Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée pour activité cuisine

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aude

idée pour activité cuisine

Message non lu par aude » 01 févr. 2004 10:33

bonjour à tous, je suis en seconde année de formation d'EJE à Angers. Je mets en place une activité cuisine dans une mini-crèche. Je suis à la recherche d'infos sur la législation alimentaire ou des idées de recette ou simplement des échanges si vous avez déjà fait ce genre d'activité... Merci beaucoup

rinaldo

Re: idée pour activité cuisine

Message non lu par rinaldo » 01 févr. 2004 20:29

en principe puiqu'il ne s'agit pas de restauration la législation ne s'applique pas à une activité de cuisine familiale . Mais renseignes toi auprès de la DDSV (direction des services vétérinaires ) de ton département.

Clémence

Message non lu par Clémence » 01 févr. 2004 21:19

Coucou Aude !
C'est Clémence. J'ai lu ton message. Tu aimerais faire de la cuisine avec les enfants. C'est une très bonne idée !
Lorsque je travaillais dans une crèche avant la formation, la directrice m'avait dit que ce n'était pas possible de faire de la cuisine avec les enfants à cause des normes d'hygiène. Là où je suis en stage actuellement (au foyer de l'enfance), la chef de service s'est renseignée et nous a dit que les enfants pouvaient faire de la cuisine. Il n'y a pas très longtemps, ils ont fait des gaufres, ainsi que des crèpes. Par contre, il me semble qu'il y a des recettes que l'on ne peut pas faire. Je ne sais plus exactement, mais je pense qu'il faut que les oeufs soient bien cuits ???
Je me renseignerai et te donnerai plus d'infos.
Je te souhaite une bonne continuation dans ton stage !
A bientôt !
Clémence
:bye:

lulu

Message non lu par lulu » 02 févr. 2004 13:42

en réalité, les enfants ont le droit de faire de la cuisine, mais dans ce cas, il n'ont pas le droit de la manger. on est d'accord, c'est stupide!

aussi, je crois que tous les ingrédients doivent être stérilisés ou avec codes barres etc. c'est à dire par exemple qu'il faut utiliser des oeufs ... en bouteille. hé oui, ça existe!
rensigne toi. maintenant, si c'est toi qui achète les produits et que tu t'assure de leur fraicheur... où est le problème? ça s'appelle de la prise de risques.

Dadou

Message non lu par Dadou » 02 févr. 2004 18:45

Coucou Aude!
J'ai la même info que lulu, les enfants ont le droit de cuisiner mais ils n'ont pas le droit de manger leur préparation. Stubide n'est ce pas?! Toutefois certains directeurs(trices) en prennent la responssabilité.
Lorque je peux proposer cet atelier (qui en général à beaucoup de succé auprès des enfants)je me renseigne d'abord sur les enfants alergique pour éviter tout risques(parceque je leur fait goùter les ingrédients).
Idées de recettes simples:
guateau au yaourt,caque aux olives, sablés, salade de fruits ou de légumes (ac couteaux qui coupent pas ou couteaux à beurre), rose des sables (céréales , beurre, chocolat fondu,...
Bonne cuisine!

Clémence

Message non lu par Clémence » 06 févr. 2004 23:38

Salut Aude !
Je me suis renseignée cette semaine, et on m'a dit que c'était possible de faire de la cuisine avec les enfants. Il faut seulement que tu gardes un échantillon de ce que tu as fait et que tu le mettes au congélateur. Il peut y avoir des contrôles et si toutefois plusieurs enfants étaient malades en même temps, on pourrait analyser la nourriture. Lorsque je travaillais en crèche collective, la cuisinière gardait toujours un échantillon de ses plats qu'elle mettait au congélateur. Elle devait également garder les emballages des produits qu'elle utilisait, tout cela pendant une semaine.
Je pense donc que ton atelier cuisine doit pouvoir être réalisable.

Bisous. Bon stage et à bientôt. ;)

Répondre