Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité de l'enfant en collectivité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludivine

agressivité de l'enfant en collectivité

Message non lu par ludivine » 03 mars 2006 20:04

Bonsoir !!

Je viens de commencer un travail d'eje au sein d'une crèche collective de la ville de Paris...
Je suis auprès d'un groupe d'enfants : 24 divisés en 2 groupes, c'est la section des moyens (18- 24 mois et +).
Chaque groupe 2 auxiliaires sont présentes, elles ont suivient les enfants depuis la section des petits...En revanche, l'eje tourne sur les groupes, se partage la semaine, depuis ma présence on alterne donc : lundi, mardi groupe A...

Voici mon souci : sur un groupe, les enfants sont plutôt calmes, il est agréable de travailler et de faire des activités avec eux...Sur l'autre groupe, il y a énormément d'agressivité : morsure, se tapent, crient , pleurs : le CHAOS...Les professionnelles me disent se sentir dépasser, ne comprennent pas. Elles aussi crient car les enfnats se mettent souvent en danger ou n'écoutent vraiment pas les consignes...

Au départ je trouvais qu'en effet les professionnelles criaient trop, mais pour être présente et avoir vu le déroulement des journées, j'avoue avoir moi aussi élever la voix assez souvent...
Je tiens un carnet de bord : observation de la journée..repense un aménagement différent, je sens pourtant des professionnels très fatigués, manque de motivation, pas de projet péda...
Avez vous vécu la même chose, certainement, les crèches co sont difficiles à gérer au quotidien, comment faites vous...Existe t-il des livres, des lieux ou partager???

AU SECOURS!!!Je compte faire mon année de stage puis partir, mais je veux d'abord me faire une expérience...

Matméni

Re: agressivité de l'enfant en collectivité

Message non lu par Matméni » 03 mars 2006 22:09

Salut, je suis aussi EJE en crèche collective associative accueilant 25 enfants; Nous n'avons que deux sections bébés et grands; c'est assez difficile car les enfants entre 12/24 mois n'ont pas de section à part; Il arrive que dans le groupe des grands (2/3 ans) les enfants (14 quelquefois)soient très agités;Le plus souvent nous sommes deux pour encadrer le groupe(1 EJE +1 aide maternelle);Quand je sens que la pression monte, je divise le groupe prenant les "meneurs"dans la salle d'activité; J'essaie de proposer des choses qui sont susceptibles de leur plaire: un exemple,depuis quelques jours, j'avais un enfant qui était agité et s'isolait du groupe et ne participait pas;J'ai eu l'idée de prendre un jeu de loto et de me servir des "images" cartonnées pour initier un nouveau jeu! Il s'agit de construire une sorte de "pyramide"(assembler comme des cubes les cartes)et de découvrir quand la pyramide va se briser!!! C'est avec joie et ferveur que les enfants sont attentifs et aiment à leur tour poser la carte qui va peut-être casser la pyramide!
Les cris, c'est vrai il y en a dans les crèches , il faut faire avec et essayer de ne pas aller plus haut!!!
Tu parles d'une année de stage? Tu as passé le concours de la fonction publique? Je vais le passer en mai prochain dans l'hérault;
a+

polochon

Message non lu par polochon » 04 mars 2006 10:18

Salut!

Moi je pense qu'il faut bannir les cris, l'important ce n'est pas l'intensité sonore des règles que l'on dit, mais plutôt le ton employé, la fermeté, la répétition des interdits. Et si un enfant insiste, cherche les limites,je pense qu'il faut les lui donner en lui expliquant que pour le bien etre du groupe il faut qu'il se calme, et que s'il n'y arrive pas tout seul, il faudra qu'il aille s'asseoir un moment.
Je pense que les enfants reproduisent les modes de communication des adultes, alors si l'adulte crie, l'enfant s'exprimera en criant!
Bon courage

Au fait, j'avais entendu dire qu'aprés l'année de stagiairisation dans la FPT, on devait 1 an à la structure qui nous a eu comme stagiaire. Est ce une fausse info? Si non, que se passe t 'il si on part avant de faire cette année?
Merci pour vos réponses

Melissa

Message non lu par Melissa » 04 mars 2006 16:54

Salut,

Dans ma creche je tourne aussi entre la section des grands et des moyens.
Meme constat que toi...
Et du coup, je me rend compte que chez les grands, l'equipe s'entend tres bien, est coherente et on sent une vraiment bonne ambiance...
Je crois que la difference vient de la... Chez les moyens l'equipe est moins soudée, ya moins de rigolade et au niveau de la coherence je sens qu'il y'en a moins...

Maintenant la question que je me pose est: comment faire en sorte d'ameliorer tout ca? Il y a ptet des gens qui ne peuvent pas se voir? J'en sais rien pour le moment...

Bon courage!

séverine

Message non lu par séverine » 05 mars 2006 13:34

coucou!!!

je suis tout à fait ok avec polochon: les cris ne servent à rien, si ce n'est à exciter davantage les enfants!!!
je travaille au sein d'une crèche collective où l'agressivité est particulièrement dense.
Avec l'expérience, g appris que bcp de facteurs jouent sur l'agressivité du jeune enfant... g d'ailleurs consacré mon mémoire de fin d'études à ce thème!
Tu travaille dans une section de moyens... C'est, selon moi, l'âge le plus difficile!
Les enfants ont besoin de bcp de repères; il fo absolument garder ton calme face à l'agressivité de l'enfant!
Répète lui souvent les interdits, explique lui que tu n'es pa du tou ok avec sa manifestation agressive, dis lui kil peut s'exprimer par d'autres moyens... mais tout ça, sans aucun cri, juste ac de la fermeté!!!

quant à polochon, je tenais à te dire ke g passé mon concours de la FPT et ke tu dois rester ds le lieu de stage pendant toute une année, sinon, tu devras rembourser une partie de la prime ke tu as touché suite à la réussite de ce concours!!!

merci de votre attention!!!

séverine

Message non lu par séverine » 05 mars 2006 13:40

coucou!!!

je suis tout à fait ok avec polochon: les cris ne servent à rien, si ce n'est à exciter davantage les enfants!!!
je travaille au sein d'une crèche collective où l'agressivité est particulièrement dense.
Avec l'expérience, g appris que bcp de facteurs jouent sur l'agressivité du jeune enfant... g d'ailleurs consacré mon mémoire de fin d'études à ce thème!
Tu travaille dans une section de moyens... C'est, selon moi, l'âge le plus difficile!
Les enfants ont besoin de bcp de repères; il fo absolument garder ton calme face à l'agressivité de l'enfant!
Répète lui souvent les interdits, explique lui que tu n'es pa du tou ok avec sa manifestation agressive, dis lui kil peut s'exprimer par d'autres moyens... mais tout ça, sans aucun cri, juste ac de la fermeté!!!

quant à polochon, je tenais à te dire ke g passé mon concours de la FPT et ke tu dois rester ds le lieu de stage pendant toute une année, sinon, tu devras rembourser une partie de la prime ke tu as touché suite à la réussite de ce concours!!!

merci de votre attention!!!

Répondre