Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
histoire des crèches et des EJE
-
Dona
histoire des crèches et des EJE
Qu'est-ce qui existe comme bouquins et/ou articles sur l'histoires des crèches et sur l'histoire des EJE dans les crèches ?
Merci
Merci
-
licy
Re: histoire des crèches et des EJE
bjr,
je suis en attente des resultats du DEEJE. En 1ere année une formatrice de l'ITS de Tours est venue nous parler de l'histoire de la profession, je crois qu'elle en avait fait une thèse ou un mémoire. Cette personne est Annick Karpowicz, également co-auteur de "Guide de l'éducateur de jeunes enfants" avec bruno Le Capitaine et B.Dekeyser.ed.dunod, 2002 que je te conseille.
peut-etre existe t-il des extraits de sa thèse sur internet. Par contre un autre guide recent de l'eje existe mais il est plagié sur le travail de recherche d'A.Karpowicz donc à boycotter!
je suis en attente des resultats du DEEJE. En 1ere année une formatrice de l'ITS de Tours est venue nous parler de l'histoire de la profession, je crois qu'elle en avait fait une thèse ou un mémoire. Cette personne est Annick Karpowicz, également co-auteur de "Guide de l'éducateur de jeunes enfants" avec bruno Le Capitaine et B.Dekeyser.ed.dunod, 2002 que je te conseille.
peut-etre existe t-il des extraits de sa thèse sur internet. Par contre un autre guide recent de l'eje existe mais il est plagié sur le travail de recherche d'A.Karpowicz donc à boycotter!
-
Lol
Dona,
Tu peux lire un livre récent sur le sujet qui semble répondre en partie à ta recherche. Je l'ai lu , il est très bien et très facile à lire. C'est : "Les jeunes enfants et la crèche: une histoire", écrit par Alain Contrepois, publié aux Editions des archives contemporaines en 2006.
Bye!
Tu peux lire un livre récent sur le sujet qui semble répondre en partie à ta recherche. Je l'ai lu , il est très bien et très facile à lire. C'est : "Les jeunes enfants et la crèche: une histoire", écrit par Alain Contrepois, publié aux Editions des archives contemporaines en 2006.
Bye!
-
azerty
Moi aussi je te conseille le livre d Alain Contrepois... Un super formateur du CERPE !!!!!
-
Caro
Tout à fait d'accord avec Lol et azerty pour le livre de Contrepois (qui montre bien l'évolution des crèches en France et la façon dont on a considéré l'enfant dans ces structures), auquel on peut associer (surtout pour les EJE) celui de D. Verba: "Le métier d'éducateur de jeunes enfants".
-
licy
ah merci, j'avais oublié son nom: D.Verba est celui qui a donc ecrit son livre en piochant des infos ds les travaux d'a.karpowicz sans jamais la mentionner en biblio...
appel au boycott!
appel au boycott!
-
Caro
Pr licy,
Je ne savais pas que le livre de Daniel Verba (que je trouve intéressant) était un plagiat de celui de Karpowicz. Quel est le titre de son livre ? (je me méfie des rumeurs)…
-
céline
Dona,
Le livre d'A. Contrepois est facile à lire et pleins de références biblio intéressentes pour les EJE. On voit bien l'évolution historique.
Le livre d'A. Contrepois est facile à lire et pleins de références biblio intéressentes pour les EJE. On voit bien l'évolution historique.