Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cri d'alarme
-
SYSTEMEENDETRESSE
cri d'alarme
Je parcours souvent vos forum étant moi même très motivée pour devenir EJE.
Il y a quand même quelques incohérences dans le "système":
On est motivée pour apporter du soutien, de l'éducation et du bonheur aux enfants malgré un salaire inférieur à celui d'un français moyen.
Les grandes villes dans un mouvement de panique devant le manque de structure d'accueil font la course aux fonds pour en créer un maximum et font la chasse aux "professionnels" pour en assurer la gestion.
Et malgré cela, :
les écoles de formation ne se multiplient pas,
le nombre de classe par institut et de cessions par an n'évoluent pas
et en plus, pour être accepté dans les écoles de formation, il faut pouvoir justifier :
pourquoi "maman et papa ont divorcé",
pourquoi on préfère le orange au bleu,
et avoir de l'expérience dans un domaine où à mon sens on ne devrait pas avoir le droit d'exercer sans formation appronfondie (quelle mission exige plus de responsabilité que celle de garder nos propres enfants?!).
On est jeune, on est motivé, on adore les enfants, on a conscience de nos besoins en formation et on passe outre nos désirs primaires de richesse pour réaliser notre rêve: que demander de plus!
Il y a quand même quelques incohérences dans le "système":
On est motivée pour apporter du soutien, de l'éducation et du bonheur aux enfants malgré un salaire inférieur à celui d'un français moyen.
Les grandes villes dans un mouvement de panique devant le manque de structure d'accueil font la course aux fonds pour en créer un maximum et font la chasse aux "professionnels" pour en assurer la gestion.
Et malgré cela, :
les écoles de formation ne se multiplient pas,
le nombre de classe par institut et de cessions par an n'évoluent pas
et en plus, pour être accepté dans les écoles de formation, il faut pouvoir justifier :
pourquoi "maman et papa ont divorcé",
pourquoi on préfère le orange au bleu,
et avoir de l'expérience dans un domaine où à mon sens on ne devrait pas avoir le droit d'exercer sans formation appronfondie (quelle mission exige plus de responsabilité que celle de garder nos propres enfants?!).
On est jeune, on est motivé, on adore les enfants, on a conscience de nos besoins en formation et on passe outre nos désirs primaires de richesse pour réaliser notre rêve: que demander de plus!
-
Mary
Re: cri d'alarme
OUI !
J'avoue que j'en ai un peu ras le bol de penser qu'après mon diplôme d'eje (cette année si Dieu le veut... ) je serai payer comme avant à quelques euros de plus! En effet avant j'étais auxiliaire de puer et le salaire ne va pas augmenter bzf... C quand même pénible quand au pense à l'investissement des études ... C vrai ça me soul je me dis que dans pas longtemps il va falloir descendre dans la rue comme les infirmières l'ont déjà fait pour demander une revalorisation . C vrai quoi... M...alors!
J'avoue que j'en ai un peu ras le bol de penser qu'après mon diplôme d'eje (cette année si Dieu le veut... ) je serai payer comme avant à quelques euros de plus! En effet avant j'étais auxiliaire de puer et le salaire ne va pas augmenter bzf... C quand même pénible quand au pense à l'investissement des études ... C vrai ça me soul je me dis que dans pas longtemps il va falloir descendre dans la rue comme les infirmières l'ont déjà fait pour demander une revalorisation . C vrai quoi... M...alors!
-
helene
Je me permet d'avancer un élément de réponse : si la sélection est rude et les places peu nombreuses en formation, c'est que les postes sont très mal répartis, et dans mon département par exemple, quelle mauvaise surprise de sortir enfin diplomée et de ne trouver aucun travail. Il faut savoir que les places en formations sont définies par la DRASS en fonction du nombre de postes potentiels dans la région. Or nombreux sont celles et ceux qui ont dus s'éxiler en Ile de France ( j'en fait partie)pour trouver du travail.
Quant aux critères de selection évoquées plus haut, j'avoue que c'est franchement étrange...
BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS OU QUE VOUS EN SOYEZ !!
Quant aux critères de selection évoquées plus haut, j'avoue que c'est franchement étrange...
BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS OU QUE VOUS EN SOYEZ !!
-
C
Bonjour
OUI je rejoins ce cri d'alarme avant meme d'etre acceptée en formation.
Hélene tu es de quel région si ce n'est pas trop indiscret. merci
Bon courage ...
OUI je rejoins ce cri d'alarme avant meme d'etre acceptée en formation.
Hélene tu es de quel région si ce n'est pas trop indiscret. merci
Bon courage ...
-
Edel
hihi, je rajoute une couche:
quand tu sais que même la FNEJE ne se bouge pas pour aller manifester( c'était en mars 2004 contre la loi de Sarkozy à Paris)
... dure réalité !
A la rentrée 2004 à L'Horizon, le nombre d'étudiants a légèrement augmenté, mais c'est sûr ce n'est pas ça qui va "combler" les postes en Ile de france et en Province !Et comme nous sommes dans l'ère de la décentralisation, je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant!
Il ne faut pas baisser les bras !
Edel, eje depuis 1an 1/2
quand tu sais que même la FNEJE ne se bouge pas pour aller manifester( c'était en mars 2004 contre la loi de Sarkozy à Paris)
... dure réalité !
A la rentrée 2004 à L'Horizon, le nombre d'étudiants a légèrement augmenté, mais c'est sûr ce n'est pas ça qui va "combler" les postes en Ile de france et en Province !Et comme nous sommes dans l'ère de la décentralisation, je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant!
Il ne faut pas baisser les bras !
Edel, eje depuis 1an 1/2
-
julie
Sachant qu'il y a environs 420 000 infirmiers (+ 11 000 puer), 330 000 aides soignants et 60 000 auxiliaires de puericulture... c'est normal qu'en descendant dans la rue le milieu hospitalier fasse du bruit... mais nous, eje, avec nos 10 000 à 12 000 professionnels... comment faire ? demander de l'aide aux 55 000 educ spé.? mais eux, ils ont le salaires et la reconnaissance professionnelle qui suivent...
La FNEJE essaie de temps en temps de se manifeter, mais au lieu de nous reunir autour de sujets que l'on connait (genre université d'automne..., c'est tres interessant mais il y a d'autres priorités), pourquoi ne pas s'etaller dans les institutions, les medias, les foyers... se faire connaitre, se faire reconnaitre !!!
Pourquoi y a t il encore des lieux d'accueil de la petite enfance où le poste d'eje n'existe meme pas? pourquoi, dans certaines creches collectives, il y a tout juste un eje qui se trouve seul face à cette puissance traditionnelle de la santé, du soins et de l'hygiene? Je suis pour la complementarité des fonctions mais pourquoi ne pas "pluridisciplinariser" les équipes de professionnels de l'accueil de maniere proportionnelle, équitable... ?
Comment se reunir et se faire entendre?
julie
ancienne AP
EJE depuis presque un an
La FNEJE essaie de temps en temps de se manifeter, mais au lieu de nous reunir autour de sujets que l'on connait (genre université d'automne..., c'est tres interessant mais il y a d'autres priorités), pourquoi ne pas s'etaller dans les institutions, les medias, les foyers... se faire connaitre, se faire reconnaitre !!!
Pourquoi y a t il encore des lieux d'accueil de la petite enfance où le poste d'eje n'existe meme pas? pourquoi, dans certaines creches collectives, il y a tout juste un eje qui se trouve seul face à cette puissance traditionnelle de la santé, du soins et de l'hygiene? Je suis pour la complementarité des fonctions mais pourquoi ne pas "pluridisciplinariser" les équipes de professionnels de l'accueil de maniere proportionnelle, équitable... ?
Comment se reunir et se faire entendre?
julie
ancienne AP
EJE depuis presque un an
-
AYELA
Que comptez-vous faire?
Nous savons toutes que notre futur métier,(je n'ai même pas encore passeé le concours que je m'y crois. lol!!!)que la voie que nous allons suivre ne nous trasformera jamais en Crésus. J'ai lu "le métier d'eje" de Verba et certains ministre osent dire que pour s'occuper d'enfant il ne faut pas être hyperqualifié.LOL!!!
Quand tu lis le contenu de la formation d'eje tu te dis j'espére qu'il plaisante ce ministre... Bienvenues dans le milieu social!!!! :bounce: :crying:
Nous savons toutes que notre futur métier,(je n'ai même pas encore passeé le concours que je m'y crois. lol!!!)que la voie que nous allons suivre ne nous trasformera jamais en Crésus. J'ai lu "le métier d'eje" de Verba et certains ministre osent dire que pour s'occuper d'enfant il ne faut pas être hyperqualifié.LOL!!!
Quand tu lis le contenu de la formation d'eje tu te dis j'espére qu'il plaisante ce ministre... Bienvenues dans le milieu social!!!! :bounce: :crying:
-
misty
Travaillant pour une municipalité, je me rend compte qu'il faut sans cesse se battre pour valoriser notre métier, parce que ( pour reprendre AYELA )"certains ministre osent dire que pour s'occuper d'enfant il ne faut pas être hyperqualifié"...donc à l'échelle nationale et du gouvernement, je pense que nos chers ministres méconnaissent totalement le secteur de la petite enfance!!!
Pour moi, pour faire avancer les choses pour nous, ce serai qu'un ou qu'une professionnelle de la petite enfance devienne pourquoi pas ministre!!!
Enfin...le problème en France, c'est que nos politiques ne vivent pas aux côtés de leurs citoyens, et qu'ils vivent ds un autre monde que nous!!! Ils ne peuvent pas se rendre cpte des choses ainsi...
Mais ne désespérons pas...unissons nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi, pour faire avancer les choses pour nous, ce serai qu'un ou qu'une professionnelle de la petite enfance devienne pourquoi pas ministre!!!
Enfin...le problème en France, c'est que nos politiques ne vivent pas aux côtés de leurs citoyens, et qu'ils vivent ds un autre monde que nous!!! Ils ne peuvent pas se rendre cpte des choses ainsi...
Mais ne désespérons pas...unissons nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
m
La palme d'or à Michèle BARZACH, ministre de la santé et de la famille! qui disait en 1987 : "on est déformé par la formation, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un brevet d'éducation pour élever un enfant, il a besoin d'amour et de sécurité (...) Quant à l'amour...les femmes qui choisissent de s'occuper d'enfants le font parce qu'elles les aiment, sinon elles feraient autre chose."
Elle tenait ses propos dans le journal de la CAF.
C'était il y 18 ans, ça fait peur...
Elle tenait ses propos dans le journal de la CAF.
C'était il y 18 ans, ça fait peur...