Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le conte avec un autiste

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
J-B

le conte avec un autiste

Message non lu par J-B » 12 févr. 2008 15:29

Je viens d'arrivé dans un établissement accueillant des autistes depuis le debut de l'année. Je reprend une activité "conte" et je demande s'il existe des contes adapté pour des jeunes adultes. Je me demande aussi si je pouvais instrumentalisé cette activité et comment, les rendres acteurs...
Merci

angel

Re: le conte avec un autiste

Message non lu par angel » 02 mai 2008 18:39

j'anime (je suis m-e) avec une psychologue un atelier thérapeutique conte avec des enfants déficients intellectuels. Cet atelier se déroule en trois temps : le contage (ils sont à l'écoute), le jeu (ils rejouent le déroulement du conte en choissisant un rôle et des accessoires ce qui est révélateur de ce que le conte vient mobilisé chez lui), et le dessin.
Le choix du conte peut se faire en fonction de ce que vous voulez travailler avec ce jeune et je vous conseille vivement le livre de Pierre Lafforgue "Petit poucet deviendra grand" qui explique en quoi consiste l'atelier conte et qui repertorie différents contes. Si besoin de plus d'info...

gwendoline

Message non lu par gwendoline » 27 mars 2012 15:30

bonjour à vous,

le sujet date d'il y à longtemps je le sais mais bon peut être que quelqu'un passera par là!!!

je suis éduc spé et j'interviens auprès d'enfants autistes sur une activité que j'ai mise en place : le conte!!!

à travers cette activité, je voudrais faire travailler l'entrée en relation, la discrimination des images, des sons ou encore l'imitation à travers des marionnettes!!!

mais je me pose une question, angel tu disais faire un atelier thérapeutique en trois étapes, mais est ce que ces étapes peuvent correspondre à des enfants autistes de faible niveau ? car la mise en scène, le jeu me semblent tout de même compliqué!!!il y a un enfant qui crie et met tout à la bouche et se colle à l'adulte, une qui est dans l'écholalie et se colle à l'adulte et un autre qui est posé mais fermer dans sa bulle, sans prendre en compte l'autre!!!

alors si tu pouvais me donner plus de précisions c'est chouette!!!! merci!!!!

angel

Message non lu par angel » 28 mars 2012 18:15

Bonjour,

Effectivement, le sujet date mais il est toujours d'actu.
L'atelier thérapeutique Conte que j'évoque concerne des enfants sans doute moins en difficultés que des enfants souffrant d'autisme sévère et qui sont en capacité d'élaboration de pensée et percevoir les enjeux d'une histoire. Sur un Ime que je connais, et particulièrement sur une section Pei accueillant de jeunes autistes, mes collègues proposent un atelier conte/comptine sur un mode différent (pas de temps de jeu, ni de dessin), juste le répétition d'un conte sur une année, avec en support des figurines pour que les mots soient représentés visuellement. Je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais pas le projet de façon précise.
Si tu ne connais pas encore, il existe "la bible" de l'atelier conte écrite par Pierre Lafforgue, Petit poucet deviendra grand, qui va grandement t'aider.

morgane

Message non lu par morgane » 25 avr. 2012 14:23

Salut si tu as trouvé des pistes je suis preneuse car j'ai des autistes adultes avec qui je dois faire un atelier conte une fois par semaine alors tiens moi au courant!

nat

Message non lu par nat » 23 mai 2014 13:25

bonjour, je en vae me je suis tombée par hasard sur ton message je suis actuellement en train d'élaborer et mettre en place une activité contes et comptines auprès de personnes psychotiques cette activite est base sur des comptines chantees ou parlees elle se fait une fois par semaine je fais cette activite avec une autre collègue une raconte l'autre observe (emmotions comportements gestes attitudes) la duree est courte pour débuter 15 mn et selon l'évolution on pourra peut etre à 30 mn mais pas plus d'une heure mon actibite se base sur les stimulations sensorilles et cognitives avec un cadre repérable par les résidants(lieu jours accompagnants) et d'aider les personnes à exister avec leurs propres capacités en tant que personne espere que cela t'aidera pour plus d'infos tu peux me contacter

Répondre