Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage mecs

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

stage mecs

Message non lu par caro » 24 sept. 2008 21:44

avt de partir en stage 1ere annee ME que conseillez vous?
Avt elaboration du projet?
quelques infos merci bien!!!!

nadou

Re: stage mecs

Message non lu par nadou » 26 sept. 2008 18:11

SALUT
Je suis en deuxième année et j'ai effectué un stage en MECS lors de ma première année
Je te conseille de lire le livre "placer l'enfant en institution" de M Chapponais très facile à lire il décrit bien le contexte et va pouvoir t'aider pour fixer des objectifs de stage
Pour plus d'infos n'hésite pas
Bon courage

caro

Message non lu par caro » 29 sept. 2008 18:55

merci nadou pr conseil!!!
Là je vais commencer à ecrire mon projet de formation c 1 autre affaire,lol pas facile au debut...

amande

Message non lu par amande » 01 oct. 2008 16:17

salut nadou!
je suis en premiére année de ME et je vais effectuer ( normalement) mon stage en MECS mais le directeur me demande de faire une lettre de motivation et je voulais savoir quel été le public dans ces maisons car j'arrive pas trop a savoir si ce sont des enfant placé car en danger ou alors avec des troubles du comportement
je te remercie d'avance.

JIM

Message non lu par JIM » 01 oct. 2008 17:32

MECS : le public accueilli est composé d enfants dont l age varie grossierement entre 3 et 18 ans placé sous la garde de l aide sociale a l enfance (ase) pour differentes raisons... art 375 du code civil qui a pour but de proteger les mineurs en danger
le public varie celon l agrémentation de l etablissement ..
leur histoire fais qu ils peuvent avoir des troubles associés c est egalement notre role d i dentifier et de travailler autour de cela.. amuse toi bien !

nadou

Message non lu par nadou » 01 oct. 2008 20:48

Salut Amanda
Jim m'a pris de cours et il a assez bien expliqué la population des MECS
deux types de placement :
placement administartif (ASE + parents)
placement judiciaire (juge)
en général ce sont des groupes de 9 jeunes avec une majorité de garçons avec carences éducatives +++ et carences affectives... parfois des troubles du comportement
Voilà pour plus d'infos n'hésite pas

sonia

Message non lu par sonia » 14 oct. 2008 22:54

bonjour je travaille dans le polyhandicap,je suis mon stage de deuxieme année en mecs,je serai interessé de voir tes ecrits en ce qui concerne tes interventions merci a l'avance

Lili

Message non lu par Lili » 01 févr. 2009 15:57

Bonjour,
je suis en formation d'AMP, et je souhaite effectuer mon stage en MECS, mais je dois pour cela avant tout écrire mon projet avec mes objectifs, ect... quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci

aurélie

Message non lu par aurélie » 09 févr. 2009 16:25

stl nadou
jaimerais ke tu me raconte ta journée le plus explicite possible en mecs
j'aimearis comparaitre ta journée avce la mienne
kel type d'uager a tu?
que fé tu avec eux?
a quel tu commence et finis?
EN FIN TOUT
MERCI
BISX
AUReLIE

nadou

Message non lu par nadou » 10 févr. 2009 10:26

Bonjour Aurélie

usager : enft placé pour une durée minimum d'un an, carence affective, éducative +++,
conséquences : pb de comportement, agressivité, violence verbale et physique, passage à l'acte...

voici une journée en MECS, groupe 8-13ans = 9 jeunes
je détail un jour semaine où ils ont cours :
l'éduc qui fait le lever (il est seul)n'est pas là le soir
- lever échelonné à partir de 6h30 jusqu'à 8h15, ptit déj avec eux, transport sco en bus pour certains d'autres qu'on accompagne nous même
- à partir de 9h plus d'enfant sur le groupe : écrit prof
2 éducs à partir de 16h
- transport (soit sur les écoles ou arrêt de bus)
- gouter
- aide aux devoirs
- jeux libres
le repas est en deux groupes, on alterne chaque soir donc ceux du 1er service doivent être douché avant 19h15 pour le repas, ceux du 2ème service vont se doucher après et mangent à 19h45
- douche
- repas
- coucher 21 h au plus tard

mes heures en tant que stagiaire
identique à l'équipe

activité proposé: sport collectif, piscine, VTT, balade, activité manuelle, jeux de société, cuisine
moi j'ai monté un projet soins de beauté/hygiène avec un groupe collégien mixte

Répondre