Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport de stage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

rapport de stage

Message non lu par lili » 24 oct. 2005 18:02

salut, je suis en premiere année d'eje et je vais devoir éffectuer dans peu de temps mon premier rapport de stage. Je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans et comment l'organiser. si l'un d'entre vous pouvais m'envoyer un exemplaire de son rapport de stage ou des info pour guider sa construction je l'en remercie. J'effectue mon stage dans une crèche collective.

lu

Re: rapport de stage

Message non lu par lu » 24 oct. 2005 20:32

tes formateurs à l'école ne t'ont pas expliqué??
pour le 1er stage de découverte, tu dois normalement rédiger une "brève note de stage" qui est assez courte ( 4 ou 5 pages) et qui relate le rôle de l'éducateur de jeunes enfants ds la structure de ton stage.
c'est un dossier assez important puisqu'il est susceptible d'aller au diplome. Je te conseille donc de demander des infos à ton centre de formation. D'ailleurs tu es dans quelle école?? Je trouve que c'est une mauvaise pub pour cette école de ne pas "driver" leurs élèves plus que çà.

Bel

Message non lu par Bel » 24 oct. 2005 21:53

Bonjour Lu,

Je pense que comme tous les étudiants en formation tu as eu le petit livret rouge parlant du DE d'EJE dans lequel il y a notamment les travaux de stage à présentation obligatoire au DE.
Pour ce qui est de ces travaux, chaque école s'organise comme elle l'entend, pourvu que le dossier scolaire soit complet lors du passage du DE.
Dans mon centre le premier rapport de Stage devait faire 30 pages et n'est pas à présenter au DE, puisque c'est une sorte "d'entrainement" pour les prochains stages.
Chaque centre s'organise comme il le souhaite, il est donc inutile de généraliser.

Pour Lili:
Essaye de voir si sur ce site des gens étaient dans ton école, ils pourront peut etre plus t'aider que nous...Sinon dis nous au moins combien de pages tu dois faire. Le mieux serait que tu aille directement voir ton formateur référent, parce que là aussi, les attentes changent d'un référent à l'autre.
Bon courage!

Bel

Manu

Message non lu par Manu » 24 oct. 2005 23:31

tu risque peut être de ne pas trouver de réponses dans le rapport de stage des autres, du moins, sans les notes et correction des formateur. si je te passait mon premier rapport, tu risque de te retrouver au même point, puisque justement je n'avait pas totalement compris ce que l'on attendait de ce rapport.

En effet, on doit sentir le rôle de l'EJE, dans ta structure de stage, et sur un thème précis (exemple, le repas, la séparation, etc..). pour cela, tu dois t'apuyer sur tes observations faites, d'une analise personnelle (avec apport théorique ; le lien théorie/pratique est important). c'est aussi un écrit ou on te demande un positionnement professionnel.

Sinon, ce n'est pas non plus un calvaire, les formateur savent bien que vous êtes en première année, et lors de l'oral, tu poura expliquer les éventuel point obscur de ton raport a ton formateur.

PS : pour le choix du thème, choisi un thème qui te parle pour cette structure.

Répondre