Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place du pere

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tipa

la place du pere

Message non lu par tipa » 05 oct. 2006 09:12

bonjour a toutes et a tous,

je travaille actuellement sur la place du pere en centre maternel (et donc plus globalement sa place dans une relation mere-enfant en foyer, et ce que cela implique..) et suis a la recherche de references bibliographiques sur le sujet...
Merci d'avance pour ceux qui repondront a ce post!

Emilie51

Re: la place du pere

Message non lu par Emilie51 » 05 oct. 2006 18:51

Bonjour,

je te conseille les ouvrages de jean Le Camus. je m'en suis servi pour plusieurs dossiers, i a beaucoup travaillé sur la place du père actuellement (je suis en licence de psychologie).
Dans le pire des cas tu y trouveras des références interessantes.

Bonne lecture.

Emilie

Mat

Message non lu par Mat » 05 oct. 2006 21:17

bonjour, je suis en pleine rédac de mon mémoire de fin d'études qui porte justement sur la place du père en foyer maternel (et plus spécifiquement sur l'absence physique du père)-relation mère enfant/place de l'enfant... enfin bref j'ai lu le bouquin de jean Le camus sur le rôle du père dans le dvlpt du jeune enfant; la déchirure paternelle de Françoise Hurstel; qu'est ce qu'un père de Daniel Coum; dans la famille je demande le père de la coll erès; l'enfant a t-il droit à son histoire... et puis d'autres mais là je n'ai pas en tête les titres ni les auteurs! sujet intéressant mais assez complexe!!! bon à plus, je retourne plancher.

Wassup

Message non lu par Wassup » 06 oct. 2006 08:19

Voici qqs livres intéressants.

LABRELL Florence, LE CAMUS Jean, ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, Le rôle du père dans le développement du jeune enfant, Nathan, Paris, 1997.

LE CAMUS, Jean, Le vrai rôle du père, Paris, Editions Odile Jacob, 2000

ROGÉ, Bernadette, Le style paternel et la communication non verbale, in Enfance, n° 3 (Le rôle du père), 1997, p.351 à 360.

ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, La problématique paternelle, Editions Erès, Paris, 2001.

Emilie51

Message non lu par Emilie51 » 06 oct. 2006 10:40

Bonjour,

Florence Labrell est une de mes prof en psycho du developpement à Reims, c'est une femme charmante.

je te renvois au site de recherche en psychologie du Reims où tu trouveras son adresse mail si tu souhaites la contacter et beaucoup de références bibliographiques :
http://helios.univ-reims.fr/Labos/Accolade/

Bon courage pour tes travaux.

Emilie

Wassup

Message non lu par Wassup » 06 oct. 2006 18:32

Emilie quelle chance de l'avoir pour prof, j'aime comment elle écrit et ce qu'elle dit.

Wassup

Message non lu par Wassup » 06 oct. 2006 18:33

Merci aussi pour le lien!
:-)

tipa

Message non lu par tipa » 06 oct. 2006 19:11

merci a tous et a toutes pour vos reponses...! bon courage a toi mat! moi je n ai pas encore commence...encore une petite periode de repit...
@ plus!

Répondre