Bonjour,
Je travaille en crèche collective et nous travaillons actuellement sur le sens des mots en particulier le mot "section" qui est à mon sens un mot très mal adapté. Finalement que veut dire section = couper, séparer ?. Est ce un terme bien employé lorsque l'on essaye au contraire de rapprocher les équipe de différentes section pour créer ds échanges ...?
De plus nous essayons de trouver des noms pour nos différents groupes d'enfants mais en évitant à tout prix les éternels "Lutins, Bout-chou, Ouisitis" et Cie....". Nous désirerions trouver un nom qui serait davantage un adjectif qualificatif en fonction de l'âge des enfants et de leur capacité à ce moment là. Nous avions pensé par exemple aux "Aventuriers " pour les grands mais le terme n'est pas joli à prononcer. L'objectif est déviter de nommer nos sections par "grands moyens bébés" qui finalement "étiquettent" trop les enfants. Parfois nous rencontrons des problèmes lorsqu'un "moyen" devient grand et qu'il est capable de faire les activités des grands mais ne peut changer de section à cause du manque de place disponible.
Avez vous des noms de sections originaux dans vos """sections""" ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Noms de sections en fonction des capacités des enfants
-
Fan 2
Re: Noms de sections en fonction des capacités des enfants
section : branche, cellule, chapitre, colonne, compartiment, coupe, coupure, dessin, division, fraction, groupe, intersection, paragraphe, partie, point, portion, profil, rupture, scission, sectionnement, segment, séparation, subdivision, troupe, unité.
ça veut aussi dire groupe, unité...
dans les structures où j'ai travaillais les enfants étaient tous ensemble donc il n'y avait pas de noms des sections mais un nom de strucutre.
ça veut aussi dire groupe, unité...
dans les structures où j'ai travaillais les enfants étaient tous ensemble donc il n'y avait pas de noms des sections mais un nom de strucutre.
-
N
Le terme unité est interessant. Merci pour votre idée.
-
claire
Coucou moi j'ai effectué un stage dans une crèche et les noms étaient des titres de contes (petit poucet, chaperon rouge, chat botté, Riquet à la houppe, peau d'ane). Par contre dans cette structure il n'y avait pas d'importance, n'importe quel titre de contes allait pour n'importe quel age d'enfants. Mais bon peut être que ça peut te donner une idée à mettre en place dans la structure et trouver un contes qui qualifie au mieu la tranche d'age de celui ci. Bye
-
marie
pour le groupe des grands pourquoi ne pas choisir chaque année le nom de leur groupe?
pour les moyens par système d'image à thème les enfants pourraient aussi y participer et pour les petits pourquoi ne pas intégrer les parents à ce choix?
pour les moyens par système d'image à thème les enfants pourraient aussi y participer et pour les petits pourquoi ne pas intégrer les parents à ce choix?
-
ouaich
Salut,
Ton sujet me fait penser à la conférence de Christine SCHULL à laquelle j'ai assisté où elle parlait des noms de sections. En effet, on retombe souvent dans les mêmes noms tels que ceux des animaux qui peuvent parfois être assez péjoratifs. Et elle expliquait que de trouver des noms de sections en fonction des capacités de l'enfant pouvait être assez sympas. Pour la section des petits, elle proposait les bébés (peut être il y a t'il un nom plus intéressant), pour les moyens, on peut appeler cela la section des explorateurs puisqu'ils sont dans cette période, enfin pour la section des grands, il y a la section des artistes. J'éspère que cela pourra t'aider.
:th)
Ton sujet me fait penser à la conférence de Christine SCHULL à laquelle j'ai assisté où elle parlait des noms de sections. En effet, on retombe souvent dans les mêmes noms tels que ceux des animaux qui peuvent parfois être assez péjoratifs. Et elle expliquait que de trouver des noms de sections en fonction des capacités de l'enfant pouvait être assez sympas. Pour la section des petits, elle proposait les bébés (peut être il y a t'il un nom plus intéressant), pour les moyens, on peut appeler cela la section des explorateurs puisqu'ils sont dans cette période, enfin pour la section des grands, il y a la section des artistes. J'éspère que cela pourra t'aider.
:th)