Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

part des choces

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jojo

Re: part des choces

Message non lu par jojo » 09 oct. 2005 15:27

pas grand chose a rajouter.moi je dirais :etre là, présente pour l'enfant et l'aider si nécessaire (ne pas intervenir trop vite ) présence sécurisante ;aider l'enfant dans ses découvertes et lui donner les outils nécessaires pour ses découvertes

angie

Message non lu par angie » 15 oct. 2005 21:27

moi je serai interesser par ce metier et l aiemrai avoir votre avi sur le sujet car je connait pas bien le metier et ce bien ou pas sa approtre quoi

iveline

Message non lu par iveline » 15 oct. 2005 22:16

quel regal d'entendre que le jeu libre se suffit à lui-meme,que l'ENFANT ases competences qu'il ne demande qu'a explorer!observation+amenagement de l'espace=?plaisir d'etre disponible et accompagnante?bref le bonheur d' etre E.J.E!

iveline

Message non lu par iveline » 15 oct. 2005 22:22

peut-etre qu' on peut ajouter :faire reference à LOCKZY?base du respect de l'ENFANT?

Mi

Message non lu par Mi » 16 oct. 2005 00:25

angie je te conseille d'ouvrir un "nouveau sujet" pour aborder ta question, et éventuellement de te balader sur ce forum pour voir les autres messages, certains on t peut etre dejà repondu en partis a ta question...

Bel

Message non lu par Bel » 16 oct. 2005 08:40

Bonjour Iveline,

C'est tout à fait ma vision du métier d'EJE que tu décris là, en tout cas je me positionne ainsi professionnellement. J'aimerais savoir si tu es déjà en poste et où?
Je vais faire mon stage à responsabilité en Allemagne et la pédagogie tend vers une grande autonomie de l'enfant, mais à part Montessori, je n'ai pas trouvé d'autres théories qui place l'éducateur uniquement comme accompagnant, en laissant place et liberté d'action à l'enfant...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa....merci d'avance!

Bel

elljell

Message non lu par elljell » 16 oct. 2005 11:50

je pense que outre l'observation le rôle de l'adulte est d'avoir un regard contenant qui soutient et accompagne les enfants.Le portage psychique c'est aussi cela et est pour moi une des bases de la sécurité.L'observer, ranger derriere lui pour que le suivant trouve le jeu rangé,observé pour adapter le jeu aux besoin de l'enfant, observér pour adapter son rangement sa presentation en voilà du travail à faire pour ceux qui croient que regarder c'est ne rien faire!

jojo

Message non lu par jojo » 16 oct. 2005 11:55

le problème est que dans les équipes tout le monde ne pense pas ainsi et certains professionnels semblent penser que l'on ne fait rien ;qu'il faut absoluement occuper les enfants avec diverses activités (parfois inadaptées a l'enfant)exemple:piquage pour un enfants de 17 mois (personnellement je pense qu'il y a autre chose a proposer )mais vraiment pas facile a faire passer ce message .En fait ,le jeu libre ,passe pour certaine personne comme étant le moyen de ne rien faire ,d'avoir la paix ,une facon de se reposer.j'ai aussi remarqué que au cours de ces jeux libres ,l'adulte a besoin d'intervenir ...ressent le besoin de guider l'enfant exemple:"un enfant tape la poupée" :l'adulte intervient en lui disant:ne tapes pas ,fais lui des caresses...enfin dans ce style là ou bien encore :Non ,pas comme ca ,ilfaut faire comme ca ect....
le jeu libre est vraiment souvent mal percu :par les équipes;les personnes qui sont amenées a entrer dans la structure (visites ect...)et aussi comme dans la structure dans laquelle je travaille (la directrice)

Répondre