Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

regrets...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

regrets...

Message non lu par Camille » 19 janv. 2006 14:58

Bon mon post ne va pas servir à grand chose je voulais seulement exprimer le sentiment de regrets que j'ai vis-à-vis du métier d'EJE.. et du concours que je n'ai pas passé. Je m'explique suite à un changement d'orientation (je voulais être prof des écoles) j'ai redéfini mes priorités, mes attentes par rapport à mon projet professionnel et j'ai failli passer le concours EJE.. sauf que je l'ai laissé passer. ça a été une mauvaise pèriode donc je n'avais plus la motivation et je me suis dit "c'est pas grave tente autre chose". résultat, je compte passer le concours infirmier, ds ce cas pour être puéricultrice..
c'est un aspect qui semble très interessant aussi et je crois que je m'y plairais, ms je ne peux pas m'empécher de penser que j'ai fait une erreur en ne passant pas ce concours d'EJE!! déjà parce que je suis plus attirée par le social, que je m'intéresse à la psychopédagogie, en fait à tout ce qui touche les enfants..
Ah et là je suis assistante d'éducation ds des écoles maternelles et primaires et mon contrat se termine le 1er Octobre, voilà pourquoi je compte commencer une formation dés la rentrée (je me finance tte seule) dc voilà..
désolé pour mon p'tit coup de blues mais ça fait du bien de le sortir :oups!:
Bon courage pour tout le monde et bonne chance pour la suite!

tourloupette

Re: regrets...

Message non lu par tourloupette » 19 janv. 2006 15:10

bonjour

Tu pourras toujours repasser le concours même après une expérience d'auxiliaire, c'est moins long qu'infirmière ! cela dépend de ton âge, mais l'année d'auxiliaire peut être gratuite, renseignes toi.
Il me semble que tu seras plus proche de la psychopéda en faisant auxiliaire surtout si tu cotoies des EJE que si tu fais infirmière pendant 3 ans.
mais à toi de voir !
bon courage

Tangerinedelille

Message non lu par Tangerinedelille » 19 janv. 2006 15:53

Bonjour Camille,

Si tu doutes, prends ton temps pour choisir. Ce n'est pas grave de perdre un an ou deux parce que l'on s'est trompé d'orientation par exemple. Ce qui compte, c'est de vraiment savoir dans quelle activité professionnelle tu t'épanouiras le plus et tu apporteras le plus aux autres. Tu sais, j'ai fait une maîtrise en cinéma et ai arrêté en DEA pour changer de voie parce mes attentes avaient changé. Je ne regrette pas à 24 ans ce parcours, car je sais qu'il m'a faîte évoluer dans un bon sens et m'a donné de la maturité. Et puis, les études, ce n'est pas une course à la montre; et ce n'est pas non plus la honte si tu n'avances pas comme beaucoup sur une ligne droite. Bon courage à toi.

Céline

Camille

Message non lu par Camille » 20 janv. 2006 13:07

Merci pour vos encouragements le truc c'est qu'il n'y a que cette année que je peux être financée pr une formation..
Alors je pensais: si je passe le concours d'infirmière, et que je vois que c'est vraiment pas pour moi, je peux quand même valider la 1ère année, pr avoir une équivalence AS, et faire les 6 mois qui manquent pour être auxiliaire de puericulture.. et après qqn années dés que je trouve un moyen pr financer la formation EJE me lancer...
C'est long mais je vois que cette solution..
Qu'en pensez-vous?

Tangerinedelille

Message non lu par Tangerinedelille » 20 janv. 2006 23:03

Vu sous cet angle-là en effet c'est peut-être la meilleure voie. Je comprends tout à fait à quel point il est difficile de faire un choix quand celui-ci dépend en grande partie de questions financières.:fire:

Dis-toi en tout cas que ton expérience d'auxiliaire de puériculture ne pourra être qu'un bénéfice et te facilitera ta réussite à un éventuel concours EJE. Tiens-nous au courant. En tout cas, ton choix aura été mûrement réfléchi, et tu n'auras aucun regret à ce niveau-là. :hapfac:

Ayela

Message non lu par Ayela » 21 janv. 2006 11:38

Salut Camille,

J'ai fais le parcours que tu désire faire j'ai toujours voulu être infirmière depuis ma plus jeune enfance mais après le bac le métier d'eje a commencé à m'interesser. J'ai quand même passer mes concours pour être IDE mais au fur et à mesure que j'avancais dans la formation, cela ne répondait pas à mes attentes alors j'ai arrété en fin de 2ème année. depuis 2 ans et demi je travaille en crêche avec mon equivalence d'aide-soignante et j'ai tenté les concours d'eje cette année et j'en suis aux oraux peut-être avec beaucoup de chance je débute ma formation en septembre. En fait quand je me suis mise à travailler en crèche le métier d'eje s'est imposé comme une évidence, je me suis informée sur le métier et c'est vraiment ce que je veux faire. Je ne nie pas mes études d'ide au contraire je suis heureuse d'avoir essayée et je n'ai ancun regret de toutes les manières la finalité sera la même c'a d diriger un jour une structure ce que j'aurai fais après des etudes de puèr. bizz et bon courage

Camille

Message non lu par Camille » 21 janv. 2006 14:20

Merci pour vos réponses ça me remonte un peu le moral!
Ayela si c'est pas trop indiscret comment vas-tu financer ta formation d'EJE? Et tu peux travailler en crèche en tant qu'AS? je croyais que c'était réservé aux AP..
Merci encore ça me laisse un peu d'espoir pour faire ce métier un jour!!

Ayela

Message non lu par Ayela » 21 janv. 2006 20:16

Pour le financement j'ai un peu d'économie, je vais solliciter des aides via les différents organismes et je ferai peut-être des nuits en tant qu'AS près de chez moi mais c'est clair il faudra "serrer" la ceinture pendant 3 ans :crying: :crying: mais dans la vie certains sacrifices sont nécessaires.

Répondre