Les couches lavalbes sont peu connues en France, partuclièrement dans les collectivitées.
Pourtant en Suède ils n'utilisent pratiquement que ça en collectivité!
Il s'avère que les couches lavables ont énormément évoluées depuis ces dernières années, et il faut prendre un minimum de qualité pour avoir un bon résultat, ça c'est sur, mais après l'investissement en vaut la peine ça revient nettement moins cher que les jetables, sans être particulièrement contraignant.
Quand j'ai fait mon stage en crèche une maman utilisait ces couches et avait demandé à ce qu'on les utilise à la crèche, on mettait simplement les couches sales dans une boite spéciale pour que la maman les laves. Mais on enlevait le feuillé doux entre la couche et les fesses du bébé qu'on jetait directement dans les toilettes (c'est totalement bio dégradable), ce qui fait que le lavage des couches est moindre.
Quand au niveau écologie... Là aussi c'est bien, et même avec les machines, la lessive utilisée et tout le tintouin, ça pollue beaucoup moins que les jetables (qui représentent pour un seul enfant plus d'une tonne cinq de déchets qu'on ne sait pas encore traiter).
Cela dit les couches lavables il faut commencer par les utiliser à la maison, les collectivités c'est quand même un statut un peu à part et il faut absoluement tout le personnel de motivé poru que ça marche.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Couches lavables
-
nath
Re: Couches lavables
Bonjour,
à la crèche où je suis en stage (créche associative de 20 enfants), un seul bébé a des couches jetable. Après discussion, cela ne pose pas de problème au personnel. C'est la maman par contre qui se charge de les laver chez elle (elle a un sac spécial dans lequel nous lui remettons les couches utilisées)
Voilà pour ma petite info
à la crèche où je suis en stage (créche associative de 20 enfants), un seul bébé a des couches jetable. Après discussion, cela ne pose pas de problème au personnel. C'est la maman par contre qui se charge de les laver chez elle (elle a un sac spécial dans lequel nous lui remettons les couches utilisées)
Voilà pour ma petite info