Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tapis d'éveil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

tapis d'éveil

Message non lu par cécile » 05 mai 2006 14:38

bonjour,
je suis EJE et je travaille actuellement dans un établissement accueillant des enfants polyhandicapés. je souhaiterai mettre en place une activité d'éveil en fabricant un tapis d'éveil (assez grand 1m60 sur 1m60). j'ai besoin de conseils pour la réalisation de ce tapis ainsi que d'idées. je vous remercie

Christine

Re: tapis d'éveil

Message non lu par Christine » 05 mai 2006 21:15

Bonsoir,

Je suis ES auprès de jeunes enfants polyhandicapés.

Ce qui est important pour l'enfant polyhandicapé est de bien percevoir les textures, de ressentir en profondeur et d'être toujours à nouveau restimulé.

Le concept s'organise autour de textures très nuancées tant dans la couleur que dans la matière, dans la température aussi.
Le vichy stimule bien la volonté de préhension car l'objet posé sur du vichy se voit mieux.
Un bout de couverture de survie, froide, bruyante juste à coté d'un molleton.
Du paillasson ou de la toile émerie, du scotch brite peut cotoyer des fibres de balais espagnol ect...
L'enfant à besoin de ressentir ces stimulations dans son corps, une tenue légère lui permettra de percevoir, de recevoir, de faire siennes toutes ses expériences.
Si tu le souhaite je peux t'envoter notre projet de groupe, il est basé sur le sensori-moteur.
Bien à toi

Anne

Message non lu par Anne » 05 mai 2006 21:20

Salut
Je suis actuellement en train de fabriquer un tapis d'éveil ( enfin j'essaye). Ce tapis s'adresse à des bébés jusqu'à la marche verticale après cette âge je change de dispositif.

Je souhaite mettre en place une activité sur l'éveil sensoriel sur le sens du toucher par le biais de tissus variés.
Pour le fabriquer je me suis référer à M.Montessori.

Les objectifs sont le développement du schéma corporel et de l'image inconsciente du corps (cf Dolto).
J'espère que je t'aide un peu même si c'est très résumer...
A+ :bye: :bye:

cécile

Message non lu par cécile » 15 mai 2006 10:52

bonjour,
je te remercie pour tes conseils, et j'aimerai beaucoup que tu m'envoie ton projet(mon adresse e-mail est titecicyle@hotmail .com). actuellement nous sommes à la recherche des matériaux. lorsque l'idée du tapis d'éveil m'est venu, je pensais plus à m'en servir lors d'une activité bien précise, dans une salle autre que la salle de vie. seulement, mes collègues pensent que ce serait bien de le laisser à disposition des enfants. qu 'en penses tu ?
encore merci

Répondre