Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME 2010

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: concours ME 2010

Message non lu par alex » 05 oct. 2010 16:07

A julien :

si j'ai un conseil à te donner pour ce concours de ME, c'est de faire un stage lieu de travail d'un ME.
Si tu es au chômage, tu peux passer une convention de stage avec le pôle emploi.

Sinon il te faudra axer tout ton argumentaire sur ta seule expérience d'encadrement à l'escrime.
tu prends le référentiel ME, et tu vois ce qui s'en rapproche dans cette expérience.

sinon tu peux rencontrer un max de professionnel dans ce secteur qu'ils te fassent part de leurs expériences.

qu'est ce qui te motive à passer ce concours ?
quelles sont tes qualités pour ce travail ?
qu'attends tu de la formation ?

c'est ce genre de questions qui te sera posé.

tu le passes à Tours aussi ?

julien

Message non lu par julien » 05 oct. 2010 17:37

Re bonjour

Non je ne le passe pas à Tours, en fait je sais que c'est un tort mais je veux rester dans une certaine zone géographique, car j'ai déjà bougé dans différents endroits pour des formations professionnelles et j'aimerai me poser quelque part, mais je sais que j'ai tort et que je ne fais pas passer l'image de quelqu'un qui a la niaque(même si c'est faux), si ça marche c'est génial sinon je reviendrai l'année prochaine avec plus de connaissances, peut-être de l'expérience.
Pour les rencontres de professionnel c'est ce que je fais, c'est enrichissant et en même temps déprimant parce que leurs parcours avant formation est toujours le même, à savoir BAC ES, pas grand chose à voir avec un BAC PRO ind graphique.
En ce qui concerne ton expérience peux-tu dire concrètement ce que tu as fais pour l'acquérir, je suis salarié et je ne peux pas faire ce que je veux quand je veux. Je pensais faire des demandes spontanées auprès d'instituts et de centres pour être observateur mais la confidentialité qui y règne(et c'est normal) fait que je ne me leurre pas.
Je voudrai faire une prépa avec le GRETA mais c'est super cher et mon cher employeur m'a dit d'aller me faire voir pour la prise en charge...
Pour mes arguments peut-être que mon expérience pro me servirai plus car après tout les personnes encadrées dans le sport étaient toutes valides et bien portantes, la seule chose qui m'a sautée aux yeux est qu'il est pas si facile que ça de s'affirmer devant un groupe, de plus l'entreprise joue aussi un rôle social(qui peut être destructeur) et là j'ai 6 ans d'expérience.
Voila, dis moi comment tu vois l'truc parce que moi, ça me file des gaz cette histoire.
Et n'oublie pas tes expériences

Elise

Message non lu par Elise » 05 oct. 2010 18:49

Pour ceux ou celles qui ont eu le concours, est-ce que vous pensez qu'on puisse obtenir le concours sans experiences dans la domaine?
Pour ma part j'ai bossé en tant qu'assistante d'éducation dans un collège, j'ai fait de l'accompagnement éducatif, de la surveillance de cantine et du bénévolat au resto du coeur. Est-ce que ces activités sont susceptibles de convaincre un jury?
Si vous avez le temps de répondre ça serait super gentil.

alex

Message non lu par alex » 05 oct. 2010 22:00

A julien :

j'ai travaillé 1 an en FDT avec des adultes lourdement handicapés en tant qu'élève candidat avant sélection, en remplacement.

j'ai travaillé dans un foyer de l'ASE avec des enfants placés, pendant 1 mois.

sinon dans une MJC pendant 8 mois
et dans une auberge de jeunesse 1an.

enfin, j'ai eu un emploi-jeune de 4 ans dans un lycée de 1350 jeunes en tant qu'animatrice.

par ailleurs je suis mère de 3 enfants et mon conjoint a une fille qui vit chez nous une semaine sur deux.

j'ai aussi bossé dans différents bars, et dans des colo quand j'étais plus jeune.

niveau expérience, je pense avoir ce qu'il faut.

Pour toi, il faut trouver un moyen de sublimer cette activité d'encadrement. Le handicap n'est pas le seul domaine dans lequel le ME intervient !
mais c'est quand même un plus d'avoir ne serait-ce qu'un stage dans le domaine.

Ne peux-tu pas demander un CIF pour subventionner une prépa au concours et pouvoir faire des stages ???

julien

Message non lu par julien » 06 oct. 2010 17:23

Salut alex

C'est clair niveau expériences t'es blindée.

Quand tu dis trouver un moyen de sublimer, tu veux dire en rajouter volontairement, parce que c'est risqué, ou alors étudier mon expérience sous toutes les coutures pour en tirer un max d'arguments car j'ai pas mal de ressentis là dessus.

En ce qui concerne le CIF il faut présenter le dossier 120 jours avant le début de la formation à l'employeur et elle commence le 18 octobre,donc...

Marion

Message non lu par Marion » 06 oct. 2010 21:15

Salut,
Je me suis inscrite pour passer le concour ME dans la région Bretagne et Jaimerai savoir s'il est préférable que je le Passe dans une une autre région, est ce nécessaire ou non ?

laura

Message non lu par laura » 08 oct. 2010 21:53

merci amandine j'ai acheté ce le deme, c'est vrai qu'il est bien et complet.
je passe mon oral en decembre à Tours,
donc il te pose des questions sur le contenue de la formation pour vérifier si tu t'es interessé au programme?
ils t'avait posé quois comme genre de question autre?

merci :)

adeline

Message non lu par adeline » 09 oct. 2010 12:06

bonjour amandine , je te fais signe!!
pour connaitre les livres sociaux et également pour connaitre ton parcours, tes conseils... je te laisse mon mail aaaadel@hotmail.fr
merci et peut etre à bientot.

Angelik

concours ME 2010

Message non lu par Angelik » 10 oct. 2010 11:50

Slt, encore une nouvelle ds ce forum.. J'ai passer les concours d'educ il ya 3ans, cette année je passe ME, dans le sud, donc n'hesitez pas si vous voulez qu'on prenne contact.. Vu le bein que vs dites du livre DEME, moi qui adore lire, je vais l'acheter, merci de l'info
Si qq'1 le passe vers avignon.... faites signes.. courage a tous!!

Lucie

Message non lu par Lucie » 10 oct. 2010 21:11

Bonjour Marion, moi aussi je suis en Bretagne à Saint Brieuc, pour le concour d'ME moi fais fais mon inscription a l'AFPE il faut que tu ailles sur leur site faire une pré-inscription et aprés remplir ton dossier, c'est jusqu'a mi décembre et la premiere epreuve c'est le 19 janvier a REnnes

Répondre