Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les hommes EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Damien

les hommes EJE

Message non lu par Damien » 10 oct. 2006 11:57

Voila bonjour a tous!
Je suis en term S cette année, et je me renseigne pour le diplome de EJE.
Seulement j'ai entendu que la proportion de mecs était assez faible. Est-ce parce qu'il y en a peu qui sont recus ? ou c'est simplement parce qu'il y en a moins qui se présentent ?
Merci pour les informations, ca va beaucoup m'aider.
Et quel est environ le taux d'admission aux examens par rapport aux candidats inscrits? Si vous savez pour Talence, Isle, Poitiers et Toulouse, merci d'avance ....

Melissa

Re: les hommes EJE

Message non lu par Melissa » 10 oct. 2006 13:59

Yo!

Je pense que peu d'hommes se présentent, préférant le métier d'ES à celui d'EJE...Ce n'est pas parce qu'ils sont moins reçus, et j'ai meme l'impression que ca peut être un avantage d'être un homme (a condition d'avoir les bonnes motivations)
Cependant, la petite enfance n'est pas réservée aux femmes, donc lance toi si c'est ce que tu veux faire!

Bon courage pour le bac!

Sévryl

Message non lu par Sévryl » 10 oct. 2006 20:23

Salut Damien, ben en effet il y a trés peu d'homme en formation d'EJE mais parce que trés peu se présente aux concours (malheureusement, lol). Mais je pense que les hommes ont autant de chance voir plus car justement vu qu'il y en a peux sa augmente tes chances d'être pris, si tes motiv et tt sa ne peux que marcher. Moi dans ma promo (110 élèves) ya 6 garç ce qui fait pas lourd mais c déjà pas mal selon les formateurs. Pour le taux d'admission cela dépend des écoles et du nombres qu'elle prenne d'élèves. Voila si tu a d'autres questions et que je peux y repondre n'éxite pas. Bye et bonne chance pour ton bac et les concours.

Mi

Message non lu par Mi » 10 oct. 2006 20:59

"les hommes ont autant de chance voir plus car justement vu qu'il y en a peux sa augmente tes chances d'être pris"

* autant de chance, oui
* voire + de chance, non ! Ce n'est pas parce que les hommes sont peu à se presenter que ça facilitera l'accès a la formation... Il n'y a pas de quotats de mecs à admettre en formation EJE ! Si un candidat repond aux criteres, il a de grandes chances d'etre pris, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme !

Mi

esteban

Message non lu par esteban » 11 oct. 2006 07:07

je sui un homme en 3ème année EJE!!!!!!
s'il y en a pas bocou c'est qu il y a peu de demande, mais j en voi de plus en plus,
dan ma promo on etait 2 mecs pour 108 etudiante!!!! et la j en voi 7 ou 8 dans la promo suivante...ça va en crescendo.
l educ homme a evidement toute sa place et c est plus facil de trouver du boulot!! serieusement, c bien et constructif d avoir un homme dans ce milieu que de femmes ou ça peut amener un certain equilibre.
ce qui est sur c est que dans les multi accueil ( creches-haltes garderie) tu travaillera essentiellement avec des femmes!!! faut le vouloir et le pouvoir!! c est pas toujhours evident
Mais croi moi c 1 tré beau metier!!
voila...bon courage a toi!!

françois gael

Message non lu par françois gael » 11 oct. 2006 07:31

Bonjour, je suis EJE depuis 1997 et je suis un homme.
Je voulais dire a mi que malheureusement les hommes ont plus de chance d'être pris sur un poste qu'une femme a compétence égale.
c'est le plus souvent une demande de l'équipe féminine.
Depuis 1997, 1 mois de chômage et j'ai bougé pas mal j'ai même travaillé au mexique en tant qu'EJE.
Un danger par contre, c'est que les hommes accèdent plus rapidement à des postes de direction et de responsable, en tout cas plus vite que les collègues femmes.
Soyons vigilants, à ne pas s'approprier les choses un peu trop facilement.
Ex: la cuisine, les femmes passent plus de temps que les hommes à cuisiner et ce depuis la niut des temps et cela change peu malheureusement et qui sont les plus grands chefs de la gastronomie française: des hommes.
Ne faisons pas de même en petite enfance.
Etre eje homme c'est vraiment super et je m'éclate depuis que j'ai découvert le métier.

Damien

Message non lu par Damien » 11 oct. 2006 11:23

Salut a tous, je vous remercie de m'avoir répondu, et de m'avoir rassuré. Mais je ne pensais tout de pas que y en avait si peu....
Merci encore et j'attends les réactions de ceux ou celles qui veulent encore répondre
Ciao

soazig

Message non lu par soazig » 11 oct. 2006 18:45

salut,
je suis en première année à l' irts de talence, si tu veux des renseignements concernant le concours d entrée et même sur le déroulement de la formation, n' hésite pas à m envoyer un mail,
bon courage pour cette année
soazig

muriel

Message non lu par muriel » 11 oct. 2006 19:32

En effet, il y a très peu de mecs EJE (malheureusement). Je suis en 1ère année de formation et dans ma promo ils sont deux. En tout cas s'ils sont aussi peu c'est surtout que peu d'hommes passent le concours (à l'écrit du concours j'ai du en voir une quinzaine sur 800 candidats). Car surement peu intéressés par la petite enfance. Du coup, si tu es intéressé et motivé tente ta chance, les hommes sont les bienvenus en formation (peut-être aura-tu plus de chance qu'une nana).

Damien

Message non lu par Damien » 12 oct. 2006 22:36

Salut Soazig, et merci pour ta proposition, mais je ne peux pas t'envoyer d'email. mais je suis interessé.
Mon email : dami.rob@voila.fr merci d'avance
ciao :th)

Répondre