Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment réussir au mieux son oral ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annabelle

comment réussir au mieux son oral ?

Message non lu par annabelle » 25 janv. 2005 15:06

Bonjour à tous...

je vais vous posez une kestion ke tout le monde se pose en ce moment: comment réussir au mieux son oral?
je sais ke chaque personne est différente et kil est dur d'y répondre mais quelques pistes m'aiderez beaucoup. je passe l'oral à saint honoré lundi 31 et c'est ma dernière chance de passer le concours cette année. il faut ke je le réussisse...ca me stress beaucoup mais je suis motivée

En tout cas merci par avance et bonne chance à toutes et à tous
Annabelle

kat

Re: comment réussir au mieux son oral ?

Message non lu par kat » 25 janv. 2005 17:14

slt annabelle
tout d'abord je te dirais de ne pas stresser... je sais que c'est facile a dire mais c'est vraiment important d'être zen!
j'ai passsé mon concours 4 fois et je peux te dire que la dernière fois j'étais vraiment déstressée!! c'etait du genre ou ca passe ou ca casse... et c'est passé!
les formateurs qui vont te faire passer vont te mettre à l'aise, mais il faut rester naturelle et surtout ne pas entrer dans la peau de quelqu'un d'autre : ils trouveront la faille.
mais saches que si tu es motivée c'est déjà un gros point positif!
tiens moi au courant ok?
c'est quand que ca se passe?
ciao
kat

peggy

Message non lu par peggy » 25 janv. 2005 17:21

Bonjour Annabelle.Pour l'entretien,on va te poser des questions sur ton C.V,tes motivations pour le metier et la formation choisie...Cette épreuve vise avant tout à évaluer tes qualités relationnelles et ta capacité d'adaptation.fais donc attention à ton expression orale, à ton aptitude à communiquer tes sentiments, tes idées, tes expériences...tjrs donner des arguments cohérents, montrer ton respect d'autrui et ton intérêt pour ce travail.N'oublies pas de bien préparé tes motivations.Poses toi les questions suivantes:origines de mes motivations? Pourquoi j'ai choisi ce métier? Que penses-tu apporter à ce métier? Enfin tu dois être capable de définir le métier et tu dois connaitre le programma de formation par coeur.Bon courage et bonne chance.
Saurais-tu me renseigner sur la façon de faire pour faire sa formation en contrat de qualification? merci

Aude

Message non lu par Aude » 25 janv. 2005 20:31

Bonjour Anabelle

Je trouve que kat est bien optimiste :) ça a été très difficile pour moi de me dire ça passe ou ça casse. J'ai eu mon concours au bout de la troisième fois. L'essentiel ,je pense est de pouvoir rester toi même. Essaie de faire le point sur ton parcous de vie et de prendre du recul sur tous les évènements qui ont pu être difficiles pour toi. En effet la prise de recul est un élément d'évaluation très important. Et comme le dit Peggy bosse bien tes motivations , tes qualités, tes défauts en essayant de les transformant en qualité en utilisant le programme de formation .

Essaie de te faire confiance et si c'est réellement ce que tu veux faire et si tu sais pourquoi ça ne pourra que bien se passer . Ne te laisse pas déstabiliser et n'hésite pas à exprimer ton stress.

Bon courage

auré

Message non lu par auré » 25 janv. 2005 20:52

Je peux te dire et redire ce que les précédentes personnes ont dit avant moi! Les deux clés fondamentales c'est être naturelle, d'être SOI (avec tes doutes, tes convictions, tes erreurs, et des idéaux)Je peux te dire que j'ai jouée cette carte il n'y a eu aucun pb! L'autre clé qui est cependant beaucoup moins maitrisable c'est le stress! Vas-y calme et surtout ne te mets pas la pression! Ce n'est qu'un concours et tous le monde connait la dure loi des concours! Moi qui suis la stressé en chef, j'ai réussi à maitriser un minimum mon stress et après quand tu y es c'est beaucoup moins stressant.Ce n'est que le début qui est dure, après tout s'enchaîne très rapidement. Voilà pour moi, j'ai été admise sr liste principale. Mer....

annabelle

Message non lu par annabelle » 26 janv. 2005 14:17

Tout dabord merci à vous toutes pour avoir pris le temps de me lire ET pour vos précieux conseils. jespère ke ca ira en tout cas je vous tiens au courant.

kat

Message non lu par kat » 01 févr. 2005 14:10

;) juste pour répondre à aude, je pense qu'il faut rester optimiste... moi j'ai passé mon concours à 4 reprises et je n'ai jamais broyé du noir car je connaissais mes motivations et je savais que c'était ce métier que je voulais faire ; donc il faut vraiment s'accrocher si c'est vraiment ce que tu veux faire...
sinon bonne chance à toutes celles (et ceux, même s'ils ne sont pas nombreux!!) qui vont passer le concours, bon courage à celles qui sont déjà en formation et bonne continuation pour les diplomés...

Jenni

Message non lu par Jenni » 01 févr. 2005 17:24

alor annabelle tu as réussi? ca c passé comment? peut tu me dire combien de tps apré l écrit tu a eu tes résultats car moi je l ai passé samedi et ils nous ont pa di qd on recevra la réponse. voila bon sinon je te souhaite bon courage pour attendre ta réponse finale!a biento

Répondre