Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 06 juil. 2005 11:49
Bonjour à toutes,
Donc pour donner suite à notre discussion Stéff (et pour celles que ça intéresserait), j'ai eu l'occasion hier de discuter avec la copine de mon oncle (une éduc') qui m'a dit qu'il était maintenant possible de faire sa formation en apprentissage. Par exemple, elle, elle doit consacrer 3 ans à aider une miss en cours de formation qui sera à ses côtés lors de ses stages, et cette dernière sera remunérée. Voilà, voilà. Je viens de recevoir mon dossier d'inscription, je vais pouvoir commencer à me pencher sur mon dossier personnel afin de répondre au mieux aux attentes du professionnel avec qui je serais en entretien à l'oral (si je réussis l'écrit).
Bonne journée à toutes

-
Cacahuèt
Message non lu
par Cacahuèt » 06 juil. 2005 12:07
Salut les filles!!:tv)
Amandine : tu peux me donner les adresses des écoles qui dispensent le DEEJE en apprentissage, stp ?
C koi le rythme de formation (1semaine/1semaine, 2jours/3jours...)???
Je suis super interressée, je veux tout savoir!!! :bounce:
Merci...
et gros bisous à ttes!! :fantome:
-
Mistinguet
Message non lu
par Mistinguet » 06 juil. 2005 12:51
Bonjour à toutes !
Je suis nouvelle, je viens de prendre le temps de tout lire : c'est génial d'avoir créé ce genre de forum !
Moi j'ai 19 ans et je vais commencer une prépa pour le concour d'educateur de jeunes enfants a lille.
Je compte passer le concours de lille et ceux de la région parisienne.
J'ai apris il y a quelques semaines qu'il y a un dossier de motivation de 5 a 10 pages a rendre avant le mois d octobre ...
c'est pas super ca ?!
Pour l'instant j'ai fait 5 pages, j aimerais savoir si amandine a commencé son dossier ou si astre pouvait me donner des idées ?
merci !
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 06 juil. 2005 13:16
Va falloir que j'me renseigne un peu plus parce qu'elle ne m'a pas donné d'adresse. Je n'avais jamais entendu parler de cette solution avant. D'après ce qu'elle m'a dit, ce serait 3 semaines de stage/1 semaine de cours. En parcourant le forum, j'avais entendu parler de l'inverse c'est-à-dire qu'en étant embauchée quand on commence la formation, celle-ci pouvait être prise en charge par l'employeur mais il existe surement une solution pour notre "cas", donc en fait pouvoir être rémunéré pendant la formation.
La chasse aux infos est ouverte !!
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 06 juil. 2005 13:45
Bienvenue parmi nous Mistinguet =)
Perso je ne vais pas faire de prépa (ou alors peut-être celle du site) car étant encore dans le milieu scolaire, il semble que ça ne me soit pas vraiment utile.
Ayant reçu mon dossier d'inscription avant-hier, j'avoue que j'ai pas encore eu trop le temps de m'y pencher et ça va être assez difficile pendant les vacances parce que je commence à bosser lundi et j'arrête le 20 août mais bon c'est faisable alors je vais tenter. Grâce à certains messages sur le forum, j'ai une idée de quoi mettre dedans à peu près mais je ne sais pas du tout par où commencer. Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas te précipiter et bien prendre le temps de le travailler puisqu'il n'est à rendre qu'en octobre.
Bon courage ^^
-
Cacahuèt
Message non lu
par Cacahuèt » 06 juil. 2005 14:16
welcome à toi pitite Mistinguet!!!
BA moi je V préparer le concours par le CNED, et je vien d'envoyer mes demandes d'inscription ds toutes les ecoles d' ile de france... :AieAieAie!:
je savais pas kil fallait faire un dossier de motivation...heureusement ke j'ai découvert ce forum...
Tu pe nous en dire plus mistinguet, stp??
Amandine : Je signe mon contrat à la crèche lundi prochain, et apparemment ils ont créer une cellule d'aide à la formation, donc je V me renseigner un max sur l'alternance, et je te dirais ce kil en est..
@+ :arc:
-
Céline
Message non lu
par Céline » 06 juil. 2005 15:24
Bonjour à toutes !
Moi je viens de finir la fac et j'attend les résultats qiu n'arrive pas ! Je m'y prend surment bien trop tard mais je voulais quand même vous poser la question ! Je voudrais faire une année par le cned pour préparer le concours d'entrée à l'école de Clermont-Ferrand. Pourriez vous me dir si c'est trop tard et si non qu'est-ce qu'il en est pour les dates, les démarches à faire etc...
Merci d'avance pour vos lumières, j'en ai fraiment besoin

-
Mistinguet
Message non lu
par Mistinguet » 06 juil. 2005 17:08
Je pense que le dossier de motivation ne concerne que l'école de lille.
Sinon moi j'ai du mal a avancer, au bout d'un moment il n'a plus grand chose a dire et j'ai peur d etre hors sujet ou d en faire trop.
Par contre si quelqu un l a deja fait merci de nous aider !
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 06 juil. 2005 17:16
Cacahuèt : le dossier de motivation est en fait un dossier personnel qui peut varier de 5 à 10 pages. Il servira de base à ton entretien oral (après acceptation de l'écrit). Il doit permettre d'évaluer ton engagement dans un projet de formation professionnelle, tes approches du jeune enfant, ta connaissance du métier et ton sens du social. Il doit permettre d'apprécier ton parcous, ta motivation et ta capacité à prendre des initiatives. La base du dossier peut être constituée par un bref compte-rendu de tes diverses expériences, une note écrite explicitant tes motivations et une note autobiographie.
Pour résumer, tu dois y parler de ta vie en mettant en valeur les points clés qui t'ont donné envie de faire ce métier, y insérer quelques notions concernant l'EJE et savoir les expliquer (par exemple que l'EJE est un travailleur social), y détailler tes expériences aussi minimes soient-elles.
Voilà, j'espère que ça t'aura donné une idée du travail à faire.
Je pense que cela dépend des écoles mais le mien est à rendre pour le 15 octobre et une note me sera attribuée pour sa réalisation.
-
marion
Message non lu
par marion » 06 juil. 2005 20:05
Bonjour à toutes!
moi aussi j'ai qq questions concernant les concours d'EJE...
est ce que vous avez entendu dire que telle ecole ou telle ecole n'etait pas bonne? les inscriptions aux epreuves sont assez chers alors si on peut faire qq economies!
est ce qu'il y a des sortes d'annales pour l'epreuve ecrite?
vous avez l'air d'avoir deja bcp travaillé..ça me fait peur..moi je me lance juste dans la recherche d'ecole et d'info..pfff y a du boulot!
bon courage et à bientot!