Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discuter avec EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenny

Re: discuter avec EJE

Message non lu par jenny » 07 août 2005 11:11

bonjour Aline,

J'ai vu que tu avais donné ton numéro de tel pour avoir des renseignements sur le métier d'éducateur de jeunes enfants... je me pose plein de questions à se sujet, pourrai-je te contacter?
merci Jenny

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 13:02

Bonjour Jenny !

oui pas de problème.
A+
Aline

Aline

Message non lu par Aline » 07 août 2005 14:03

Bonjour Yoann !

Je veux bien répondre à tes questions mais tu ne pourrais pas préciser un peu car vu de cette façon le sujet est vaste...
Que cherches tu ? Et que faisais tu avant puisque tu parles de réorientation ????
Tu vois au début je voulais être assitante sociale... j'en ai rencontré et me suis vite aperçu qu'il me fallait trouver autre chose.
J'ai eu la chance de rencontrer une EJE en excercice depuis plusieurs années. Elle était toujours aussi passionnée et motivée et cherchait constamment à se renouveler.
Je pense d'ailleurs toujours à elle car après autant d'années ce n'est pas évident de ne pas tomber dans la routine. A partir de là je suis allée au CDI afin de mieux connaitre la profession et j'ai fait mes études à l'école de Lille.
Je l'avais quitté et je viens de le reprendre et je suis ravie...
Bon si tu veux poser des questions pas de souci
Aline

Aline

Message non lu par Aline » 10 août 2005 07:49

Bonjour

Certains souhaitaient m'appeler pour discuter j'ai reçu des appels sur mon portable sans message... est ce vous qui avez essayé d'appeler.
Actuellement dans mon département il y a qq problèmes de réseau car nous avons bcp de touristes et la couverture n'est pas importante...
J'ai conservé les numeros merci de me confirmer ou laisser moi un message car je suis pigiste en même temps et je reçois bcp d'appels.
Je vous laisse même mon mail : alinechiracmarvejols@free.fr
Aline

Yoann

Message non lu par Yoann » 15 août 2005 13:00

Bonjour Aline,

Pour l'instant ma réflexion s'oriente vers professeur de écoles et EJE.
J'ai un DUT Génie thermique ainsi que 5-6 années d'expériences dans ce milieu.
J'ai envie de me sentir utile, d'apprendre, d'être avec les jeunes enfants mais il est difficile de faire le bon choix.
Sais tu si il existe des formations EJE ou faut-il passer les 2 années d'études?
Aussi n'ayant aucune expérience professionnelle, avoir le BAFA, par exemple serait-il indispensable?
Existe t-il des EJE dans toutes les garderies, crêches...?
Penses tu que c'est un métier précaire?

Merci de tes réponses.
Yoann

Aline

Message non lu par Aline » 15 août 2005 18:03

Bonjour Yoann,
Je viens de trouver ton message et en le lisant voici les questions que je te pose car je fais l'avocat du diable comme on dit. tu as un cursus intéressant. Pourquoi souhaiterais tu t'orienter dans une branche totalement différente ? En plus tu me dis avoir de l'expérience dans ce domaine, ce n'est pas négligeable à l'heure actuelle! Tu travailles dans quelle spécialité car ton domaine est varié ?!
Il n'y a pas bcp de garçon dans le milieu EJE mais il y en a tout de même.
Je n'ai pas la science infuse. Déjà dans quelle région es tu ? quand je suis arrivée dans le midi, les postes EJE étaient à l'époque inexistants. Depuis peu, je n'ai jamais vu autant d'annonces sur ce poste mais attention EJE ne touche pas que les crèches ou les haltes garderies, mais les foyers d'enfance, les IME ou IMPRO, les hôtels maternels, depuis peu aussi les CLSH. On n'entend pas souvent parler aussi mais en Hôpital où le travail est très intéressant...
Dans le département où je suis un garçon a pris le poste de directeur adjoint d'une crèche mais il avait un cursus et une expérience dans divers domaine de l'enfance.
Tu me parles du BAFA ! Mais quel âge as tu ? Ce dernier peut être intéressant à passer quand on est ado, ensuite pourquoi pas mais est ce vraiment nécessaire ?
Cet été j'ai eu un garçon comme animateur, il avait le bafa mais il se dirigeait vers professeur des écoles...
je viens de relire ton message, tu n'as pas l'impression d'être utile dans ton boulot actuel...
De toute façon il te faudra faire tes deux années d'études et même bientôt trois ans..
Pourquoi EJE et pas Educateur spé ?
On voit plus de garçons en E.S quand EJE !
je ne pense pas que ce soit un métier précaire au contraire il prend de l'envergure depuis que j'ai démarré, il y a un certain temps ou temps certain !
Le garçon que j'avais cet été, s'orientait comme prof des écoles mais les étapes ne sont pas faciles non plus car même s'il en faut, les places sont limitées...
Il faudrait que tu me répondes aux questions du départ de mon mail ? en plus dans ta branche actuelle, tu as des possiblités de progresser qui me semble plus importante que dans les professions que tu me proposes !
Pourquoi dis tu : "J'ai envie de me sentir utile, d'apprendre, d'être avec les jeunes enfants" qu'est ce qui t'attirent vers ces nouvelles professions ?
Enfin pour répondre aujourd'hui à tes questions, dans les deux domaines que tu proposes, il y a déjà bcp de monde et il y a une sélection malgré tout importante, il te faudra bcp de volonté pour passer ce cap !
Je ne veux pas te décourager seulement te faire une prise de conscience... Mais je dirai aussi que quelqu'un qui souhaite vraiment quelque chose va y arriver !!!
Mais pense aussi que nous travaillons avec des êtres humains, ce qui implique aussi bcp de nous -mêmes...
Bon je m'arrête là pour l'instant car il me manque des paramètres pour mieux te répondre. Je te laisse pour email perso si tu veux : alinechiracmarvejols@free.fr
Je te répondrai si je le peux à tes questions de toute façon...
Solidairement
Aline

kro

Message non lu par kro » 16 août 2005 13:07

salut aline;

J'ai 24 ans et souhiate devenir eje, mon seul probleme est: comment financer ma vie pendant ces années d'étude. Pense-tu qu'une formation en alterance est possible? Sinon comment obtenir un fiancement? ( je suis surveillante en collége) merci d'avance. :mdr!:

Aline

Message non lu par Aline » 16 août 2005 19:48

Bonsoir Kro !

Une précision avant de commencer, je ne suis pas le bon dieu mais si je peux répondre à certaines vos questions c'est avec plaisir !
D'abord as tu le bac ou son équivalence ?
Quel est ton parcours ?
J'ai découvert qu'une jeune fille avait trouvé une possibilité en cours d'emploi pour faire ses études en étant rémunéré mais elle doit le faire sur trois ans et faire des études d'auxiliaire puer avant...
Alors renseigne toi auprès de l'ANPE ou les missions locales.
Mais sinon je ne pense pas qu'il y ait un système d'alternance pour financer tes études.
Après tu parles financement, certaines banques accordent des prêts aux étudiants dans certaines conditions... Ensuite tu as les bourses...
Voilà ce que je peux te dire !
Aline

ginie

Message non lu par ginie » 02 mars 2006 16:38

salut à tous !

Alors depuis 6 ans g travaille dans 1 crèche collective où g été jusqu'à maintenant eje et directrice adjointe mais ayant u des probs avec la directrice g demandé à reprendre mon statut d'eje.
C pquoi g voudrai savoir kl est concrètement le statut d'1 eje ds 1 crèche collective ? on me dit k g dois faire de l'éveil mais kl gestes concrètement ? car jusqu'à présent c moi ki décore l'attrium, ki prépare les dessins à mettre sur les portes... g voudrai savoir si c à moi de faire cela, car g discuté avec ctains eje ds ma région ki me disent k'ils ne font rien de cela.

Merci

Répondre