Noël n'est plus à proprement parler une fête religieuse - d'ailleurs, beaucoup de familles de culture non catholique le fêtent.
C'est une fête de notre société, que l'on peut marquer dans une dimension interculturelle.
Selon les avis, les structures, on peut aussi organiser une fête d'hiver, ayant pour thème : la neige, le pôle nord, le foid ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
noël dans les structures petite enfance
-
Mimi
Re: noël dans les structures petite enfance
noel fait partie de notre culture : beaucoup de famille le fete et passer a coté c un peu dommage non?!
Certaines familles viennent de pays ou il ne connaissent pas le froid ni la neige on devrait nier aussi l'hiver ou autre chose?!
Feter noel en collectivité c aussi inscrire la strucutre dans son environnement et sa société non?! sans que cela ne devienne religieux ou autre....
Je conprends que les avis soient partagés...
Nous pouvons dire que l'on accueille aussi beaucoup de familles qui fetent d'autres fetes que l'on fete pas en collectivité...Par exemple la fin du ramadan...
Certaines familles viennent de pays ou il ne connaissent pas le froid ni la neige on devrait nier aussi l'hiver ou autre chose?!
Feter noel en collectivité c aussi inscrire la strucutre dans son environnement et sa société non?! sans que cela ne devienne religieux ou autre....
Je conprends que les avis soient partagés...
Nous pouvons dire que l'on accueille aussi beaucoup de familles qui fetent d'autres fetes que l'on fete pas en collectivité...Par exemple la fin du ramadan...
-
Cerise
Chez nous, la fin du ramadan se fête par un échange de bon gâteaux, faits par les pros et les familles ...
C'est bien agréable !
C'est bien agréable !
-
Le Medjnoun
Bonjour,
C'est vrai que les gateaux de l'Aïd sont bien agréables !!! cela dit la question de toutes ces fêtes sont délicates, qu'on le veuille ou non elles sont d'origine religieuse et appartiennen au domaine privé de chaques familles, qui entrent avec dans la structure, créant une ambiance souvent sympathique. Cela me questionne plus quand ces fêtes sont instaurer par la structure... comment on choisit quelles fêtes on fait, et pourquoi pas les autres ?... Noêl il est vrai fait parti de notre culture, et est partout dans les rues, d'un coté cela demeure quand même une fête religieuse, et puis surtout un truc quand même extrémement commercial... Alors travailler autour de l'hiver, de la neige etc... pourquoi pas, mais s'engouffrer dans l'omniprésence du pére noêl (qui arbore fierement les couleur de Coca-Cola, rappelons-le) je me dis que l'on peut peut être s'en passer.
Et puis si on ne fait pas entrer noel par la porte, il entrera par la fenetre, c'est les enfants qui l'aménerons et je trouve ca plus enrichissant de l'improviser, que d'appuyer un battage qui commence déja mi-octobre avec les catalogues de jouets.
C'est vrai que les gateaux de l'Aïd sont bien agréables !!! cela dit la question de toutes ces fêtes sont délicates, qu'on le veuille ou non elles sont d'origine religieuse et appartiennen au domaine privé de chaques familles, qui entrent avec dans la structure, créant une ambiance souvent sympathique. Cela me questionne plus quand ces fêtes sont instaurer par la structure... comment on choisit quelles fêtes on fait, et pourquoi pas les autres ?... Noêl il est vrai fait parti de notre culture, et est partout dans les rues, d'un coté cela demeure quand même une fête religieuse, et puis surtout un truc quand même extrémement commercial... Alors travailler autour de l'hiver, de la neige etc... pourquoi pas, mais s'engouffrer dans l'omniprésence du pére noêl (qui arbore fierement les couleur de Coca-Cola, rappelons-le) je me dis que l'on peut peut être s'en passer.
Et puis si on ne fait pas entrer noel par la porte, il entrera par la fenetre, c'est les enfants qui l'aménerons et je trouve ca plus enrichissant de l'improviser, que d'appuyer un battage qui commence déja mi-octobre avec les catalogues de jouets.
-
Cerise
hum, hum, je comprend, mais, pour avoir beaucoup travaillé la question de l'interculturalité, et de la culture de l'éducateur, je pense qu'il serait un poil hypocrite de ne pas fêter Noël, alors que beaucoup de famille le fête de façon non religieuse... Il ne faut pas nier les fêtes culturelles de notre pays, de nos régions ... sous prétexte que chacun ne partageras peut-être pas cette culture ...
L'interculturel se construit dans l'échange et non pas dans la négation.
L'interculturel se construit dans l'échange et non pas dans la négation.
-
mimi
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cerise. Dans quel type de structure travailles-tu. Aurais-tu des ouvrages à me conseiller sur l'intercuturel, la mixité ? merci
-
Cerise
mimi,
je travaille en multi accueil associatif, en milieu urbain, avec une population multiculturelle !
Je fais mon mémoire sur ce sujet (stage à responsabilité en immersion dans un pays européen).
Tu peux lire : la dimension cachée de T Hall, entre autres.
Il me semble indispensable que les éducateurs se penchent sur la question, ce qui n'est pas tjrs le cas ...
Tu peux me joindre par mail, si tu veux.
je travaille en multi accueil associatif, en milieu urbain, avec une population multiculturelle !
Je fais mon mémoire sur ce sujet (stage à responsabilité en immersion dans un pays européen).
Tu peux lire : la dimension cachée de T Hall, entre autres.
Il me semble indispensable que les éducateurs se penchent sur la question, ce qui n'est pas tjrs le cas ...
Tu peux me joindre par mail, si tu veux.