Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

système de référence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ddd

système de référence

Message non lu par ddd » 27 nov. 2006 19:38

que ênsez vous du système de référence?
merci

titibreizh

Re: système de référence

Message non lu par titibreizh » 27 nov. 2006 23:20

ce systeme peut etre tres interessant s'ilest bien reflechit et si les moyen sde le mettre en place sont au rendez vous...
chez nous on delaissé ce systeme car on travaille sur 4 jours.. donc on est forcement absente un jour par semaine.. et pendant les congés, rtt.. on s'est aperçu qu'on creait un manque aussi pour les parents...

licy

Message non lu par licy » 28 nov. 2006 11:55

moi j'avoue que j'ai du mal avec ce système de référence, je ne sais pas vraiment pourquoi...j'ai le sentiment que l'enfant peut ensuite avoir des difficultés à se tourner vers les autres adultes lorsque son référent n'est pas là. or à mon sens, il importe que l'enfant se sente en confiance avec TOUS les adultes de la structure...

qu'en pensez-vous?

nath

Message non lu par nath » 28 nov. 2006 15:36

Bonjour à tous!
Je trouve que le systéme de référence est trés intéressant et bénéfique pour l'enfant. Mais je pense qu'on ne l'utilise pas forcément bien.
Pour moi la référence ne doit pas être établie sur un unique adulte mais sur plusieurs. La référence vient de la pédagogie Loczy et là bas les nurses sont 3 à être référentes du groupe d'enfants, et cela se passe bien. J'ai pu faire un stage en pouponnière à inspirations Loczy et les référentes était 4 pour le groupe d'enfants et chaque enfant avait 2 référentes atitrées plus particulièrement. Ce systéme est parfaitement adapté et les enfants savent trés bien qui doit s'occuper d'eux.
Cette référence à plusieurs permet aux enfants d'avoir une relation privilégiée avec chaque professionnelle et en particulier avec les 2 qui lui sont attitrées.
Je pense que ce systéme peut tout à fait être mis en place dans une structure d'accueil. La double référence me semble bien adaptée, ainsi l'enfant n'a pas de dépendance à un adulte et ne se sent pas perdu lorque celui-ci est en congé, absent ou autre.
Voilà mon point de vue sur le systéme de référence, lorsqu'on s'en donne les moyens et qu'on l'adapte ce systéme est trés bénéfique.
Voili-voilou!!! :bye:

Orély

Message non lu par Orély » 28 nov. 2006 18:52

Pour ma part, je pense (comme nath) que le système de référence mis en place dans les structures n'est pas forcément bien utilisé.

J'ai également vu ce système de référente en pouponnière où l'enfant (18/36 mois) savait parfaitement qui le prenait en charge de manière privilégiée (elle l'emmenait faire des achats de vêtements, l'accompagnait en audience chez le juge des eenfants...)

Je viens de prendre un poste en crèche co qui vient d'être créée, l'équipe débute tout comme les enfants. Nous avons donc pu mettre en place ce système et l'aménager avec nos plannings respectifs.
En effet, je pensais que ce pourrait être lourd pour chacune d'entre nous au fil des semaines de ne travailler que sur un seul groupe d'enfants.
Nos plannings sont donc organisés de façon à ce que chaque professionnelle travaille 2 jours sur le groupe des bébés, 2 jours sur le groupe des moyens et 1 jour sur le groupe des grands (sachant que nous avons un agrément de 19 places).
Ainsi, chacune est référente de plusieurs enfants de n'importe quel groupe (cela s'est établi au fil des inscriptions).
La référente est garante du projet individuel de l'enfant, de sa période d'adaptation et devient l'interlocutrice privilégiée des parents. Cependant, ce n'est pas cette référente qui s'occupe systématiquement de l'enfant: comme à LOCZY, l'enfant est pris en charge par différentes personnes (ici par l'ensemble de l'équipe qui est constituée de 6 personnes), sur l'ensemble de la journée. Mais comme nous sommes dans un lieu de vie unique (pas de cloisonnement entre les groupes, seulement un aménagement de l'espace en "coins"), l'enfant voit forcément sa référente au cours de la journée.

Après quelques semaines de pratiques, les parents semblent bien avoir compris cette organisation, les professionnelles sont satisfaites que l'enfant qu'elles ont accueilli de manière privilégiée et individualisée puisse investir les autres adultes. Et enfin, les enfants semblent avoir assimilé ce changement de personnel et pour la plupart, ils savent qui est leur référente (notamment parce que leurs parents nous disent le verbaliser fréquemment à la maison).

voilà...

elljell

Message non lu par elljell » 28 nov. 2006 21:26

déja la réference est et doit toujours être LES PARENTS c'est pour ça que d'autres termes sont à trouver, relais, accueillante...
Il est dit aussi que pour pouvoir se détacher il faut avoir été lié avec une personne. Donc pour moi l'auxiliaire relais est un plus pour permettre à l'enfant de ressentir la continuité, stabilité et fiabilité dont Winnicott parle.
C'est sur que d'autre relais doivent être prévus en cas de maladies, CA et Rtt...
A loczy il y a 4 nurses qui s'occupent de l'enfant c'est vrai mais tous les changements comme par exemple la cuillere sont expérimentés par la nurse principale (souvent la plus expérimentée) puis par les trois autres. c'est aussi parce que les enfants vivent à loczy en opposition avec les enfants des creches qu'il y a 4 nurses.Imaginer pour un jeune enfant comment, il devrait ,à chaque fois s'ajuster à des adultes différents( même si gros travaille d'équipe pour ajuster ses gestes...) qui s'occupent de lui et du coup ne pas se centrer sur le soin. Pour que les parents ne se fixent pas sur un seul adulte il faut des l'adaptation présenter le deuxième relais c'est à dire l'auxiliaire qui travaille en binome à accompagner l'enfant. Pour moi l'auxiliaire relais suit l' enfant pendant les trois ans (dans le meilleur des cas )et lui apporte ainsi sécurité et renforce son sentiment d'être. c'est vraiment un plus pour lui et ses parents et n'apporte que du positif, mais tout doit être penser en amont. Mais je peux comprendre les reticences de certaine.

ddd

Message non lu par ddd » 29 nov. 2006 15:37

en fait j'ai eu une question comme ca à mon oral de psychopéda pour le DE. Ou dans ma situation en foyer, j'expliquais l'importance du système de référence pour l'enfant. Ensuite la psy m'a demandé de facon plus général pour tout type de structure : est-ce que vous ne croyez pas que le système de référence n'enferme pas l'enfant sur une seul personne? Et vous ne croyez pas que c'est lui éviter la frustration?
Je m'interroge si j'ai bien répondu ou non avec du recul... En gros j'ai dit que la frustration l'enfant l'avait déjà du fait de la séparation avec ses parents et que ses premiers référents sont ses parents. Ensuite j'ai dit que pour moi le système de référence était intéressant en tout cas dans les premiers temps, au moment de l'adaptation de l'enfant pour lui apporter tout la sécurité et les repères dont il a besoin. Ensuite, j'ai fini en disant que c'est parceque il se sentira sécurisé avec une personne, qu'il aura acquis des repères, qu'il pourra ensuite s'ouvrir aux autres personnes.
Pourrait vous me donner vtre avis? Merci.

licy

Message non lu par licy » 29 nov. 2006 16:23

qu'on soit ou non favorable au système de référence, je trouve que ta réponse et son argumentation tiennent la route, bravo!

apres le recit d'orely, je voit mieux la maniere dont on peut oragniser ce système, il ne s'agit pas en effet que ce soit tjrs le meme adulte qui s'occupe du meme enfant mais bien d'un repere à certaines occasions.

nath

Message non lu par nath » 29 nov. 2006 17:15

Salut!
Pour te répondre ddd je trouve (comme licy) que ton argumentation tient parfaitement la route. Effectivement la référence sert de repère, ce qui sécurise l'enfant et de se fait il s'ouvre au monde.Le but n'étant pas de le rendre dépendant d'un adulte ou de l'enfermé dans une relation duelle, bien au contraire.
C'est un outil vraiment intéressant à mettre en place.

ddd

Message non lu par ddd » 29 nov. 2006 18:12

Merci pour vos réponses, ca me rassure un peu même si j'aurais toujours des doutes jusqu'aux résultats. Vous croyez que si jamais le jury n'était pas pour le système de référence, ils peuvent me mettre une note éliminatoire à cause de ca et malgré mon argumentation?

Répondre