Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irrfe amiens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re: irrfe amiens

Message non lu par Amandine » 08 mai 2006 19:02

Bonjour ^^
J'ai passé les oraux de Lille et d'Amiens et les résultats ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. En ce qui concerne Lille, ils arrivent dans quelques jours. Plus ça approche et plus je me pose de questions. Si j'ai les 2 concours, je ne sais vraiment pas quelle école choisir.. Lille est une ville qui me plaît vraiment mais je prends en compte que j'y serais seule alors qu'Amiens est beaucoup plus près de chez moi déjà. Je compte sur vous pour me parler de ces deux écoles.
Merci d'avance et courage dans l'attente des résultats ;)

caro

Message non lu par caro » 08 mai 2006 20:41

Anne
ou as tu trouvé cette pré formation?
Amandine:j'ai emmenagé à Lille cette année et c'est une chouette ville !! :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 09 mai 2006 19:22

Caro : j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y aller et je ne peux pas te contredire. C'est une ville que j'adore =) Mais les aléas de la vie font que je n'ai plus personne pour m'y rattacher et que pour rentrer chez moi, c'est pas évident niveau transports.. J'avoue qu'Amiens me fait assez déprimer mais c'est bien plus près. Enfin bref, j'suis perdue :x C'est pour ça que j'aurais voulu avoir des avis pour les deux écoles parce qu'avant tout, c'est ça qui doit compter dans ma décision..

Marie

Message non lu par Marie » 07 juil. 2007 22:54

bonjour, je suis manman d'une jeune fille de 18 ans qui vient d'avoir son bac S mais qui ne souhaite plus faire des études scientifiques. Elle aimerait travailler avec les enfants et le métier d'éducateur de jeunes enfants semble être un bon compromis. Pourriez-vous me renseigner, à savoir quand se passe l'inscription, quel est le tarif, à quelles périodes ont lieu les épreuves du concours d'entrée et à quel mois à lieu la rentrée ? pour l'école d'Amiens.
Merci de me répondre

aurelie

Message non lu par aurelie » 08 juil. 2007 18:18

bonjour,

l'inscription debute dse septembre sur le site de l'irffe (www.irffe.fr)

cette année il fallait debourser, 75 euros pour l'ecrit et 95 pour l'oral
. L'ecrit est en general en janvier et l'oral en avril/mai. Pour une rentree debut voir mi septembre .

katagena

Message non lu par katagena » 08 juil. 2007 18:23

bonjour

A amiens les inscriptions ont lieu sur internet (irffe.fr) à partir de septembre, l'écrit a lieu en janvier et l'oral en fevrier, il faut compter à peu pres 80 euros par épreuves. la rentrée a lieu en septembre et la formation dure 3 ans. je conseillerai a ta fille de passer le concours dans plusieurs villes différente car il n'est pas simple de l'avoir. BON COURAGE DANS CETTE GRANDE AVENTURE DES CONCOURS

Lay hisla

Message non lu par Lay hisla » 16 juil. 2007 13:00

Bonjour à tous!

Je suis tombé sur ce forum qui me parrait très interessant pour me renseigner sur le concours d'entré pour être éducateur de jeunes enfants. C'est pourquoi j'ai quelque renseignements à vous demandez.
Je viens d'obtenir mon Bac ES et j'ai tout juste 18 ans.
J'aimerai savoir en quoi consiste exactement le concours. Je sais qu'il faut passer un écrit puis si l'on obtient l'écrit un oral, mais pouvez vous me dire en quoi consiste les deux?
Je voudrais passer ce concours sur Amiens mais je fais déjà une Année de Psycho à l'université Jules Vernes pensez vous que cela va m'aider?

Merci bcp d'avance :)

Marie

Message non lu par Marie » 16 juil. 2007 19:25

merci Aurélie et Katagena de m'avoir renseignée. Une autre petite question : le niveau est-il si haut qu'on le prétend ? Avez-vous personnellement suivi une prépa au concours d'EJN ou vous êtes-vous débrouillées seules ? Je crains que ma fille ai besoin d'aide pour se préparer au concours dont elle ne mesure pas la difficulté. Que pourriez-vous me conseiller comme prépa ? ou livres...
Bonne continuation à toutes.

Marie

Message non lu par Marie » 16 juil. 2007 19:25

merci Aurélie et Katagena de m'avoir renseignée. Une autre petite question : le niveau est-il si haut qu'on le prétend ? Avez-vous personnellement suivi une prépa au concours d'EJN ou vous êtes-vous débrouillées seules ? Je crains que ma fille ai besoin d'aide pour se préparer au concours dont elle ne mesure pas la difficulté. Que pourriez-vous me conseiller comme prépa ? ou livres...
Bonne continuation à toutes.

émilie

Message non lu par émilie » 17 juil. 2007 20:31

Bonjour Marie,

en effet le concours est assez difficile à obtenir ! Certaines personnes ont besoin d'une préparation et d'autres non.
Personnellement, j'ai suivi une prépa et cela m'a beaucoup aidé à plusieurs niveaux : méthodologie, questionnement personnel sur mes motivations, confiance en moi...
J'ai ainsi pu mettre toutes les chances de mon côté.
En ce qui concerne les prépas, il me semble qu'il y en a plusieurs à Amiens. Celle du CREAI d'Amiens (qui se trouve à côté de l'IRFFE) était pas mal il y a 4 ans ;). Elle n'est pas payante car c'est une formation financée par la région ( en tout cas à mon époque...). J'ai contacté le CREAI (ils ont un site internet pour plus d'information), j'ai passé des tests de niveaux et pris contact avec un conseiller AREAF (dans les missions locales, etc.) qui se charge de demander le financement au conseil régional ! Je recevais une indemnité kilométrique de 410 euro par mois puisque j'habitais à plus de 70 kms d'Amiens.
La prépa s'est déroulée de septembre à avril avec 2 stages.
J'espère que ça n'a pas trop changé depuis le temps si cette prépa vous intéresse !
J'espère vous avoir aidé,
émilie

Répondre