Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
centre de loisirs 3-6ans
-
Elodie
centre de loisirs 3-6ans
slt!!
Voila, ma question n'est, je sais, pas en relation directe avec le métier d'EJE, mais un EJE je pense pourra m'aider!
Voilà, je n'est jamais été dans un centre de loisir de ma vie, je ne sais pas vraiment comment ca sa passe! Cet été, je vais animer le groupe des petits "3-6ans". Je le fais avec une fille qui n'a jamais fait ça non plus! Donc , on est un peu affolées!
Le thème du centre cet été, c'est "le respect" à travers "les civilisations du monde"!
Voilà, alors pour des 3-6ans, j'ai un manque d'imagination à sur ce sujet!! A part, faire des gateaux de différents pays, j'ai peu d'idées (je me vois mal faire 3gateaux par semaine!!).
Je sais pas tropnon plus comment organiser mon planing, combien de tps maxi pour une activité? 1/2h?
merci d'avance....
Voila, ma question n'est, je sais, pas en relation directe avec le métier d'EJE, mais un EJE je pense pourra m'aider!
Voilà, je n'est jamais été dans un centre de loisir de ma vie, je ne sais pas vraiment comment ca sa passe! Cet été, je vais animer le groupe des petits "3-6ans". Je le fais avec une fille qui n'a jamais fait ça non plus! Donc , on est un peu affolées!
Le thème du centre cet été, c'est "le respect" à travers "les civilisations du monde"!
Voilà, alors pour des 3-6ans, j'ai un manque d'imagination à sur ce sujet!! A part, faire des gateaux de différents pays, j'ai peu d'idées (je me vois mal faire 3gateaux par semaine!!).
Je sais pas tropnon plus comment organiser mon planing, combien de tps maxi pour une activité? 1/2h?
merci d'avance....
-
Sarah
Re: centre de loisirs 3-6ans
Salut Elodie, je ne suis pas EJE mais j'ai mon bafa petite enfance et je m'occupe d'enfants de 3 à 6 ans pendant l'été depuis l'année derniere. Je passe actuellement mon bac donc je n'ai pas trop de temps. Je peux juste te dire qu'il ne faut pas que les activités soit longue comme tu l'as dit une demi heure maximum et surtout qu'elle soit à leur portée! Que les enfants se fasse plaisir dans l'activité (proposer plusieurs choses ou prévoir autre chose au cas ou ça ne plairait pas). Si jamais ça t'interesse j'ai pas mal de doc sur cette tranche d'age (activités, besoins, jeux...) que je peux t'envoyer par internet (scanner) mais pas avant le 29 (fin de mon bac à moins que je soit au rattrapage ce que je n'espere pas!)
voila bonne chance
voila bonne chance
-
Angel
Qu'est ce que tu entends exactement par respect à travers les civilisations du monde?
Il ne faut pas oublier que les petits doivent goûter et dormir!
Tu peux faire des rondes, chansons avec le thème, sinon tu peux adapter des jeux connus à ce thème en faisant des variantes.
Faire des journées extraordinaires, déguisement, manger les différents plats, connaître rapidement la civilisation, voir les drapeaux pour décorer ta salle...
Tu as plein de sites, n'hésite pas à les consulter.
Il ne faut pas oublier que les petits doivent goûter et dormir!
Tu peux faire des rondes, chansons avec le thème, sinon tu peux adapter des jeux connus à ce thème en faisant des variantes.
Faire des journées extraordinaires, déguisement, manger les différents plats, connaître rapidement la civilisation, voir les drapeaux pour décorer ta salle...
Tu as plein de sites, n'hésite pas à les consulter.
-
stef
bonjour !
je suis en 2ème année d'eje mais j'ai bosser avant dans l'animation. La formation m'a fait prendre conscience à quel point le rythme en clsh est trop soutenu surtout pour les petits. Je pense donc qu'il faut faire attention dans toutes les activités qu'on propose et ne pas en proposer de trop !!!!!!!! L'enfant est avant tout en vacance !!!! Sur ton thème, l'idée des gâteaux est sympa surtout qu'ils peuvent vraiment participer. D'autre part, tu peux organiser des jeux collectifs genre jeux de l'oie géant (adapté aux petits bien sur !) et des jeux de plein air. Voilà je te souhaite bon courage. En tant que future eje je te dirai de privilégier le rythme de chaque enfant mais je comprend bien que tu vas bosser en tant qu'anim' et non en tant qu'éduc donc les objectifs ne sont pas les même...En tout cas l'essentiel est que ce soit l'enfant qui s'ammuse car j'ai le souvenir d'animateurs qui finissaient les activités à la place de l'enfant pour le montrer aux parents...
à bientôt peut-être
je suis en 2ème année d'eje mais j'ai bosser avant dans l'animation. La formation m'a fait prendre conscience à quel point le rythme en clsh est trop soutenu surtout pour les petits. Je pense donc qu'il faut faire attention dans toutes les activités qu'on propose et ne pas en proposer de trop !!!!!!!! L'enfant est avant tout en vacance !!!! Sur ton thème, l'idée des gâteaux est sympa surtout qu'ils peuvent vraiment participer. D'autre part, tu peux organiser des jeux collectifs genre jeux de l'oie géant (adapté aux petits bien sur !) et des jeux de plein air. Voilà je te souhaite bon courage. En tant que future eje je te dirai de privilégier le rythme de chaque enfant mais je comprend bien que tu vas bosser en tant qu'anim' et non en tant qu'éduc donc les objectifs ne sont pas les même...En tout cas l'essentiel est que ce soit l'enfant qui s'ammuse car j'ai le souvenir d'animateurs qui finissaient les activités à la place de l'enfant pour le montrer aux parents...
à bientôt peut-être
-
loupie
Les activités soint en générales assez courtes parce que les petits se lassent vite...
Tu pourrais leur faire par exemple dessiner les drapeaux des pays, leur lire des histoires sur els civilisations, les différentes coutumes, faire des déguisements traditionnels de quelques pays, faire un "cours" sur le respect, bon ce sont des idées en vrac mais peut etre que ça peut t'aider...
Ca dépend aussi combien de temps tu els as en charge.
Tu pourrais leur faire par exemple dessiner les drapeaux des pays, leur lire des histoires sur els civilisations, les différentes coutumes, faire des déguisements traditionnels de quelques pays, faire un "cours" sur le respect, bon ce sont des idées en vrac mais peut etre que ça peut t'aider...
Ca dépend aussi combien de temps tu els as en charge.
-
clem
No panik! les 3-6ans en centre de loisirs c'est pas le plus facile pour commencer mais au moins avec eux tu peux faire tout un panel d'activité génial. j'ai 6ans d'animation derriere moi et j'ai fait ttes les tranches d'age. avec des petits les activités doivent durer 45mn maxi. pas plus. ils ont besoin de variété parce qu'ils ne peuvent pas se concentrer sur la meme activité tres longtemps. Au sujet du thème de cet été, je v pouvoir te renseigner si tu veux parce que j'ai fait un projet similaire. si tu souhaites de l'aide ya pas de soucis.
-
julie
les activités doivent en effet ne pas être trop longues 30min me parait être une bonne idée. ils faut que tu penses a des activités d'intérier et d'extérieur mais tu peux adapter des jeux connus par les enfants en leur donnant un autre nom en lien avec le thème et puis le thème doit il être suivi toute la journée? tu peux réserver un jeu en rapport avec le thème pour une activité l'après midi.
en activité manuelle moi je pense à la pâte à sel, une fresque , tu peux aussi leur faire créer des masques (pour l'italie tu fait des masque Vénitien)
en exterieur un grand jeu de l'oie (le jeu du tour du monde) avec un plateau sur une feuille carton (tu met les enfants par équipe), un grand dés, après laisse courrir ton imagination. des jeux de ballon, des ateliers déguisement, peinture sur tee shirt ça dépend aussi des moyens que vous avez!
en activité manuelle moi je pense à la pâte à sel, une fresque , tu peux aussi leur faire créer des masques (pour l'italie tu fait des masque Vénitien)
en exterieur un grand jeu de l'oie (le jeu du tour du monde) avec un plateau sur une feuille carton (tu met les enfants par équipe), un grand dés, après laisse courrir ton imagination. des jeux de ballon, des ateliers déguisement, peinture sur tee shirt ça dépend aussi des moyens que vous avez!
-
Carmotte
Quelques idées pour t'éviter de faire 36 gâteaux (!!) : tu peux travailler sur les différentes musiques du monde et les danses qui vont avec ; sur les tenues vestimentaires ; sur les animaux qu'on trouve dans les pays...
Bon courage, et si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Bon courage, et si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
-
Anne
Salut Elodie,
Je ne suis pas EJE (bientot) mais je pense pouvoir t'aider. Je travaille avec cette tranche d'âge depuis 1 an et je recommence cet été.
Les activités effectivement ne dépasse pas 1/2 heure un peu plus pour les plus grands quand ça les passionnent.
Il faut des activités simples car cela demande beaucoup de préparation.
De la cuisine c'est une bonne idée.
Pour trouver d'autres animations je te conseille le site suivant: www.teteamodeler.com (Il est très bien)
Si tu veux aussi des jeux je suis là.
Voilà, à bientôt
Je ne suis pas EJE (bientot) mais je pense pouvoir t'aider. Je travaille avec cette tranche d'âge depuis 1 an et je recommence cet été.
Les activités effectivement ne dépasse pas 1/2 heure un peu plus pour les plus grands quand ça les passionnent.
Il faut des activités simples car cela demande beaucoup de préparation.
De la cuisine c'est une bonne idée.
Pour trouver d'autres animations je te conseille le site suivant: www.teteamodeler.com (Il est très bien)
Si tu veux aussi des jeux je suis là.
Voilà, à bientôt
-
titia
ce site pourra peut etre t'aider: www.teteamodeler.com. tu y trouveras des idées d'activités...bon courage!!