Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficulté à trouver ma problématique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

difficulté à trouver ma problématique

Message non lu par elsa » 06 janv. 2006 15:05

Salut à tous !!
Je suis en deuxième année et OUi je dois trouver ma problématique de mémoire pr janvier-février. Je veux le faire sur la place des pères en crèche (je suis dans uen crèche parentale en stage). Ma formatrice m'a dit qu'il fallait que je me recentre sur l'enfant. Ma ptite idée serait : En quoi la présence du père en crèche consolide le lien (d'attachement)avec son enfant ? Mais ça me parait trop vaste !!J'ai déjà lu pleins de livres ms je suis da la galère...merci de m'aider !!!

julie

Re: difficulté à trouver ma problématique

Message non lu par julie » 06 janv. 2006 17:15

En quoi la présence du père en crèche intervient elle dans le développement de l'enfant?
en effet je pense qu'il faut se poser la question de ce qu'apporte ce père à son enfant et aux autres, quelle image a t il? comment est il intégré a l'équipe? en quoi cette présence est elle bénéfique à l'enfant et la tu peux parler du rôle du père au sein de la famille (rôle séparateur d'avec la mère, rôle social (il présente le monde à son enfant mais différemment de la mère etc...), il est aussi un support affectif, il soutien la mère dans l'éducation de son enfant etc... puis tu t'attarde sur ce rôle qu'il peut ou a en crèche selon toi et ce que peut faire l'éduc par rapport à ça. certains pensent encore que l'éducation est du domaine des femmes alors démontre l'importance de l'intégration de ces pères au milieu de la petite enfance!le rôle primordial qu'il tienne dans le développement de leur enfant

Lilie

Message non lu par Lilie » 07 janv. 2006 09:32

Attention mon mémoire va à peu près porter sur le même thème mais moi je pense plutôt que tu dois te centrer sur la place de ces pères dans la structure.
Parce que tu ne pourras pas observer ce qui se passe à la maison, dans le cadre privé.
Tu dois trouver une problématique que tu pourras relier à ton intervention d'eje.

Bon courage moi aussi je patine pour le moment mais j'ai la chance d'être bien encadrée sur mon stage.

Bye!

séverine

Message non lu par séverine » 07 janv. 2006 10:50

salut Elsa,
je suis d'accord avec Lili, cible bien ta problématique sur la place du père auprès de l'enfant dans la structure
en revanche je ne comprend pas bien ta formatrice quand elle dit que tu n'es pas centrée sur l'enfant en parlant de la relation père/enfant d'autant plus que tu es en crèche familiale!
perso je trouve ta problématique très interessante

Répondre