Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de pistes pour oral m.e sujet communication non verbale

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjorie

Besoin de pistes pour oral m.e sujet communication non verbale

Message non lu par Marjorie » 22 févr. 2015 17:10

Bonjour,
Je fais appel a vous car je suis totalement perdue, et plus j'avance plus je suis perdue.
En effet, je prépare mon oral de m.e, je doit choisir un thème accompagné d'un extrait de livre, d'un article de presse, d'un poème ou d'un écrit personnel...
Le sujet que j'ai choisis de présenter est "La communication non verbale".
Je me suis donc faite un plan qui est:
- Définition de la communication
- La communication est un besoin (Maslow...)
- Les méthodes de la communication non verbale: Méthode PECS, Méthode MAKATON, Méthode ABA, Méthode TEACCH, et la langue des signes (que je ne sais pas si je doit inclure dans une méthodes de communication non verbale ou pas)

Mes questions sont donc les suivantes:
- La langue des signes fait elle partie de la communication non verbale?
- Est ce que mon plan pourrait convenir a mon oral sur le thème de la communication non verbale? Car j'ai parfois l'impression d'être hors sujet ou qu'il n'est pas complet, qu'il manque des transactions.
- Ou est ce que je pourrais trouver un support écrit d'une page maximum pouvant illustrer mon oral car je ne trouve rien de vraiment très intéressant ou sinon ça ne parle que de la communication et non de la communication non verbale.

Merci d'avance pour votre aide car j'ai l'impression de toucher le fond :o( :)

elodie

Re: Besoin de pistes pour oral m.e sujet communication non verbale

Message non lu par elodie » 23 févr. 2015 18:02

bonjour,
je prépare aussi mon sujet d'oral de m.e et j aborde le meme thème que toi "la communication non verbale"
je me suis appuyé sur un extrait du livre de Naoki Higashida, "sais-tu pourquoi je sautes?".

c est un sujet assez vaste...ou effectivement il m'arrive de me perdre!

Tout dépend aussi du texte sur lequel tu t'appuis...
Ton plan est pertinent je trouve.
tout depend le contexte mais des articles de loi ainsi que le contexte politique peuvent ajouter de la valeur à
ton oral.
Il faut aussi que tu saches repondre a la question suivante: pourquoi avoir choisi ce thème?

En ce qui concerne la langue des signes a mon sens c est
une methode de communication non verbale.

Ce que je me dis c est qu'il n y a QUE 20min et que c est avant tout un echange, il faut donc dire l essentiel de notre point de vue dans ce lapse de temps...

Pas evident!

De mon cotes l exercice compliqué est de ne pas rentrer dans les troubles autistique,parce que l auteur de cet extrait est atteint de troubles autistique.
je ne generalise donc pas mais j evoque la mise en place de programme de prises en charges personnalisées, tout en restant dans mon thème principal "la communication non verbale".

voila si tu as des conseils je suis preneuse!
bon courage!

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 23 févr. 2015 19:32

Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui c'est un sujet tellement vaste ou il y a beaucoup de choses à dire et beaucoup de sous thèmes à aborder qui ammene à d'autres sujets.. et ainsi de suite.
Si seulement ont pouvait avoir tout notre temps 😜
Oui, moi aussi avec les methodes teacch (ect..) j'ai tendance à trop rentrer dans le handicap et les troubles autistique.
Le fait que tu évoque la mise en place de programme personnalisé est une très bonne idée. Tu peut également t'appuyer sur tes expériences personnelles si tu en as connu dans ton entourage ou lors d'un stage ou d'un emploi

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 23 févr. 2015 19:33

Encore merci à toi et bon courage.

Répondre