Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

séparation du matin difficile en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

séparation du matin difficile en crèche

Message non lu par loulou » 14 oct. 2005 20:59

bonsoir,en tant qu'EJE, comment accueillez-vous un enfant qui arrive avec sa maman en pleurant un matin et qui pleure en la voyant partir?que lui dites vous, que dites-vous à la maman?
merci pour vos réponses

nono

Re: séparation du matin difficile en crèche

Message non lu par nono » 14 oct. 2005 22:56

Bonjour !

Ta question est intéressante car la séparation est un moment fort dans la journée d'un enfant (de même que les retrouvailles) et nous avons quotidiennement la tâched'acueillir l'enfant et ses parents dans les meilleurs conditions possibles. Pour répondre à ta question, je précise d'abord qu'on ne peut pas généraliser ce qu'on dit à chaque séparation car tous les enfants sont différents et chacun va vivre la séparation avec son ressenti particulier. Mais on peut toujours préciser à l'enfant que sa maman (ou papa) va revenir le chercher, qu'il va passer la journée avec les copains, les adultes qu'il connait et que les papas ou mamans reviennent toujours chercher leur enfant. Essayer de rassurer l'enfant en établissant un rituel (dire au revoir à travers la vitre par exemple, ou fermer la porte derrière le parent avec l'enfant, aller dire bonjour au poisson rouge, etc). Le rituel peut permettre à l'enfant de se sécuriser, de sentir que les choses ne changent pas même si maman est partie.
Au parent il est important qu'il ait discours similaire au notre, c'est à dire qu'il dise lui même à son enfant qu'il part et qu'il revient(ce soir, ce midi...)et surtout qu'il ne parte pas en catimini lorsque l'enfant a le dos tourné !!
Peut être aussi ne pas éterniser le temps de la séparation, essayer de faire comprendre au parent que de revenir une énième fois faire un calin à son enfant qui pleure en réclamant un dernier bisou, ne l'aide pas à se séparer. Les choses doivent être claires pour l'enfant.
Mais tout ceci ne sont que des bases, il est également intéressant d'essayer de savoir pourquoi la séparation est aussi difficile, et importance d'établir un dialogue avec le parent (si ouverture il y a).
Peut être rassurer également le parent sur le déroulement de la suite de la journée (sauf si ce sont des pleurs jusqu'aux retrouvailles). Une question : les pleurs de l'enfant ne peuvent-ils pas aussi être le reflet de la détresse de la maman qui doit quitter son enfant ?
C'est un sujet très vaste, je ne sais pas si ma réponse peut t'éclairer.
A bientôt !

audrey

Message non lu par audrey » 14 oct. 2005 23:36

salut nous on a travillé recemment sur la séparation avec débat conférence avec les parents et psy. La période d'adaptation est super importante pour que ca se passe en douceur, et de toute facon se séparer n'est pas une chose facile à chaque moment de la vie, il n'y existe pas de séparation facile. La douleur doit s'exprimer plutôt que d'être refoulée et enfouie pour faire au final bien plus mal... A suivre... ;)

loulou

Message non lu par loulou » 15 oct. 2005 00:43

merci à vous deux pour vos réponses elles sont trés riches! :+:

elljell

Message non lu par elljell » 15 oct. 2005 10:39

nous avons eu un petit garçon pour qui c'etait dechirant.Apres reunion nous avions décider que se soit toujours la meme personne qui accueille la mere et l'enfant.Le personne se deplace vers eux à leur arrivée.Prend du recul si l'enfant dit non .Nous laissons la mere decider le temps quelle doit rester c'est son histoire familliale qui se joue, si elle doit revenir ou pas. Apres nous regardons la mere partir ensemble à la porte en rassurant l'enfant comme un rituel.Faire du lien entre la famille et nous en racontant aux parents et en parlant des ses parents à l'enfant la journée.Parler du positif aux parents c'est du soutien !et travailler en équipe le reste.

Malou

Message non lu par Malou » 15 oct. 2005 11:54

Je travaille dans une crèche et c'est vrai que les moments de séparation pour les petits de 1 à 2 ans sont souvent difficile, et nous avons pensé que la conteuse de la crèche pouvait être présente pendant les moments d'acceuil (de 7h à 9h). Elle est en retrait dans un coin de la salle contenant et convivial; elle n'impose pas, propose les livres, observe beaucoup et agit uniquement à la demande de l'enfant. Sa présence rassurante, le plaisir lié aux livres, la relation avec un adulte dispo, les images, les mots... Nous avons observé que l'accueil du matin était vécu plus facilement pour les enfants, les parents ont pu également exprimer leur satisfaction. Voilà un peu mon exprérience en ce qui concerne les moments de l'accueil, et les enfants rencontrent cette conteuse également dans la bibliothèque de la crèche, dans le jardin, en fin d'après-midi... Elle est présente tout au long de la journée mais à des moments bien définis.

loulou

Message non lu par loulou » 15 oct. 2005 12:11

merci bcp elljell! :)

lucky

Message non lu par lucky » 16 févr. 2006 17:59

bjr, tout cela est fort intéressant et je partage vos idées mais avez-vous des propositions en cas d'accueil d'urgence (sans adaptation possible comme son nom l'indique!!!)Pouvez-vous m'éclairer?

elljell

Message non lu par elljell » 17 févr. 2006 13:45

je te conseille de demander à la mère un objet avant son départ. Dire à l'enfant que quand sa mère viendra le chercher il devra lui redonner, ça symbolise son retours .Et rappelle l'objet mamaïsant dont parlais F.Dolto.

polochon

Message non lu par polochon » 18 févr. 2006 09:01

salut

je rencontre beaucoup d'enfants qui pleurent tant que leur mère est là, et qui s'arrêtent dès qu'elle a franchi la porte. Je me demandais si ce n'était pas une façon pour l'enfant d'être loyal envers elle, de lui signifier ce qu'elle veut entendre au fond d'elle=qu'il a encore beaucoup de mal à se séparer, à être loin d'elle. Qu'en pensez vous? Si c'est le cas, faut il dire à la maman qu'il s'arrête de pleurer tout de suite?

Répondre