avis ! comment as tu geré ce soucis ?
merci pour ton aide !