Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un peu d'aide

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pitou

Un peu d'aide

Message non lu par Pitou » 11 sept. 2006 12:59

Bonjour à tout le monde,
J'ai besoin d'un coup de main, je cherche à savoir deux choses extrêmement importantes pour mon mémoire dont l'échéance pour le rendre arrive à GRANDS pas.
-Qui a créé la notion de Tiers séparateur et en quelle année?
-Est ce bien Dolto qui a inventé la verbalisation et où trouver un livre en parlant?
Merci d'avance.

Joy

Re: Un peu d'aide

Message non lu par Joy » 11 sept. 2006 16:53

bonjour

d'abord je ne dirai pas qu'il y a d'inventeurs dans les sciences humaines...
Dolto en effet insiste sur le fait de parler VRAI qui a été tellement (mal) interprété.Ce n'est pas dire la vérité sur la situation, sur un vécu d'adultes, mais bien de verbaliser ce que lui vit et ressent. Parce qu'il a besoin de savoir ce qui le concerne. Elle en parle dans à peuu près tous ses livres notamment dans TOUT EST LANGAGE.
Quant à la notion de tiers séparateur je pense à Lacan et à la fonction du père symbolique et à Freud en ce qui concerne l'oedipe.

Adeline

Message non lu par Adeline » 11 sept. 2006 17:14

Salut Pitou!!

Je crois que c'est BOWLBY qui est à l'origine de la notion "tiers séparateur".
Pour la verbalisation, y'a le livre de Dolto "Tout est langage".

Voila, bon courage, je suis aussi dans le mémoire.

julie

Message non lu par julie » 13 sept. 2006 10:52

Freud a en effet parler du tiers séparateur lorsqu'il explique sa théorie du complexe d'Oedipe

Répondre