Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en éducation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

eje en éducation

Message non lu par lisa » 03 juil. 2005 18:54

Quel serait la place d'une EJE en petite section avec une enseignante de l'éducation nationale ?

D'après vous quel partenariat peut se créer pour le développement de l'enfant ?

Quel serait l'action éducative de l'eje et son action pédagogique ?

Le débat est lancé

lolo

Re: eje en éducation

Message non lu par lolo » 04 juil. 2005 21:14

salut,
je pense que l'intéret d'une eje dans l'éducation nationale serait d'introduire plus plus le jeu à l'ecole, il est trop souvent oublié et pourtant à l'école des 2 ans et demi. Ensuite on a également une formation sur le développement aussi bien cognitif,psycho,psychomot que les instit n'ont pas forcément ou moins approfondi. Je pense que le travail avec une instit doit etre encouragé et que des classes passerelle (entre crèche et maternelle) seront bientot plus nombreuses !!

Ginou

Message non lu par Ginou » 06 juil. 2005 11:19

Salut, si tu es intéressé par ce sujet, je trouve cela super, car moi j'ai fait un stage en Passerelles avec une EJE et une instit, j'y ai fait mon mémoire sur l'accompagnement parental et la réussite de ces jeunes enfants en milieu ZEP, malheuresement, ces expériences ne sont pas nombreuses, pourtant l'EJE a réellement un rôle essentiel à jouer, tant pédagogique, psycho, ou éducatif en complémentarité avec l'instit, il y a réellement un combat à mener pour montrer à lEN toute notre légitimité professionnelle au sein de l'école !!

mimi

Message non lu par mimi » 09 juil. 2005 01:09

Ce message s'adresse à Ginou

Je serais très intéressée de connaître les classes passerelles en région parisienne car je me suis démenée en début d'année pour un stage de découverte. Le Ministère de l'Education n'a même pas su me répondre....classes passerelles inconnues en Mairie aussi.
Merci de ta réponse

Mimi

cecil

Message non lu par cecil » 09 juil. 2005 22:49

bonjour lisa
j'ai effectué mon 2ème stage de découverte en toute petite section à l'école maternelle..
j'ai basé mon action éducative sur la séparation en partant des principales contraintes institutionnelles de l'école. en effet seulement 2 adultes (instit et atsem) pour minimum 25 enfants posent :
- la question de la considération de l'enfant et de la réponse à ses besions dans cette dimension collective des apprentissages
- la question de la séparation inhérente au processus de l'accueil pour lequel les adultes présents, même si elles sont consciencieuses, n'ont ni les moyens en tant qu'apport théorique, et ni le temps d'accorder une démarche réfléchie et continuelle à l'accueil des parents et enfants.. et à 2ans et demi la séparation est encore très difficile..

donc pour finir le rôle de l'Eje d'après mon expérience dans cette école maternelle est fondamentalement basé, de part sa formation, sur l'accueil et la séparation, et l'accompagnement éducatif dans l'écoute des besoins et la relation individualisée..

profites-en c'est un stage qui peut être très riche si tu t'investit et que l'instit te le permet, et vraiment un travail très intéressant auprès des aprents (qui n'en n'ont pas l'habitude) est possible..
bon courage

Répondre