Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en maternelle !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manu

Re: eje en maternelle !

Message non lu par Manu » 10 oct. 2005 21:08

"alors porquoi mettre des incompétants"

Si tu parle des instituteur(trices) qui travaillent en école maternelle, je trouve que tu juge très hâtivement ces personnes. l'aproche et les connaissances des jeunes enfant qui ont été accise en formation est peut être differante entres les EJE et les instits, mais en aucun cas, cela fait d'eux des personnes incompétantes. En tant que EJE, moi, je me voit mal gérer, d'un point de vue scolaire,un groupe de 27 enfants de 3 à 4 ans, quasiment seul, bien que les ATSEM soient une aide extrèmememt précieuse(j'ai construit mon identité et mon caractère professionnel sur la priorité dans la relation individuelles avec les jeunes enfants). Pourtant, je suis EJE de formation. cela voudrai donc dire que les EJE sont pas compétant non plus. :za!ar: ? je pensre qu'il y a beaucoup d'institutrices parfaitement compétente pour cette fonction, même si mon regard d'EJE est differant. j'ai travailler auprès d'institutrices en école maternelle, et elles étaient très bien avec les enant, autant dans la gestion de groupe que dans l'accompagneùent plus individuel. la formation est une chose, mais l'experience joue aussi, et plein d'autres facteur interviennent dans le fait que l'on soit capable ou non d'être instit en école maternelle.

donc je pense que un EJE ou une instit sont à même d'être capable de gérer un grand groupe d'enfant, en tenant compte des préaprentissages, à partir du moment ou ces personnes s'en sente capable. ce n'est pas qu'une question de formation (bien que je ne sait pas à partir de quel âge celle des instit commence).
Se battre pour voir des EJE en école maternelle est une noble cause, pour laquelle j'adhère, mais cracher sur les instit et leur travail auprès des jeunes enfant, je ne suis pas d'accord.
L'idée du travail en équipe EJE instit est très riche à mes yeux :+:

solean

Message non lu par solean » 11 oct. 2005 09:25

bonjour soso,

j'ai travaillé dans 2 écoles maternelle et discutée avec des instits et le programme de formation n'englobe pas l'école maternelle (ou très peu) car le programme et plus adapté à partir du CP et non des toutes- petites sections et petites sections ou nous sommes pas dans les préapprentissage comme en grande section (en tout moi c'est une instit qui me l'a dit !! lol !!

bye

Carole

Message non lu par Carole » 11 oct. 2005 14:14

Je suis EJE; je viens de commencer dans un jardin d'enfants assimilé à une toute petite section (d'ailleurs , y 'a t-il vraiment une defférence ???). C'est privé et croyez moi, gérer 25 enfants de 2 à 3 ans qui pour certains n'ont jamais été en crèche, avec seulement une ATSEM (heureusement qu'elle est là d'ailleurs): c'est pas du gateau !!! alors je ne sais pas si il faut une formation spécifique mais moi, j'ai l'impression de devoir les gronder en permanence, malgré les repères et habitudes que j'essai de mettre en place, et autant vous dire que je ne m'y retrouve pas du tout et que je ne peux pas être satisfaite de mon travail...

Je ne sais pas si les Instit ont une formation spécifique pour aborder ce genre de groupe mais j'aimerai bien savoir comment on peut faire ????!!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 janv. 2006 18:11

Voilà, moi je suis en prépa au concours, et ma mère est professeur de écoles! Je ne sait pas exactement le contenu de la formation, mais à ma connaissance, l'EJE a la fin de sa formation n'a pas les acquis d'une inst' qui sort de l'iufm. Après 3ans de formation, sait-on (les EJE) comment aider un enfant à différencier les sons S et CH? sait-on leur donner des "trucs" pour reconnaitre les nombres, ...?
Je pense qu'une institutrice a entièrement sa place en maternelle, et même en petite section!! Les PS font aussi du "travail" (sans qu'ils soient toujours occupés! La plus part de leur temps est laissé en "jeux libres"...mais guidée (apprendre à faire un puzzle...)) Il me semble que l'EJE et l'instit pourrait vraiment travailler ensemble! D'ailleurs, j'aimerais tenter cette experience un jour (stage ou profession!)
Je pense que les instit' peuvent très bien s'en sortir seul (car elles étudient aussi le développement de l'enfant.. en tt cas du tps de ma mère!) mais que l'EJE aurait des difficultés à s'occuper seul d'une classe de maternelle, surtout en ce qui conserne les préapprentissages de lecture ou de graphisme.

autre point de vue: les remplacentes n'ont pas forcement de formation (après 3ans de fac, tous le monde peut devenir institutrice remplacente)!! Elles n'onte alors aucune connaissance, ni celles des instit, ni celles des EJE.

Evidemment, je vois aussi de l'autre côté: vous connaissez très bien votre métier, moi je ne le connait pas encore très bien (manque de formation oblige!), mais je connait il me semble assez bien le métier de prof. des écoles... D'ou peut-etre ma valorisation des instit'! ;)

nat

Message non lu par nat » 07 janv. 2006 20:17

coucou

je suis eje et prof des écoles et bien en petite section on n'apprend pas aux enfants à différencier le son s de ch, et puis pourquoi pas faire des divisions euclidienne !!!

faut arrêter

eje et prof des écoles : j'avoue que c'est compatible et moi cela m'aide beaucoup d'avoir les deux parce qu'instit niveau connaissance de l'enfant c'est zéro : faudrait peut être intégrer un peu de psychologie de l'enfant dans cette année d'iufm !!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 janv. 2006 20:35

Nat, quand je parlais des sons, je parlais de "la maternelle". Le sujet est bien "EJE en maternelle". En grande section les enfants apprennent bien à reconnaitre certains sons. En tout cas dans certaines écoles, c'est vrai que je ne connait pas ce que font toutes les instit'. Je reconnait bein que les petits de 3ans n'apprennent pas les sons, mais pour l'école que je connais, ils font, par exemple, des "fiches-jeu" pour reconnaitre des objets identiques deux à deux. Un enfant qui arrive en moyenne section sans avoir fat de petite section aura du retard par rapport aux autres, c'est que les instit' font découvrir des choses aux petits.
Enfin Nat, ne prends pas mal ma réponse, je me justifie seulement.
Mercredi prochain, je commenc à travailler en toute petite section (2-3ans) avec une institutrice, je vous retiendrais au courant! Je changerais peut-etr d'avis!!

louloute

Message non lu par louloute » 07 janv. 2006 20:47

coucou tout le monde!
pour Elodie,que veux tu dire par "après 3 ans de fac tout le monde peut devenir instit remplacant!" il faut qd meme bien le diplome de l'IUFM pour y prétendre non?
dis moi en plus ça m'intéresse...

Anne-Lor

Message non lu par Anne-Lor » 08 janv. 2006 13:25

Et alors c'est pas parce que tu es EJE, que tu es dispensé de ménage. je suis allée en stage dans une HG en milieu rural, il n'y avait pas beaucoup de personnel, et l'EJE qui occupait un poste de sous directrice, désinfectait les plans de travail, les jouets, tapis, et structure de motricité, nettoyait la table,passait le balai.... tout comme l'AP, l'animatrice, et la CAP petite enfance et j'ai trouvé ça trés bien. L'EJE doit être en capable d'être polyvalente dans son travail. mais c'est vrai que dans la plupart des structures, on est dispensé de ménage. Bonne continuation. Tchao

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 janv. 2006 15:35

non louloute, il ne faut pas forcément le diplome de l'IUFM pour etre remplacante. En tout cas, dans le privé, c'est comme cela! Après pour les démarches a faire, je me renseignerai.
Au fait, Nat, ce serai bien que tu nous dise toi ce que tu pense de la question? Tu as une bonne place. Penses-tu que les EJE ont plus leur place en maternelle que les institutrices?

louloute

Message non lu par louloute » 08 janv. 2006 20:21

pour Elodie:si tu peux me renseigner là dessus,ca serait super sympa! merci d'avance!

Répondre