Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

résultats PACA

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C.C

Re: résultats PACA

Message non lu par C.C » 22 déc. 2004 22:50

Je suis de l'IESTS et vient d'être diplômée, je tiens à rassurer les étudiantes de Nice au sujet des questions que sucitent ces résultats ahurissants. Oui nous sommes la première promotion et fières de l'être, si je peux exercer ce métier qui me passionne aujourd'hui, c'est grace aux connaissances que m'ont transmis les formateurs, à leur investissement pour cette nouvelle formation !
Les résultats sont plus que décévants, mais les étudiantes ont besoin de notre soutien et les formateurs de notre confiance, alors ne baissons pas les bras et COURAGE à TOUTES !

goldy

Message non lu par goldy » 23 déc. 2004 01:29

Je suis une des 13 exclues de la promo niçoise, et comme mes 12 collègues je suis scandalisée!!
Contrairement à ce que tu dis, notre colère n'est PAS INFONDEE, il y a eu de très grosses anomalies pendant ce DE et c'est vraiment honteux!!!!!!
96 candidats, 71 de marseille avec 4 échec, 13 pour Nice sur 25, les chiffres parlent d'eux mêmes!
L'école n'est absolument pas à remettre en cause, ce n'est pas une nouvelle école avec de petits moyens, mais une école qui a fait ses preuves dans d'autres disciplines obtenant les meilleurs résultats aux DE, ex avec les ES!!!!
Nos formateurs sont compétents et étaient très impliqués pour que tout se passe au mieux pour notre 1ère promo, mais certaines personne sans éthique professionnelle en ont décidé autrement!
Voila tout!
Que les 1ères et 2èmes années soient rassurées, la formation n'est pas en cause et nous ne nous laisserons pas faire!!!!!!!

lou

Message non lu par lou » 23 déc. 2004 07:51

en effet les chiffres parlent d'eux meme mais de quoi ?

j'ai rencontré deux etudiantes de nice en sortant de certaines epreuves du DE le 17 et le jour de l'oral... elles etaient horrifiées de la difficulté des sujets, par les thematiques, d'une part, mais aussi par la forme des questions... cette forme institutionnelle face à laquelle moi et mes "camarades" avont ete rassurés de retrouvé ce à quoi on nous avait preparé par la forme et le fond

c peut etre dur
la compassion n'est en aucun cas exclue

cependant, c'est un peu etrange, mais etant du sud, je me sens visée, coupable, d'avoir reussi, et ce serait grace à des profs qui semblent sortir de nul part, des tyrans, capables de se transformer en mutant pour ecrabouiller la pauvre petite ecole de nice... c pas terrible comme sentiment
je veux bien qu'on soutienne les profs de nice, dont les qualités humaines et professionnelles ne sont surement pas remises en questions (cela vient de plu haut, de l'encadrement pedagogique institutionnel),...et nos formateurs alors, pour qui passent-ils ????

je suis desolée que ce debat prenne une proportion pareille

val

Message non lu par val » 23 déc. 2004 10:04

bonjour lou comme tu le dis c'est désolant!!!mais tu viens de donner une des réponses à ce qui vient de se passer!! vous avez retrouvé ce a quoi vous avez été préparé pendant la formation "forme institutionelle, forme et fond" donc si je comprend bien il faudrait que toute les écoles d'eje soit calquées sur le modèle de la votre??? moi je trouve cela grave car la profession d'eje serait juste question de formes!!!ah non a chacun sa pédagogie et le respect de celleci chose que les formateurs de Nice respectent depuis des années. alors si etre une EJE veut dire etre toutes formées dans le meme moule NON c pas possible car les enfants eux ne le sont pas.

michèle

Message non lu par michèle » 23 déc. 2004 10:46

bonjour , je voulais savoir comment sont gérées les écoles de nice et marseille et par qui? d'autre part est-ce qu'il y a des rencontres entre les formateurs des différentes école, une cohésion dans les formations proposées par chaque école? ou bien est-ce que chaque école développe une méthode ou une pédagogie particulière? est-ce que toutes les écoles de france proposent les mêmes sujets aux devoirs ? bref je ne sais pas comment tout ceci fonctionne et ca m'aiderait si quelqu'un pouvait m'éclairer. je rappelle que je suis en 1ere année eje à nice d'où mes questionnements. merci

anony

Message non lu par anony » 23 déc. 2004 11:16

Merci déjà à toutes les personnes qui en l'espace de très peu de temps ont réagit sur ce site que ce soit pour nous soutenir ou pas. Tous les arguments sont entendables et pour ma part je réfléchis à toutes les raisons qui font que nous en sommes là aujourd'hui. Enlevez déjà une réponse : la faute de l'école certes c'est la première promotion eje qu'elle présente mais toutes ont commencé par là et ne se sont pas retrouvées avec plus de 50% d'echecs. Il faut arrêter, les formateurs ne sont sans doute pas parfaits mais sont des professionnels diplomés, reconnus et que nous ne remettons pas en question et nous les connaissons mieux que vous. Ensuite il y a tous les professionnels terrain qui n'ont rien à voir avec l'école et qui ont reconnu grandement nos compétences, les résultats d'une bonne formation, lors de nos divers stages. Je rappelle aussi que plusieurs de ces professionnels ont été formés par Marseille. Je conçois que ce soit trés difficile de comprendre un tel acharnement surtout pour celles qui ont été formées par ceux qui nous ont examiné, mais le résultat est bel et bien réel et beaucoup en payons un lourd prix : perte d'emploi, problème financier, réaction de nos proches, de nos enfants et surtout désillusions et perte de rêves. Alors il est hors de question de baisser les bras. Nous sommes nombreuses et nous irons aussi loin que possible. LA PILLULE NE PASSERA PAS EN LAISSANT LE TEMPS FAIRE ET HEUREUSEMENT PARCE QUE DEMAIN CE SERAIT PEUT ËTRE VOUS QUI VOUS RETROUVERIEZ DANS NOTRE SITUATION SI NOUS N'AGISSONS PAS.

agnes

Message non lu par agnes » 23 déc. 2004 17:01

je suis en 2 eme annee d'EJE, et fut choquée par les résultats des 3 eme annee. malgre ce que peut dire lou, je ne suis pas d'accord, il y a eu une injustice qui se voit par plus de 50% d'echecs, et ce sont parfois les meilleures de leur promo qui l'ont raté... Coup du sort, je ne pense pas car de nombreuses anomalies ont ete répertoriées, et j'espére que cette histoire va se régler, comment je ne sais pas, mais on ne peut pas laisser passer cela! en tant que déléguée de ma promo, nous soutenons a 300% l'action de nos aînés, et seront avec eux dans la totalité de leur démarche...
courage les filles...

lou

Message non lu par lou » 23 déc. 2004 17:17

la "forme" n'est pas celle de MON ecole mais bien celle du diplome...
je te rapelle que c'est un diplome d'ETAT, nous avons TOUS eu les MEMES sujets et les examinateurs avaient TOUS les MEMES criteres d'evaluation à suivre pour tous les quandidats quelques soit leur ecole de preparation...
j'ai ete preparée à passer ce putain de DE pour le passer à paris, bordeaux, toulouse ou n'importe où en france!

c'est quand meme incroyable que vous ne vous rentriez pas ca dans votre tete
comment faire pour que vous le compreniez
je ne voudrais pas etre desagreable mais là ca commence à etre lourd...

C.C

Message non lu par C.C » 23 déc. 2004 18:16

Lou je suis diplômée de Nice et je peux comprendre ton emportement. Les filles de ma promo qui sont restées sur le bord du chemin, cherchent à comprendre pourquoi de tels résultats alors que nous nous sommes toutes beaucoup investies au même titre que vous pour obtenir ce diplôme pour lequel on ne dort plus. Le grand jury c'est apparemment mal passé et certaines se sont fait ajournées alors qu'il leur manquait un cheveu ! Avoir 39 points et aucune note éliminatoire et ne pas être sauvée par le grand jury ne te ferait-il pas ragée ? se sont ces décisions que nous ne comprenons pas, pour un point, alors que des filles ayant des notes éliminatoires ont été repêchées, où est la logique ?
Même pour celles qui ont été reçues, c'est une énorme déception et le coeur n'est pas à la fête.

Nine

Message non lu par Nine » 23 déc. 2004 21:51

Alors là ça suffit! Ca commence à bien faire! J'ai déjà mis un mot sur "mais qu'est-ce que c'est que ce sacndale" mais, à lire ce forum là, ma rage et ma colère monte.

Nous sommes tous EJE, travailleurs sociaux, et regardez un peu le ton que prennent vos putains de messages! Je veux bien que les 13 filles qui ont échoué aient les boules, la rage, soient tristes, déçues, humiliées, mais en aucun cas cela ne vous autorise à tenir ce genre de propos!!!
Complots? Scandale? machination? non mais ça va pas la tête? Et d'abord réfléchissez, pourquoi y'aurait-il un complot contre votre école? Dans quels buts? quels objectifs? A l'heure où la France est plus que jamais en pénurie de travailleurs sociaux et d'EJE, vous ne trouvez pas que vos accusations n'ont aucun sens?

Et de quel droit mettre en doute l'intégrité de nos formateurs? Allez à L'IRTS les rencontrer, parler avec eux, et là seulement vous pourrez parler!

En lisant les premiers messages de ce forums, je me disais, pleine de compassion "les pauvres, ça doit être dur! elles doivent se sentir humiliées, c'est terrible!" et puis au fur et à mesure je finis par vous trouver tristement pathétiques.

Biensûr vous nous dites toutes (avec les mêmes mots d'ailleurs) que vos formateurs ont de grandes qualités humaines, sont supers, vous ont énormément appris etc etc; Et ça on ne peut pas le mettre en cause. Mais quand on vous dit que ce taux d'échec est normal parce que votre formation d'EJE est nouvelle, ce ne sont pas les qualités de vos formateurs que l'on questionne, loin de là! Simplement oui, c'est certainement normal qu'il sache moins bien que des formateurs plus aguéris ce que l'on attend de vous exactement, qu'ils sachent moins bien comment vous guider, vous diriger, de quelle manière vous faire accéder à certaines choses. Lors de mes 2 oraux (soutenance et psychopéda) je suis tombée sur des formateurs de Nice uniquement qui étaient des gens très bien. mais faire passer le DE, même depuis des années, n'est certainement pas suffisant comme expérience pour mener toute une promo jusqu'à la réussite. Comme pour tout c'est qqchose qui se construit avec le temps. nous mêmes qui sommes diplomées savons que ce bout de papier officiel ne suffit pas à faire de nous des EJE accomplies, et que c'est l'EXPERIENCE qui fera de nous des professionnels vraiment compétents. Et c'est valables pour tout le monde, toutes catégories professionnelles confondues, vos formateurs y compris!

Alors je vous en supplie, arrêtez avec vos histoires de "complots", ça devient ridicule. d'autant plus que ça devient insultant pour nous, les Marseillais diplomés, parce que ça sous-entend que nous avons obtenu notre diplome non pas parce que nous le méritons (comme c'est le cas), mais simplement parce que nous sommes de l'IRTS.

Donc c'est vrai, vous avez eu 50% d'échec au DE. c'est triste et c'est dur. mais il faut aussi savoir se remettre en question et avoir une vision globale de la situation d'autant plus que je vous rappelle que c'est ce que l'on attend d'un EJE.

je suis en colère après moi-même d'avoir écris un message si plein de colère, mais je trouve vraiment incroyable de voir les proportions que tout cela prend. je ne souhaitais pas mettre de l'huile sur le feu. Désolée.

Alors s'il vous plaît, marseillais et Niçois, ne rentrez pas dans une stupide guérilla qui finira par nous dépasser et qui risque de prendre une ampleur qui nous échappe.

Une dernière chose pour les étudiants de Nice: Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais nos formateurs avaient proposé de l'aide aux votres, ils avaient même entrepris des démarches officielles pour que cela se fasse, mais votre école a refusé. Complot vous dites? j'aurai plutôt dit le contraire.

Courage à celles qui ont malheureusement échoué.

Répondre