Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question pour l'oral

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

Re: question pour l'oral

Message non lu par clarisse » 10 mars 2006 01:22

pourquoi tout le monde semble vouloir dire que j'hesite???
je n'hesite pas, je passe le concours d'eje pour la troisième fois cette année et les 2 années précedentes, j'étais a l'oral et sur liste d'attente!!
le problème de cette année, c'est que la fac ca ne m'interesse pas car ce n'est pas ce que je veux faire!!
il est clair pour moi qu'eje c'est LE metier que je veux faire et rien d'autres et je fais tout pour y arriver et je continuerais toujours pour y arriver...
seulement, j'arrive a une periode de ma vie ou je me dit que si je n'y arrive pas, il faudra bien que je trouve autre chose...
je sais que le métier de professeur est complètement différent, mais pourquoi pas essayé, ca me feras toujours un diplôme en poche et ca me permettras de trouver un boulot auprès des enfants en attendant de repasser le concours eje car, je n'ai pas envie de finir ma vie dans l'entreprise ou je travail actuellement (SODEBO, certaines connaissent?...)
donc j'essaie de faire autre chose de ma vie car je sais que je peux réussir dans ce métier et au concours,seulement, il y a peut-être plus fort que moi encore cette année, je me bat pour être la meilleure mais c'est pas toujours facile!!
en même temps, sonia, parle de projet beton, et je ne me suis pas préparée pour les autres concours qu'eje car je ne souhaite pas réellement les avoir puisque je souhaite etre eje mais il est vrai que dans la formation que je fais (je suis en L 3 science de l'éducation...), j'ai un cours qui s'intitule "préparation au concours d'admission à l'iufm" alors pourquoi pas le tenté???

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 10 mars 2006 13:24

Salut Sonia, ne t'inquiète pas je ne te prends pas pour une folle. J'ai suivi la conversation et qu'importe si ça m'était destiné ou pas cela m'a apporté.
Clarisse, je te souhaite bon courage pour le concours. Je sens qu'on est à peu près dans le même cas, alors j'espère qu'on arrivera à faire passer notre réelle envie de devenir EJE.
a+

louloute

Message non lu par louloute » 10 mars 2006 14:42

Clarisse, tu as l'air un peu dispersée! je comprends que tu ne veuilles pas te retrouver sans rien l'année prochaine, mais là tu pases 3 concours totalements différents!
un dans l'éducation nationale qui est tout de meme une mentalité particulière, un ds le social et un ds le médical!

apparemment tu as vraiment la volonté de devenir eje ( je me souviens plus si c'est la 3ème ou 4ème fois que tu le passes quand meme donc c'est bien de persévérer!) alors pourquoi passer d'autres concours pour lesquels tu n'as pas de vraie volonté?

imagine que tu entres en formation d'inf par ex, et pendant la formation tu décides de repasser le concours eje car au fond tu auras toujours cette envie profonde, et tu le réussis!!
ds ce cas tu abandonneras probablement la formation d'inf, et cela voudra malheureusement dire que tu auras pris la place de qqn qui était plus motivé que toi...

pour ce qui est de l'oral, à ta place je ne parlerais évidemment que d'eje, sinon le jury ne va pas te trouver réellement "stable" si tu ne sais pas ds quelle branche bosser: éduquer/ soigner/enseigner...

pose toi bien ttes ces questions afin d'etre au clair et ne pas te faire avoir, notamment par le professionnel!

commme l'a dit Dorothée, attention à ce que le jury ne se dise pas "eje pour elle c'est juste une bouée de secours si elle ne peut pas etre prof ou puéricultrice!!"

et je vais également reprendre le conseil de Tooms:"ne te précipite pas sur n'importe quel métier de la petite enfance"... réfléchis bien à tes attentes et tes représentations du métier par exemple...

en tout cas bonne chance pour la suite à tout le monde car on sait que malheureusement les concours c'est un dur passage!
:tv)

tooms

Message non lu par tooms » 11 mars 2006 11:45

Clarisse,
C'est justement là ton "souci" : tu penses être sûre, mais dans ton discours on sent un doute....
C'est pour ça que je te conseille, comme louloute, de ne pas parler de tes autres "projets en cours"... ça peut ne pas plaire du tout!

J'ai répondu différemment à Dorothée car elle dit clairement qu'elle a hésité, on sent vraiment que c'est du passé...

Dans ton cas c'est différent car le concours IUFM et infirmière sont encore d'actualité ! Pour cette raison, je pense qu'il vaut mieux éviter d'en parler, car si le jury doute une seconde de ta motivation, c'est rapé !!

Je te souhaite vraiment de réussir eje, bon courage à toi !!

Répondre