Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur les chances d'etre pris au concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séb

Re: question sur les chances d'etre pris au concours

Message non lu par Séb » 20 sept. 2006 21:57

Salut, en fait moi je n'ai pas d'experience en petite enfance j'ai juste fait, une journée d'observation en halte-arderie et cela ma bien plus. Je suis en terminale ES.
J'aurai aimer avoir quelques renseignement sur quelques points de la fiche d'inscription. Dans cette fiche il est ecrit qu'il faut rendre un dossier et une note aubiografique. Que veulent-ils dire par là?? Et quels sont les details?
Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

Macha

Message non lu par Macha » 21 sept. 2006 10:39

Salut Seb!
Je crois qu'il faut rendre un mémoire avec tout ce que tu as appris mais je n'en suis pas tout à fait certaine!!!
Je ne sais pas si ca va t'aider!
Le 1er qui a plus d'info prévient l'autre ok?
A plus!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 22 sept. 2006 14:32

Bonjour,

J'ai 33 ans, un enfant et ai réussi le concours dès la première fois cette année.
Je possède le BAFA et suis bénévole dans une association qui enseigne aux étrangers notre langue. Il n'y a que la maturité qui t'aidera à réussir le concours, tu dois être bien renseigné sur la formation, son contenu, ses réformes, tes motivations. Lis beaucoup sur ce sujet, ça t'aidera grandement à l'oral et prépare bien tes écrits en t'entraînant et en étant au courant de l'actualité. Il faut que tu es un point de vue bien défendu sur tout. Il cherche des gens matures pour s'occuper d'enfants, c'est ce que tu dois retenir.
Quant à Séb, envoies moi un mail avec ton numéro de portable, je t'appelle et t'explique de vive voix si tu veux.

Au fait, je n'ai jamais bosser auprès d'enfants, j'étais R. commerciale.
Bises à tous.

Rockchick

Message non lu par Rockchick » 25 sept. 2006 16:44

Premièrement rappelez vous bien que c'est un forum et que vous ne connaissez pas les gens qui laissent des messages donc pas de jugement trop attif!! Les concours et les oraux sont différents selon les écoles, donc Lilli tu es peut être tombée sur des éducateurs qui t'ont posé des questions sur le social en général mais d'autres sont tombés sur des questions en rapport direct avec le métier d'EJE donc il vaut mieux bien le connaïtre, car de toute façon on ne choisit pas un métier sans savoir ce que c'est, ça semble logique! On ne peut pas non plus choisir le métier d'EJE simplement par ce qu'on aime les enfants, et je pense que dans beaucoup de cas c'est comme ça! Pour ceux qui sont encore au lycée ce n'est pas évident de passer du temps dans des centres de loisirs, etc..mais je pense qu'il est bien d'avoir une expérience auprès des enfants pour réellement savoir si c'est le public avec lequel on veut travailler et si on s'en sent capable. Mais il est vrai que beaucoup de jeunes qui sortent tout juste du bac n'ont pas le temps. Il n'y a pas de personnalité propre à l'EJE, tout le monde à sa personnalité et mérite d'avoir une chance de faire le métier qu'il désire. Je pense que si Amélie travaille avec les enfants depuis si longtemps que ça c'est qu'elle aime ça et mérite d'avoir sa place dans l'école, a moins qu'elle se débrouille mal ou soit associable!

bigoo

Message non lu par bigoo » 25 sept. 2006 21:53

salut

je souhaite juste rebondir sur cette notion d'expérience...

tout le monde a une expérience, même si ça n'est pas auprès de la petite enfance
et c'est bien cela qui est intéressant : qu'est ce que cette expérience, quelle qu'elle soit, nous a apporté, comment elle nous a enrichi.. quelles compétences nous a-t-elle aidé à développer ou à avoir envie de travailler...
voilà...
et je suis d'accord avec MI, soyez vous même pendant l'entretien, si vous voulez faire ce métier c'est que vous êtes loin de tout connaître aussi.. alors à une question sur le métier nous n'êtes pas obligés de tout savoir mais vous pouvez rebondir sur un sujet auquel vous vous êtes intéressée par ailleurs...

bonne continuation

sandrine

Message non lu par sandrine » 25 sept. 2006 22:43

merci pour cette reponse, moi, non plus, je n ai pas d experiences, et vlà la claque que tu te ptrnds quand tu lis son message !!

lili

Message non lu par lili » 26 sept. 2006 12:57

je fais pas conclusion sur amelie mais franchement dire que sans expérience t'as aucune chance, je suis désolée mais c'est totalement faux!!! quelqu'un sans expérience a autant de chance que quelqu'un qui en a, voir + car il n'a pas encore d'"habitudes professionnelles" ces ptites choses qu'on déteste tant! et puis pendant ma formation, plus de la moitié des étudiants étaient sans expérience ou sortant du bac... la preuve que ce que je dis ne me concerne pas seulement!!!
bref, tout ça pour redonner courage à ceux qui n'ont pas d'expérience ou qui passent leur bac et qui ont peur de ne pas avoir leur chance à cause de certaines personnes "jalouses" ou "hypocrites" ou simplement qui ne savent pas ce qu'elles disent.
bonne chance à sandrine et à tous les autres courageux...

fatnor

Message non lu par fatnor » 26 sept. 2006 15:59

Bonjour Isabelle,
Pourrais-tu me dire dans quelle ville tu as passé ce concours?
Moi aussi , je suis dans une situation dans laquelle tu étais.J'ai 3 enfants et je prépare le concours sur lille.
De quelle manière t'es tu organisée pour préparer ton concours?
Merci .

Rockchick

Message non lu par Rockchick » 27 sept. 2006 09:45

Faut arrêter un peu les jugements, c'est trop facile quand on connaît pas les gens. C'est vraiment des gamineries, faut grandir un peu et arrêter de faire celle qui défend les pauvres petits qui sortent du bac ou qui n'ont pas d'expérience. Jpense qu'ils sont assez grands pour le faire eux mêmes, et peut être que eux justement ils ont la maturité et la réflexion pour ne pas dire des choses sur des personnes qu'ils ne connaissent pas. Je rapelle que ce forum est fait pour conseiller et donner des avis sur des situations et non sur des gens. J'halucine quand je vois des personnes dire telle chose d'untel ou de l'autre. Enfin bon, jpense que tout le monde s'en remattra mais c'est usant! Allez, bon courage à ceux qui passent ou qui repassent les concours!

amélie03

Message non lu par amélie03 » 27 sept. 2006 18:17

rien a rajouter merci Rockchick.
une fois de plus lili j suis pas sur ce forum pour demotiver les gens même si mes phrases etaient assez catégoriques et je le regrette vu l impact mais comme j ai pu expliquer ensuite c'est du vécu.et si tu réagis comme ça sans me connaître j vois pas comment tu peux te trouver si exceptionnelle. basta moi j me défonce pour l avoir et bien sur que ceux qui n ont aucune experience peuvent prétendre et avoir ce concours et sincerement j ai autre chose à faire que de lire tes phrases pas tres cool à mon égard... alors sur ce je vais préparer mon concours et je te laisse continuer tes gamineries. en espereant ne plus en lire car là j'étais obligée de repondre j aime pas qu on m en mette pleins la tête sans m connaitre.

Répondre