Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel activité manuel faire en ce moment

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

Re: quel activit� manuel faire en ce moment

Message non lu par LN » 20 janv. 2006 20:12

Bonsoir à toutes,

comme toi Magalie, j'ai passé mon diplome il y a qq années en formation continue (étant aide-éduc en école maternelle aussi). Je te rejoins sur de nombreux points concernant l'école maternelle (malheureusement !!!)
Quant aux "activités" telles que tu l'exposes, cela me parait rejoindre le jeux libre et la libre expression de l'enfant.
Je crois que ce qui m'exaspère (mais ce n'est que mon point de vue) c'est effectivement les ateliers ultra dirigés qui sont les 3/4 du temps plus ou moins obligatoire à un moment ou à un autre, du genre "t'as pas fait pâte à sel, c'est pas bien" et les emplois du temps ultra rigide prévus à l'avance sans souplesse et sans grand interet pour l'enfant. Car force est de constater que souvent le personnel fait une activité pour "occuper" les enfants et non dans l'interet réel de ces derniers.
Quant un coin livre librement accessible aux enfants, je ne trouve pas ça contre nature du tout et même loin de là. Mais c'est toujours la même chose, ce que je déplore c'est le fait de rassembler les enfants coute que coute, de les assoir bien sagement en demi cercle pour qu'ils écoutent une histoire qu'ils n'ont souvent pas choisis.
Les activités dirigées sont selon moi souvent instituées dans les structures car le personnel a peur d'être débordé, de ne pas gérer, de perdre le contrôle quand les enfants ne sont pas tous regroupés, et aussi parce que la finalité de la production rassure .

Magalie

Re: quel activité manuel faire en ce moment

Message non lu par Magalie » 20 janv. 2006 22:51

bonsoir Jade

et tu lui as demandé à ta directrice pourquoi elle tenait tellement à faire des activités à ce point ?

Répondre