où je pourrais trouver des information sur la réforme du diplôme d'état?
qu'est ce qui a changé? les trois ans de formation oui mais au niveau des stages, des cours, car je crois que sur ce site ce n'est pas à jour!merci de votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
réforme DE eje besoin s'infos
-
cricri
Re: réforme DE eje besoin s'infos
Bonjour,
Au lieu d'être diviser en 7 unités de formation, la formation sera diviser en 4 domaines de compétences.
DC1: ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
3 compétences seront developper dans ce DC1 :
- développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale
-contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens
La formation théorique sera de 400h et abordera :
- connaissance du jeune enfant et de son environnement
- accompagnement des familles
- méthodologie et guidance du mémoire
DC2: ACTION EDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
2 compétences:
- favoriser le developpement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs...)
- concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation, de santé et d'exclusion sociale.
Formation théorique de 600h.
DC3: COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
2 compétences:
- contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif
- assurer en l'équipe la cohérence de la'action socio-éducative auprès des jeunes enfants
Formation théorique de 250h.
DC4: DYNAMYQUES INSTITUTIONNELLES,INTERINSTITUTIONNELLES,ET PARTENARIALES
2 compétences:
- inscrire des projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance
- participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
Formation théoriques de 250h.
Au total, la formation théorique est de 1500 heures et la formation pratique de 2100h.
La formation pratique comprendra:
- un stage de positionnement professionnel de 24 semaines mini et 32 maxi
- un stage d'action éducative avec possibilité de 2 stages de 8 semaines minimale chacun
- un stage de communication professionnelle de 10 semaines.
- un stage d'étude du milieu de 6 semaines.
Changement aussi dans la notation puisque les travaux et épreuves ne seront plus notés sur 5 mais sur 20.
Voila, je pense que c'est assez complet mais si j'ai oublié des infos n'hésitez pas à me demander.
Au lieu d'être diviser en 7 unités de formation, la formation sera diviser en 4 domaines de compétences.
DC1: ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
3 compétences seront developper dans ce DC1 :
- développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale
-contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens
La formation théorique sera de 400h et abordera :
- connaissance du jeune enfant et de son environnement
- accompagnement des familles
- méthodologie et guidance du mémoire
DC2: ACTION EDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
2 compétences:
- favoriser le developpement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs...)
- concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d'éducation, de santé et d'exclusion sociale.
Formation théorique de 600h.
DC3: COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
2 compétences:
- contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif
- assurer en l'équipe la cohérence de la'action socio-éducative auprès des jeunes enfants
Formation théorique de 250h.
DC4: DYNAMYQUES INSTITUTIONNELLES,INTERINSTITUTIONNELLES,ET PARTENARIALES
2 compétences:
- inscrire des projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance
- participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
Formation théoriques de 250h.
Au total, la formation théorique est de 1500 heures et la formation pratique de 2100h.
La formation pratique comprendra:
- un stage de positionnement professionnel de 24 semaines mini et 32 maxi
- un stage d'action éducative avec possibilité de 2 stages de 8 semaines minimale chacun
- un stage de communication professionnelle de 10 semaines.
- un stage d'étude du milieu de 6 semaines.
Changement aussi dans la notation puisque les travaux et épreuves ne seront plus notés sur 5 mais sur 20.
Voila, je pense que c'est assez complet mais si j'ai oublié des infos n'hésitez pas à me demander.
-
nathalie
bonjour
je voudrais également savoir si quelqu'un sait quels stages seront la 1er année ainsi que les vacances de la 1er année, c'est pour la garde de mon petit garçon.
MERCI
je voudrais également savoir si quelqu'un sait quels stages seront la 1er année ainsi que les vacances de la 1er année, c'est pour la garde de mon petit garçon.
MERCI
-
julie
slt cricri, tu as l'air de savoir pas mal de choses sur la nouvelle reforme...je suis en licence de psycho, j'ai passé le concours d'eje et si je le réussi il parait que je peux beneficier d'un allègement de programme du a mon diplome de psycho...saurais tu me dire comment ça peut se passer pour moi stp??merci
-
cricri
coucou julie!
Alors la par contre je ne serai pas te répondre, je pense qu'effectivement vu tes connaissances en psycho tu auras le droit à un allègement de cours de psycho ms je ne sais pas comment cela se passe. Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de ton école.
Voila
Alors la par contre je ne serai pas te répondre, je pense qu'effectivement vu tes connaissances en psycho tu auras le droit à un allègement de cours de psycho ms je ne sais pas comment cela se passe. Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de ton école.
Voila