Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos concours ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tristan

Infos concours ME

Message non lu par Tristan » 08 oct. 2013 19:41

Bonjour,

Je vais passer les concours de ME courant 2014, et j'aimerai avoir quelques infos concernant les entretiens, pour les points essentiels. Si vous habitez Lyon, ça serait bien de vous rencontrer aussi!

Merci d'avance à tous ! :)

100drine

Re: Infos concours ME

Message non lu par 100drine » 09 oct. 2013 15:19

Salut Tristan,

Je suis ME et j'ai passé mon concours et mon diplôme à l'irts de Metz (57). Voici comment se passe le concours ME dans beaucoup d'écoles (mais selon chaque école, cela peut-être un peu différent):

Si tu as le bac, tu ne passes que l'oral. Sinon, tu passes l'écrit et l'oral.

L'écrit: il s'agit le plus souvent d'une dissertation, d'un résumé ou d'une synthèse à réaliser à partir de plusieurs documents. Si tu as l'occasion de glisser des lois dans ta rédaction, cela t'apporteras des points.

L'oral: il s'agit souvent d'un oral de 40 min avec un psy et un autre oral de 40 min avec un professionnel du social. Dans ces oraux, le jury peut te poser plusieurs types de questions (questions sur tes motivations, tes représentations du métier, tes expériences pros dans le social ou autres, des questions d'actualité; c'est pourquoi c'est très important que tu suives l'actualité en tout genre !!!; des questions du type : "pourquoi veux tu faire cette formation ce métier?", "quelles sont pour toi les différences entre ME et ES?", ils peuvent aussi te mettre en situation, par exemple, ils te donnent une situation qui peut avoir lieu dans une structure et toi tu dois dire comment tu réagirais en tant que ME.

Tout dépend des jury...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bon courage !!

Pimon

Message non lu par Pimon » 11 oct. 2013 15:30

Salut Tristan et les autres, ou passe-tu les concours ?

Tristan

Message non lu par Tristan » 11 oct. 2013 16:22

Bonjour,
Les concours que je vais passer sont sur Lyon !
Sandrine : je n'ai qu'à passer l'oral, mais ce que je voudrai savoir le plus, c'est si l'expérience est importante, car on m'a dit que s'il n'y en avait pas, y'avait peu de chances de l'avoir..
Merci en tout cas pour vos réponses !

100drine

Message non lu par 100drine » 12 oct. 2013 14:13

Coucou Tristan,

Le fait que tu passes que l'oral est une réelle chance !! Concernant l'expérience, il est vrai que c'est très préférable d'en avoir dans le social ou dans l'animation(sous forme d'un emploi ou d'un stage ou de bénévolat que tu aurai fait, l'obtention du BAFA est un + ). Les jury sont assez sensible sur les expériences pros dans le social (même si c'est de petites expériences, c'est déjà ça) mais si tu n'en as aucune, ne te dis pas que tu n'as aucune chance; c'est vrai que ce sera plus difficile mais on ne sait jamais, tout dépend des jury et tu peux jouer à l'oral sur d'autres choses (certaines de tes qualités et aussi leurs prouver que tu connais malgré tout le métier en leur montrant tes représentations du métier...).

Cependant, si tu peux, fais au moins un peu de bénévolat dans le social ou un peu d'animation, ça compte pas mal !!

Ne te décourages pas en tout cas !!

Morgane

Message non lu par Morgane » 15 oct. 2013 11:37

Je suis en 1ère année de ME & personnellement, mon oral s'est déroulé en 2 parties:
- 1 entretien individuel: pendant 30 minutes il se base sur ta lettre de motivation, ton CV. Après, même si tu n'as pas d'expérience dans ce domaine (même si c'est plus simple), tu peux tout de même essayer de faire des liens entre tes expériences passées & le boulot de ME!

- 1 entretien collectif: en groupe d'une dizaine de personne, il demande de réaliser une activité. Cela leur permet de voir ta manière de de réagir, d'intervenir au sein d'une équipe !

L'entretien individuel est coeff 2 & l'entretien collectif est coeff 1.

Voilà, après pour ma part j'ai passé le concours à Bruz (Rennes). Bonne chance !!

Répondre