Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journal de bord

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

journal de bord

Message non lu par Cécile » 13 janv. 2006 18:50

Coucou tout le monde!!!!!
D'abord bonne année et plein de bonheur!
Mon interrogation est la suivante:
je suis en stage découverte en crèche co depuis 2 et la formation nous demande de tenir un journal de bord.J'écris ce que je peux ressentir et le déroulement de la journée mais j'ai l'impression d'oublier des choses.
En plus, je dois rendre un journal d'observation sur la vie d'un groupe d'enfants à un moment choisi de la journée.Quelle méthode pour observer?
je suis un peu perdue, si qqu'un a déjà eu ce type d'écrit à rédiger, alors qu'il n'hésite pas à me donner des conseils!!!!!!

MERCI D'AVANCE!

bruno

Re: journal de bord

Message non lu par bruno » 13 janv. 2006 20:51

salut
le plus simple pour observer c'est d'être légèrement à l'écard, il ne faut pas que tu soit en action sinon tu ne pourras pas observer et tu risque de n'avoir que des impressions ou retenir que les instants flagrants.
obs un groupe ça c'est bcq plus compliqué, voir impossible. il faudrait que tu cible plus ton observation. qu'est ce que tu veux observer ? plus tu vas cibler plus cela sera facile ? dans tous les cas il ne faut pas que tu sois active, participante car cela sera plus difficile.
au niveau de références de livres tu peux voir du côté d'esther bick, qui a bcq travaillé sur l'observation.
voilà je crois que c'est tout.
bon courage.
bruno

blandine

Message non lu par blandine » 13 janv. 2006 23:27

bonsoir
lors de ma formation, j'avais également ce genre de journal à tenir.
j'ai pas compris tout de suite son importance, c'est venu plutôt au 2nd stage
ces cahiers de bord servent beaucoup ensuite, lors de rédaction de rapports de stages, bien sûr, mais également pour d'autres écrits, pour illustrer des propos avec des exemples concrets

j'avais toujours dans ma poche un petit carnet et un crayon, pour noter immédiatement des mots clés sur situation observée; je reprenais plus tard, en approfondissant, dans le cahier.
note tout ce qui t'interpelle, avec le plus de précision possible (description du lieu - grande salle, espace clos, intérieur, extérieur - moment de la journée, nombre d'enfants, âges, adultes présents, attitudes, interactions, comportements - gestuel, verbal - et réactions de tous les intervenants)
ce travail vise justement à développer ton sens de l'observation: petit à petit, cela deviendra plus facile, puis presque naturel!
bon courage pour ton stage!

blandine@espace-eje.net

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 janv. 2006 11:58

Merci pour vos réponses!
Dès lundi,je vais essayer de mettre en application vos conseils... :bye:

Répondre