Par définition, le jeu est "libre", sinon, ce n'est pas du jeu. Voilà ce que j'ai appris pendant ma formation. Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on entend par "jeu". Pour ça je te renvoie à un article écrit par Alain Contrepois: "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant ?" paru dans la revue MÉTIERS de la petite enfance (déc. 2004, n° 103-104, p. 18-24). Cet article comporte d'ailleurs une bibliographie très complère sur le jeu.
Bon courage.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
jeu libre
-
robert
Re: jeu libre
L ' eje n' est pas un animateur il a aussi et surtout pour mission d aménager l ' espace de façon a rendre l ' enfant acteur de ses activités ludiques et corporelles en mettant a sa disposition différents matèriels autour desquels il pourra travailler la notion d accompagnement cf:Emmi Pikler Le maternage insolite
La notion meme de jeu dirigé implique de se fourvoyer dans un rapport dominant/dominé sterile en vue de la construction identitaire du trés jeune enfant . Petite question pour finir Quelle société prépare t on en ne se souciant pas de rendre l' enfant acteur de sa propre vie ?
La notion meme de jeu dirigé implique de se fourvoyer dans un rapport dominant/dominé sterile en vue de la construction identitaire du trés jeune enfant . Petite question pour finir Quelle société prépare t on en ne se souciant pas de rendre l' enfant acteur de sa propre vie ?