Message non lu
par Anne-Laure » 18 janv. 2007 20:27
je l'ai passé deux fois à St Ho, j'ai été recalé à chaque fois 10/20 en 2005 et 8/20 en 2006.
La je suis en première année à Lille.
Et les oraux sont tous différents selon les écoles:
les membres du jury et leur nombre différe
L'oral individuel et groupe diffère selon les écoles
A St Ho (a moins qu'ils aient changé, appelles le secrétariat pour être sûre): il y a un oral individuel avec une Psy, et un autre avec une EJE, donc pas d'oral de groupe, et chaque entretien dure 20 min ou 30 je me rappel plus.
On va demander de te présenter, puis on te pose des questions.
la psy :
c'était plutôt ton parcours scolaire,
les moyens de financement,
si t'es pas de la région, si tu vas t'habituer à Paris (comment tu vas te loger? Es tu prête à vivre seule?...)
Nombre de frères et soeur?
Métier des parents?
Petit(e) ami(e)? (si oui, comment gérer la distance?)
Si tes parents sont divorsés t'oras le droit à des questions, si un parent décédé t'oras aussi des questions.
Les questions vont porter sur toi. Donc je peux pas vraiment te dire, cherche dans ta vie perso, les questions qui pourraient correspondre.
Combien de concours as tu passé? Est-ce que c'est la première fois?
Que faits tu si t'échoues?
Pour le financement, pour ne pas être embétée, ils vont pas vérifier, donc parents en CDI sa passe impécable!!!! lol Mais évite au maxi de mentir, certains psy le perçoivent, donc c'est un peu risqué.
Mais moi j'ai dit la vérité, et elle m'a embrouillé sur le financement par les ASSEDICS et l'ANPE (je m'était pas bien renseignée, pour info à Paris, l'aloc fin de formation est accepté à tous les coups car le métier est sous tension, et les bourses peuvent être cumulé aux ASSEDICS si tu t'es déclarée pour les impôts indépendament de tes parents, à Lille c'est pareil)
L'EJE,
c'est essentiellement ton parcours scolaire, comment ta connu le métier?
pourquoi ce métier?
que connait tu de ce métier? (renseigne toi sur les apports théoriques, les possibilités de lieu de stage, lequel t'attire le plus, pourquoi?) Toutes tes réponses (sauf la dernière biensûr!), vont engendrer d'autres questions, si le jury est satisfait il change de sujet.
As tu rencontrer, travaillé ou fait un stage avec un EJE?
Qu'est ce qui te plait le plus dans ce métier? Qu'attends tu de la formation?
Que faits tu si tu échoues cette année?
Tu vas avoir l'impression de te répéter, mais ils voient ta cohérence comme ça, et ils ne se consultent pas entre les deux entretiens, donc tu peux avoir des questions similaires dans les deux entretiens.
Bonne chance.