Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sécurité affective

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

sécurité affective

Message non lu par flo » 16 août 2006 10:53

est ce qu'il est possible de donner une définition à ce terme?
En fait j'utilise la relation affective comme support à la communication verbale ou non verbale): l'enfant, selon moi, peut s'impliquer dans une relation affective s'il se sent en confiance, d'où l'idée de sécurité affective.
Si vous avez déjà eu à traiter ce thème dans vos dossiers, auriez vous une mini définition à me proposer? Ou des pistes?

D'avance merci, c'est pour mon mémoire.

elljell

Re: sécurité affective

Message non lu par elljell » 16 août 2006 17:07

tu as un article sur la sécurité affective dans le numéro de juillet et aout des metiers de la petite enfance.Bonne lecture.

séverine

Message non lu par séverine » 16 août 2006 20:27

salut flo,
mon mémoire porte également sur la sécurité affective
j'ai regrouper plusieurs éléments pour définir la sécurité affective:
la relation mère/enfant, les besoins affectifs:se sentir en sécurité,avoir une relation chaleureuse, individualisée et privilégiée avec les accueillants, l'estime de soi, l'autonomie,le respect du rythme, les repères,découvrir le monde par les sens
bon courage!
pour elljell, je t'envoie mon mémoire dès qu'il est corrigé, merci encore pour ton aide

Annie

Message non lu par Annie » 19 août 2006 07:50

Dans la revue des métiers de l'enfance N° 121 de juillet/aout 2006, il y a un article sur " La sécurité affective comme moyen de prévention". C'est le témoignage d'une équipe qui a travaillé ce sujet,c'est très intéréssant.

diane

Message non lu par diane » 19 août 2006 19:03

Oui je l'ai lu il est trés bien, je le conseille car clair et c'est pas courant de lire de la pédagogie de notre temps. Je le recommande.

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 août 2006 21:10

bonjour,
je fais mon mémoire sur la sécurité affective justement.
Seulement je ne suis pas abonné aux métiers de la petite enfance. Si c possible,est ce ke l'une d'entre vous pourrait le scanner et me l'envoyer, ca m'aiderais bcp pour mon mémoire.

Merci d'avance

PS: severine ca pourrais etre sympa de discuter sur notre mémoire!

reine

Message non lu par reine » 20 août 2006 18:35

oui moi aussi j'ai bien aimé cet article.

Flo

Message non lu par Flo » 20 août 2006 22:51

Bonsoir à toutes!
je suis dans mon mémoire, et je ne suis pas abonnée à la revue... est ce que qu'une d'entre vous pourrait prendre le temps de me scanner le dossier sur la sécurité affective??

D'avance un grand merci!!

elljell

Message non lu par elljell » 21 août 2006 18:30

je vous l'ai envoyé à toutes les deux....bonne lecture!

delphine

Message non lu par delphine » 22 août 2006 08:53

salut tt le monde! moi aussi je travaille sur la sécurité affective dans mon mémoire. je suis intéréssée par l'article du métier de la petite enfance, est-ce que quelqu'un pourrait me le scanner et me l'envoyer ?
merci d'avance

Répondre