Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Moniteur Educateur à L'IRTS de LOOS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myl3ne

Oral Moniteur Educateur à L'IRTS de LOOS

Message non lu par Myl3ne » 12 janv. 2012 16:57

Bonjour tout le monde,

Voilà aujoursd'hui à 9h15 j'ai passé mon oral de moniteur éducateur, cependant petite surprise au programme. Je m'explique. On m'apelle vérifie ma convoc et là on me dit de choisir un chiffre entre 1 et 38 un peu étonnée je réponds , sujet sorti : " Les enfants sont victimes de sévices " vous avez 30min :p

Okayyyyyyyyyyyyyyy ^^ Et finalement après avoir difficilement trouvé une intro les idées sont venues.

Voilà vous êtes renseignés sur ce petit détail pour cette année, je sais aussi trois autres sujets : " L'immigration en France" , " Jeux d'argents" , "l'alcool et les jeunes" !!!

Donc conseille, bouquiné un peu !!! Sinon pour le reste de mon oral ca été , au final on a très peu parlé de mon sujet composé juste avant, donc si vous ne gérez pas trop le sujet de composition essayer de diriger votre conversation sur votre parcours voilà, il resteplus qu'à attendre les résultats!

Bon courage à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

zazouille

Re: Oral Moniteur Educateur à L'IRTS de LOOS

Message non lu par zazouille » 12 janv. 2012 18:26

salut, je le passe la semaine prochaine! peux tu me laisser ton adresse mail stp, j'ai besoins de conseils!
Merci d'avance!

Myl3ne

Message non lu par Myl3ne » 13 janv. 2012 12:01

Bonjour Zazouille,

Je veux bien t'aider, cependant je n'ai pas envie de laisser mon mail sur ce forum :( Alors si toi tu n'y vois aucun inconvénient tu peux me laisser le tien :)

voilà bisous bonne journée !!

Myl3ne

Message non lu par Myl3ne » 13 janv. 2012 12:03

Si quelqu'un passe l'oral de ME en ce moment, enfin qu'il va le passer à l'IRTS pouvez vous demander quand aurons nous les résultats svp, c'est une chose que j'ai oublier de demander ^^

Merci d'avance et bon courage à vous ;) !!!

laura

Message non lu par laura » 13 janv. 2012 14:59

je le passe lundi matin, je penserai à poser la question^^

par contre je vois qu'ils te font faire un sujet de composition! ça craint un peu, ma présentation au concours s'est faite à la dernière minute car on m'a conseillé de faire cette formation, et plutôt que de perdre encore un an, je me suis inscrite tout de suite pour septembre 2012. Mais du coup je n'ai pas du tout eu le temps de préparer quoi que ce soit, et je ne cache pas que je suis en grande panique!

Myl3ne

Message non lu par Myl3ne » 13 janv. 2012 18:33

Bonjour Laura,

Bah écoute moi c'était mon premier passage au concours de M.E, j'ai passé E.S l'année dernière j'avais eu l'écrit mais pas l'oral...
Donc tu sais quand je suis arrivée pour mon oral de M.E à part le récit autobiographique je pensais pas qu'on devait faire une composition!!
Mon oral c'est principalement dirigé vers mon expérience dans le social et ensuite on a parlé très vite de ma composition. Après je sais pas c'est quoi ton parcours, je sais pas trop ce que tu veux savoir, pose moi tes questions en bloque et je vais essayer d'y répondre :/

Voilà bisous !!!

laura

Message non lu par laura » 14 janv. 2012 12:59

et ben j'espère qu'ils sont indulgents sur la compo, en plus ça fait des années que j'en ai pas fait!!
J'ai eu mon bac en 2008. En fait c'est une réorientation pour moi, et en attendant la prochaine rentrée scolaire, j'effectue un service civique dans une maison de retraite en tant qu'animatrice socioculturelle et je passe mon BAFA aussi en parallèle, je pense t'avoir fait un bref résumé de mon parcours.
Ma principale question c'est est ce qu'ils sont durs sur les sujets d'actualité d'un point de vue social, c'est à dire s'ils te posent vraiment des questions un peu "pièges" sur le sujet sachant que je n'ai pas eu le temps (comme j'ai expliqué vite fait sur mon ancien post)de bien me renseigner sur l'actualité, mis à part ce qui passe aux infos lol.
Après est ce qu'ils te déstabilisent vraiment pour voir tes points faibles et aussi sachant que je stresse très facilement est ce qu'ils te mettent à l'aise.
en tout cas merci pour ta première réponse déjà! :)

bisous

Myl3ne

Message non lu par Myl3ne » 14 janv. 2012 16:22

Bonjour,

Et bien niveau parcours je pense que ca le fait on voit que tu es active, volontaire faut juste que tu saches bien maitrisé le pourquoi du comment tu en es arrivé là. Tiens c'est marrant on a un peu près le même parcours j'ai 20 ans parcontre mon bac je l'ai eu seuelemnt l'année dernière, je suis étudiante en psycho mais depuis peu je fais une mission du service civique dans un foyer d'enfants en difficultés sociales et le midi je travaille en tant qu'animatrice et surveillante dans une école avec une cliss ! J'ai mon BAFA depuis 2 ans et franchement mon oral c'est consacré que sur le peu d'expérience que j'avais a savoir le service civique. Donc en gros si tu sais pourquoi tu fais ca, qu'est ce qui t'as amené à faire ca, et que tu sais de quoi tu parles bah c'est bon après à chacun son parcours! Moi j'ai pas trouvé qu'il y avait des questions pièges après ca dépend aussi sur quel jury tu tombes, moi ca été le professionnel était cool et cherchais a savoir mon parcours et lapsy un peu plus en retrait et me posé des questions sur mon parcours aussi mais plus "psy" du genre :" qu'est ce qui vous a posé le plus problème dans votre vie" ou " selon vous quel sujet de société vous révolte le plus, et pourquoi?" etc ...
Je pense pas qu'ils essaient de voir tes faiblesses , ils essaient au mieux de savoir qui tu es, donc a toi de bien te connaitre voilà tout, après je dis ca mais je connais pas les résutats, dnc je sais pas si mon oral est dans la poche mais je ca c'est plutot bien passé donc vlà. Ils ont pris mon dossier je sais pas si c'est tt le temps comme sa ou c'est un signe MDR enfin voilà je sais pluq quoi ajouter ^^ à part BONNE CHANCE ;)

laura

Message non lu par laura » 15 janv. 2012 14:57

et bien merci beaucoup! ton message soulage un peu mon anxiété^^ je dis bien un peu ça reste un oral ou au final on joue notre avenir! merci d'avoir répondu et puis le fait qu'on ai plus ou moins le même parcours me rassure un peu, ça peut sembler bête mais c'est comme ça! ^^
et promis je penserai à demander la date des résultats ;)
je te tiendrai au courant demain.

bisous passe un bon dimanche

zazouille

Message non lu par zazouille » 15 janv. 2012 15:00

louza0612@aol.com

moi mon parcours, BAFA et BPJEPS loisirs tout publics, expérience de colo et d'alsh, et la je fini mon service civique santé a la mission locale, j'ai dans ce cadre accompagné un groupe de jeunes travailleurs handicapés au maroc pour un achange dans l'association des paralysés du sud du maroc et c'est grâce à cette expérience que je me suis enfin décidé à vouloir faire cette formation, j'ai baigné dans le milieu associatif, mes parents à la base de la construction de la MJC de ma commune et étant petite j'allais souvent à des après midi récréative d'une association pour personnes porteuses de handicap, mon père allai faire de la guitare avec eux. et j'ai mon frère et ma belle soeur qui sont éducateur PJJ donc j'ai un peu ça dans le sang on va dire ;)! pour la composition comment cela ce passe exactement? pour aller à l'IRTS sachant que j'habite douai et qu'est ce qui est mieux à cette heure là (8h30) le train ou la voiture???? si jamais quelqu'un le passe le 19 à la même heure et qui l'habite près de chez moi je suis preneuse de trajet en commun ;)en parralèle je prépare mon départ pour 6 mois au portugal je pars le 29! ;) combien de temps et valable l'oral? moi je souhaite passer cette formation en contrat pro ou d'apprentissage.

Répondre