Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de vos conseils pour une situation éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Choupinette

besoin de vos conseils pour une situation éducative

Message non lu par Choupinette » 04 déc. 2006 17:08

Bonjour à toutes et à tous !!

Eh oui ! Le DE, quelle grande aventure !!! Mais aussi que de questions !!!

Alors voilà ma situation : en crèche, une enfant âgée de 10 mois (accueillie en ce lieu depuis 1 mois et demi)dont la maman reprennait son boulot pour travailler elle-même en créche...présente de grosses difficultés à l'endormissement.Malgré la fatigue qui se fait sentir, elle resiste au sommeil et recherche de façon permanente le contact avec l'adulte pour enfin s'endormir que ce soit en sieste ou dans la matinée. Par exemple, lors de la sieste, elle ne peut s'endormir que si l'adulte est près d'elle et lui tiend la main ou...Dès qu'il l'enlève elle se réveille aussitôt. Dans la matinée, elle ne peut se reposer car elle hurle dès qu'elle est seule dans la chambre, au calme...mais seule. Néanmoins, si on la prend quelques instants dans nos bras, parce qu'elle le sollicite ou autre, elle s'y love et s'endort très rapidement.En essayant de l'installer dans un coin plus calme mais néanmoins avec notre présence et celle des autres enfants, elle se réveille immédiatement lorsque l'on le coupe le contact avec elle (corporellement). Après discussion avec la maman, celle ci nous fait part de ses mêmes difficultés avec sa fille, elle l'endort tous les soirs...sur elle et dort avec elle dans le lit conjugual.

Dans ces situations, cette enfant se réveille à chaque fois paniquée...

Alors que feriez vous?

Merci de vos réponses...

Sandy

Re: besoin de vos conseils pour une situation éducative

Message non lu par Sandy » 06 déc. 2006 19:54

Bonjour!
je n'ai jamais vécu cette situation mais je vais essayer de t'aider.
Cette petite fille est agée de 10 mois, est ce que ce contact qu'elle recherche au moment de la sieste ne serait pas du à l'angoisse du 8e mois.
Un enfant vit le moment de la sieste et de l'endormissement comme un moment de séparation important. D'autant à cet age là car ne l'oublions pas, un enfant qui a autour de 8 mois, commence à se séparer de sa mère (Spitz). Tout cela doit faire beaucoup pour cette petite fille.
Il est effectivement important de travailler avec la mère à ce sujet. On peut lui proposer de laisser s'endormir sa fille sur elle mais qu'elle la recouche dans SON lit juste après.
Pour ce qui est de la crèche, il faut voir si la petite fille n'a pas un doudou, est ce que la mère n'a pas observé que sa fille avait toujours avec elle une peluche? Cette peluche (ou cet autre objet d'ailleurs) peut peut-etre l'objet transitionnel (Winnicott). Le doudou de l'enfant ki représentera sa mère pourra surment aider sa fille à s'endormir, à condition que le doudou fasse bien le lien antre la maison et la crèche.
Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

tony

Re: besoin de vos conseils pour une situation éducative

Message non lu par tony » 06 déc. 2006 22:14

salut!
je pense, comme l'a dit Sandy, que la petite fille vit sa période d'angoisse(autour de 10 mois): elle prend conscience qu'elle est un corps séparé de sa mère, qu'il n'y a plus de fusion physique. Elle doit apprendre à se rassurer seule d'où l'apparition de l'objet transitionnel: doudou pouvant representé le lien mère-enfant avec les odeurs... et surtout la première possession de non-moi qui accentue cette prise de conscience de sa propre individualité.
le contact physique qu'elle demande la rassure car pour l'instant elle n'y arrive pas; elle a le sommeil léger car elle est dans un lieu différent de la maison(de plus elle vient depuis peu)
il n'y a pas de recettes mais je pense que tu es sur la bonne voie en parlant avec le maman: la petite entend tout et elle comprend ce qu'il se passe. Il faut rassurer la maman, verbaliser les choses à l'enfant,reconnaître ce qu'elle vit, inciter la maman à coucher sa fille dans son lit et de passer le relais au papa qui peut accentuer cette séparation.De même à la crèche. voilà j'espère que ça ira.

Répondre