bonjour a tous,
Je suis convoqué pour les oraux de nantes et j aimerais avoir le plus de renseignements possibles sur leur déroulement.Combien y a t il d oral dans la meme journée? Quel sont les epreuves?
Et si on reussit l oral de groupe , y a t il un autre entretien individuel avec une psy ou une educ ou les deux plus personnel pour un peu plus voir qui on est?
Merci d avance aux personnes qui pourront repondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oraux de nantes
-
Lily
Re: Oraux de nantes
Slt, moi je passe l'oral de nates le 7 juin et toi? Il y a un entretien de gp, puis avec avec l'observateur du gp, puis avec un professionel et avec un psy.
Apluche
Apluche
-
Stéphanie
Salut, moi aussi je suis convoquée pr passer les oraux à nantes et j'aimerais savoir si vs savez en quoi consiste l'épreuve de groupe ?
Et quand est-ce qu'on aura les résultats ???? :AieAieAie!: :AieAieAie!:
Et quand est-ce qu'on aura les résultats ???? :AieAieAie!: :AieAieAie!:
-
laetitia
Bonjour à C., Lily et Stéphanie , d'abord, félicitations l'oral c'est déja la moitiée du chemin de parcouru.
Je suis entrée à l'école d'EJE de Nantes en 2001. C'est vrai, ça commence à dater mais je doute que le déroulement des épreuves ai beaucoup changé. Dans la journée, il y avait deux temps différents mais importants. Dans un premier temps, il y a le matin, un entretien de groupe avec d'autres personnes admises à l'oral. Nous êtions 7 ou 8 (dans mes souvenirs) rassemblés autour d'une table à discuter autour d'un sujet qu'on nous avais donné. Les sujets peuvent être variés. Autour de ce groupe, en retrait il y a trois membres d'un jury (formateurs, psychosociologue, EJE, sociologues...) ILs observent l'entretien et la place que chacun prend.Le but est de savoir comment vous vous situer dans un groupe (le travail d'EJE est un travail d'équipe !!) Un petit conseil, rester vous même, chacun est différent, certains sont très à l'aise, d'autres préfére rester un peu en retrait. Le principal c'est de pouvoir analyser cet entretien et surtout son propre role dans le groupe. Ensuite (l'après midi dans mes souvenirs) il y a des entretiens individuel avec les différents membres du jury du matin . Moi j'avais eu un entretien avec une psychosociologue pour discuter de l'épreuve du matin, ensuite, un entretien avec un psychologue pour parler de mes motivations et un entretien avec 2 professionelles et une formatrice de l'école pour faire un point sur mes expériences et mes motivations.
C'est une journée stressante alors préparez vous ( sur vos motivations...)
Je vous souhaite bon courage et bonne chance ...
Je suis entrée à l'école d'EJE de Nantes en 2001. C'est vrai, ça commence à dater mais je doute que le déroulement des épreuves ai beaucoup changé. Dans la journée, il y avait deux temps différents mais importants. Dans un premier temps, il y a le matin, un entretien de groupe avec d'autres personnes admises à l'oral. Nous êtions 7 ou 8 (dans mes souvenirs) rassemblés autour d'une table à discuter autour d'un sujet qu'on nous avais donné. Les sujets peuvent être variés. Autour de ce groupe, en retrait il y a trois membres d'un jury (formateurs, psychosociologue, EJE, sociologues...) ILs observent l'entretien et la place que chacun prend.Le but est de savoir comment vous vous situer dans un groupe (le travail d'EJE est un travail d'équipe !!) Un petit conseil, rester vous même, chacun est différent, certains sont très à l'aise, d'autres préfére rester un peu en retrait. Le principal c'est de pouvoir analyser cet entretien et surtout son propre role dans le groupe. Ensuite (l'après midi dans mes souvenirs) il y a des entretiens individuel avec les différents membres du jury du matin . Moi j'avais eu un entretien avec une psychosociologue pour discuter de l'épreuve du matin, ensuite, un entretien avec un psychologue pour parler de mes motivations et un entretien avec 2 professionelles et une formatrice de l'école pour faire un point sur mes expériences et mes motivations.
C'est une journée stressante alors préparez vous ( sur vos motivations...)
Je vous souhaite bon courage et bonne chance ...
-
Lily
Slt, merci pr ton message! Je voudrais savoir l'entrée en formation est qd?septembre?
Merci
Apluche
Merci
Apluche
-
laetitia
Moi je me souviens, je suis rentrée en formation le 17 septembre la première année et plus tôt (4 septembre) les années suivantes.