Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
laver ou pas un petit?
-
julie
laver ou pas un petit?
Bonjour,
je suis en stage dans une Mecs. J'aimerai avoir votre avis concernant les bains des petits (3 et 4 ans).
Les éducs m'ont dit que nous n'avions pas le droit de laver les enfants mais qu'on était là pour la surveillance.
Pour moi un enfant de 3 ans se lave le ventre et puis c'est tout!
Où est ce écrit que nous n'avons pas le droit?
Qu'en pensez vous???
Cordialement
je suis en stage dans une Mecs. J'aimerai avoir votre avis concernant les bains des petits (3 et 4 ans).
Les éducs m'ont dit que nous n'avions pas le droit de laver les enfants mais qu'on était là pour la surveillance.
Pour moi un enfant de 3 ans se lave le ventre et puis c'est tout!
Où est ce écrit que nous n'avons pas le droit?
Qu'en pensez vous???
Cordialement
-
ME
Re: laver ou pas un petit?
Je pense comme toi qu'un petit de cet age n'est pas du tout autonome pour se laver seul. Tu peux lui montrer et faire en sorte qu'il le fasse lui même, petit à petit.
Après en ce qui concerne le droit ou pas, je pense que laisser un petit se laver à moitié voire pas du tout c'est proche de la maltraitance....voilà mon humble avis :chine:
Après en ce qui concerne le droit ou pas, je pense que laisser un petit se laver à moitié voire pas du tout c'est proche de la maltraitance....voilà mon humble avis :chine:
-
louise
Je ne sais pas si il existe d'écrits à ce sujet, d'autant que je ne connais ni le fonctionement des MECS, ni l'accompagnement des enfants en bas âge. Cependant, ta question se retrouve également dans l'accompagnement d'adultes dépendants, dont la toilette fait parti intégrante de la fonction des encadrants. Nous pouvons alors ensemble se demander, jusqu'où pouvons nous les accompagner, à partir sde quand il y a franchissement de l'espace intime, comment les rendre acteurs de leur prise en charge ??? Il me semble donc qu'ici, il s'agisse surtout d'une question éthique. Ainsi, pour l'encadrante que tu es et dont la fonction vise à aider ces enfants à grandir: laisse faire ce que l'enfant est capable, apprend lui à faire plus (toi, en miroir), et accompagne le geste. Non seumement tu respecteras ici son espace intime (tu te protégeras et le protègera pas la même)et tu l'aidera par son toucher à prendre conscience de lui, de tout son être, de son schéma corporel.
-
COMME UNIQUE
Moi, je suis assez choquée !
Oui, nous des professionnels, oui nous ne sommes pas leurs parents.
Mais il a 3 ans ! Quel enfant, à 3 ans n'a pas besoin de contact physique, de massage, d'enlassement qui rassure et contient... Restons humain...
Oui, nous des professionnels, oui nous ne sommes pas leurs parents.
Mais il a 3 ans ! Quel enfant, à 3 ans n'a pas besoin de contact physique, de massage, d'enlassement qui rassure et contient... Restons humain...
-
julie
COMME UNIQUE: je pense que les gens maintenant voient tout de suite les attouchements donc c'est pour se dépecher mais ce n'es pas en l'intérêt de l'enfant qui a besoin qu'on lui fasse voir...
Comment puis je développé rapidement ce point???
Merci pour toutes vos réponses
Comment puis je développé rapidement ce point???
Merci pour toutes vos réponses
-
Thierry
COMME UNIQUE et Julie, je suis interpellé !
« Oui, nous des professionnels, oui nous ne sommes pas leurs parents.
Mais il a 3 ans ! Quel enfant, à 3 ans n'a pas besoin de contact physique, de massage, d'enlassement qui rassure et contient... Restons humain.. »
Mais…, j’ai accompagne à la toilette des personnes en situation d’handicap .Je le guide par le geste, le verbal.
J’ai aussi accompagné de enfants 3/4’ans en grande difficulté, particulièrement autour de leur corps pour certains. Le fait seulement d’avoir accompagne un enfant qui s’était fait sur lui au bain (je suis reste a cote de lui sans intervenir), j’ai été pris appartit par une parti de l’équipe. Elle a mis en avant le risque de dérapage et, que j’aurais du laissé l’enfant seul., porte ferme,
Le risque Julie que tu as c'est, que beaucoup me semble t"il non pas confiance, et comme di Louise; l'éthique d'où la difficulté de répondre Je pense que la réponse est celle de Louise, je sais combien c'est difficile, comme le couche de ces enfants
A méditer……..
-
anais
J'ai bossé pendant 2 ans en foyer d'accueil d'urgence et 9 mois de stage en mecs et je n'ai jamais entendu une chose pareil!!!!!!!!!
Bien sur que oui, nous devons être présent et nous devons aider l'enfant à se laver, cela fait parti de notre job!!! Un enfant ne peut pas apprendre à se laver correctement sans qu'un adulte lui montre et l'aide...
Peut- être qu'un éduc de ton établissement à eu des soucis par rapport à ça ( par exemple un enfant avec une problématique sexuel qui aurait peut être confondu aide à la toilette et maltraitance), ce qu'il faut se dire c'est qu'on a un boulot à risque sur tous les plans, je pense qu'il faut simplement être vigilant mais moi je peux te dire qu'aprés quelques années d'expérience auprés d'enfants en difficultés je les toujours aidé et ça ne m'a jamais posé aucun probléme!!!
Bien sur que oui, nous devons être présent et nous devons aider l'enfant à se laver, cela fait parti de notre job!!! Un enfant ne peut pas apprendre à se laver correctement sans qu'un adulte lui montre et l'aide...
Peut- être qu'un éduc de ton établissement à eu des soucis par rapport à ça ( par exemple un enfant avec une problématique sexuel qui aurait peut être confondu aide à la toilette et maltraitance), ce qu'il faut se dire c'est qu'on a un boulot à risque sur tous les plans, je pense qu'il faut simplement être vigilant mais moi je peux te dire qu'aprés quelques années d'expérience auprés d'enfants en difficultés je les toujours aidé et ça ne m'a jamais posé aucun probléme!!!
-
louise
Julie,
Si je peux me permettre, je ne comprends absolument pas le sens de ta phrase. Ainsi, avant de vouloir tenter de développer ce point, essais d'être un peu plus explicites dans ta quête d'informations. De plus, puisque ce sont tes collègues éducateurs qui t'ont dis ne pas toucher l'enfant, mais de le surveiller, demande leur à eux, la raison de cette pratique (peut être est -elle tout simplement éducative (contrairement à ce que je pense !!!)).
Si je peux me permettre, je ne comprends absolument pas le sens de ta phrase. Ainsi, avant de vouloir tenter de développer ce point, essais d'être un peu plus explicites dans ta quête d'informations. De plus, puisque ce sont tes collègues éducateurs qui t'ont dis ne pas toucher l'enfant, mais de le surveiller, demande leur à eux, la raison de cette pratique (peut être est -elle tout simplement éducative (contrairement à ce que je pense !!!)).
-
comme unique
J'entends bien l'idée d'accompagner et de ne pas faire à la place... J'entends également tous les travers qui ont amener la méfiances envers les guides, les contenants, les repères que nous sommes... Est ce parce qu'il y a "des éducs" qui ont " abusé" qu'on ne peut plus se laisser aller à la "tendresse" ... Je parle en généralité mais chaque enfant de trois ans est unique, certains sans les comparer à des adultes handicapés sont très à l'aise avec le shémas corporel et peuvent reproduire en miroir (d'ailleurs ils disent, "c'est moi qui fait") et d'autres ont besoin de ce contact physique. Le bain, la douche, l'eau peut être un outil ou l'enfant peut se sentir exister dans son corps... Nous ne sommes pas leurs parents mais symboliquement on les représente...
Il n'empèche que
nous avons peut être à leur répéter qu'ils doivent respecter leurs corps et que personne n'a le droit de toucher...
C'est ambigu mais les enfants comprennent...
Il n'empèche que
nous avons peut être à leur répéter qu'ils doivent respecter leurs corps et que personne n'a le droit de toucher...
C'est ambigu mais les enfants comprennent...