Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
educatrice en prev...
-
lilith
educatrice en prev...
Bonjour,
on me propose un emploi en club de prevention en Ile de France ... Mais voila, n'ayant jamais travaillée dans ce type de dispositif j avoue être un peu dubitative.
J'aimerai avoir quelques temoignages de personnes travaillant dans ce secteur.
Comment s'organise vos journées?
A quelles difficultés êtes vous confrontées au quotidien?
Je vous remercie d'avance, bien evidemment les temoignagnes de personnes ne travaillant pas dans ce champ mais ayant fait un stage sont les bienvenus..
Un grand merci d'avance.
on me propose un emploi en club de prevention en Ile de France ... Mais voila, n'ayant jamais travaillée dans ce type de dispositif j avoue être un peu dubitative.
J'aimerai avoir quelques temoignages de personnes travaillant dans ce secteur.
Comment s'organise vos journées?
A quelles difficultés êtes vous confrontées au quotidien?
Je vous remercie d'avance, bien evidemment les temoignagnes de personnes ne travaillant pas dans ce champ mais ayant fait un stage sont les bienvenus..
Un grand merci d'avance.
-
sophie
Re: educatrice en prev...
bonjour lilith, je travail depuis 8 ans en prév, je pense que c'est la plus passionnnante des missions, j'avoue aussi que je ne serai jamais éduc en institution, ce que ve dire par là c'est que c'est avant tout un tempéramment. le principe même est la libre adhésion et l'anonymat, donc aucune légitimité, aucun mandat, seul la relation que tu engage te permet de travailler avec les jeunes. le plus dure est de se faire repérer sur le quartier ainsi que d'appréhender le territoire, il faut au moins 6 mois 1 an pour être identifier par la population, bien que tes collégues soient présent tu n'est jamais seul. a partir de là c'est passionnant car tu prends en comptes les jeunes dans leur globalité c-a-d que tu peut autant traité des pb de scolarité, comme parentale, administratif, justice, enfin tu répond à la demande du jeune toujours avec les partenaires pour mettre en relation les jeunes et les institutions , cela demande donc une bonne connaissance de l'environnement social: les srtustures, ce qu'ils y font etc..
cela demande également une remise en question constante sur ce que tu engages, mais le travail d'équipe est important, donc encore une fois tu n'est jamais seul. cela demande de l'empathie avec toujours la distance necessaire pour rester professionnel et en prév j'ai vu pas mal d'éduc se casser le nez en devenant trop pote ou trop dans l'affect et manquer d'objectivité et finalement entrer en conflit et sa c'est le pire, tu as perdu tout le travail.aller à la rencontre de jeunes en rupture sur leurs lieu de vie n'est pas facile mais c'est une rencontre authentique car ton seul outil de travail c'est toi, et ton équipe bien sure. bon je pourrais en parler des heures mais je vais m'arrêter, je t'encourage dans ta démarche et bon courage. si tu as des questions précise n'hésite pas
cela demande également une remise en question constante sur ce que tu engages, mais le travail d'équipe est important, donc encore une fois tu n'est jamais seul. cela demande de l'empathie avec toujours la distance necessaire pour rester professionnel et en prév j'ai vu pas mal d'éduc se casser le nez en devenant trop pote ou trop dans l'affect et manquer d'objectivité et finalement entrer en conflit et sa c'est le pire, tu as perdu tout le travail.aller à la rencontre de jeunes en rupture sur leurs lieu de vie n'est pas facile mais c'est une rencontre authentique car ton seul outil de travail c'est toi, et ton équipe bien sure. bon je pourrais en parler des heures mais je vais m'arrêter, je t'encourage dans ta démarche et bon courage. si tu as des questions précise n'hésite pas
-
lilith
merci beaucoup sophie pour ta réponsse...elle m apporte beaucoup. En effet, j ai qq collégues qui ont fait un stage en prev, elles etaient assez perplexe du fait que pendant un bon bout de temps il ne se passait rien...selon elles...
sinon, je m interroge sur les conditions de travail: est tu dehors toute la journée??ma question parait certainement naive mais je me questionne réellement, je ne m imagine pas par exemple en hiver "squatter" dans les cages d'escaliers...je te remercie de tes reponsses et te souhaite bonne continuation!!
sinon, je m interroge sur les conditions de travail: est tu dehors toute la journée??ma question parait certainement naive mais je me questionne réellement, je ne m imagine pas par exemple en hiver "squatter" dans les cages d'escaliers...je te remercie de tes reponsses et te souhaite bonne continuation!!
-
Choco
Educatrice en prev...
Salut Lilith.
Chuis actuellement en stage à responsabilité et tef fais part de keutrus que Sophie a omis.
L'urgence de certaines interventions lors de situation de crise et le fait de planifier des actions à long terme, les questions sociologiques et anthropo liées à l'observation quotidienne que tu mènes, le taf en réseau que tu mènes afin de pouvoir intervenir auprès des plus exclus avec tes partenaires tout en envisageant la création de structures inexistantes pour eux -Le Point Info Famille par exemple- et la notion de participation collective -telle que les repas de quartiers- où tu te prends la tête à valoriser toutes les tranches d'âge de la populace et de son environnement.
Voilà.
Une chose assez importante: C'est une engagement de tous les instants ce taf! Autant au niveau perso que politique, des valeurs que tu défends et de ton état d'esprit.
Chuis actuellement en stage à responsabilité et tef fais part de keutrus que Sophie a omis.
L'urgence de certaines interventions lors de situation de crise et le fait de planifier des actions à long terme, les questions sociologiques et anthropo liées à l'observation quotidienne que tu mènes, le taf en réseau que tu mènes afin de pouvoir intervenir auprès des plus exclus avec tes partenaires tout en envisageant la création de structures inexistantes pour eux -Le Point Info Famille par exemple- et la notion de participation collective -telle que les repas de quartiers- où tu te prends la tête à valoriser toutes les tranches d'âge de la populace et de son environnement.
Voilà.
Une chose assez importante: C'est une engagement de tous les instants ce taf! Autant au niveau perso que politique, des valeurs que tu défends et de ton état d'esprit.
-
sophie
non tu n'es pas dehors toute la journée, car le volet montage de projet, travail partenarial, bcp de réunion, entretien individuel avec les jeunes et accompagnement physique pour tel ou tel pb sont aussi une grande partie du travail de prév. mais il est important de ne pas oublier l'essentiel de la prév qui est la rue, nous on essaie de maintenir un tiers du temp de travai en travail de rue. mais comme dis choco, c'est un boulo ou l'engagement personnel et politique est je pense plus important qu'ailleurs. la prév est souvent à l'origine de changement, remet en question, affine l'analyse du terrain auprés des partenaires etc... et oui nous sommes ceux en première ligne et en contact avec les plus en rupture. il y a aussi beaucoup d'écrit à produire, les projets mais aussi les différents bilan, trimestriel, annuel qui prend du temp. tout est ^possible en prév c'est ça qui est interressant tant que cela reste cohérent avec la réalité d'un territoire.
-
la10
Bonjour,
Que signifie le fait de rester cohérent avec la réalité d'un territoire ?

Que signifie le fait de rester cohérent avec la réalité d'un territoire ?
-
NONO
Bonjour je viens d'etre diplomé ES sur la region d'aix en provence et je voudrais savoir comment je peut postuler pour bosser dans un club de prevention je ne connais pas assez le milieu peut tu m'aider à trouver des pistes car j'aimerai bien travailler comme tu le defini
Merci d'avance
Merci d'avance
-
sophie
la10, je disais en prév tout est possible, c'est à dire que tout projet peut-être entrepri, du moment ou on reste cohérent et en lien avec les difficultés rencontrés sur un territoire, voila, j'éspère que c'est plus clair pour toi. une action ou un projet qui reste cohérent avec les réalités d'un territoire ou les problèmatiques d'un territoire.
-
sophie
nono, la prévention est financé à 100% par le CG dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance et à la famille nos tutelle sont les cams. donc tu peu déjà demander à la cams si il y a des club de prév sur aix ce que je ne crois pas car il n'y a pas de politique de la ville à aix en revanche à marseille il y plusieurs équipes de prév et l''assoc qui est conventionné pour la prév s'appelle addap ou adappe quelque chose comme ca. bonne chance