Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!
-
tourloupette
Re: quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!
bonjour Valou
C'est une bonne nouvelle pour l'équipe et les enfants.
je ne sais pas si on peut la dénoncer aux services de la PMI, de façon nationale ? avec des témoignages par exemple.
Peut être qu'avec quelques enfants, elle sera plus cool et pas maltraitante ? Qui sait, elle ne supporte plus la collectivité peut être ?
Représente t-elle vraiment un danger pour les enfants ? si oui, agissez en votre âme et conscience et envoyez un genre de rapport à la DISS avec son identité.
Mais je me demande si ça se fait ? :hein?:
C'est une bonne nouvelle pour l'équipe et les enfants.
je ne sais pas si on peut la dénoncer aux services de la PMI, de façon nationale ? avec des témoignages par exemple.
Peut être qu'avec quelques enfants, elle sera plus cool et pas maltraitante ? Qui sait, elle ne supporte plus la collectivité peut être ?
Représente t-elle vraiment un danger pour les enfants ? si oui, agissez en votre âme et conscience et envoyez un genre de rapport à la DISS avec son identité.
Mais je me demande si ça se fait ? :hein?:
-
Bel
Bonsoir,
Sans vouloir minimiser les problèmes de Valou, à qui je souhaite beaucoup de courage pour le futur, je voudrais rapeller qu'il y a un grand nombre d'assistantes maternelles de ce genre, malheureusement....
Comme dans tout corps de métier on en trouve de très bonnes comme de très....
Je suis contente que les RAM et crèches familiales se développent et laissent une place à l'EJE, car je pense que nous avons beaucoup à apprendre des Amat comme elles ont beaucoup à apprendre de nous...
Bref, je sais, je suis hors sujet, mais c'était mes pensées à la lecture des derniers messages...
Bonne chance Valou, et n'hésite pas à faire les actions que tu penses, de toutes façons tu fera bien!
Bel
Sans vouloir minimiser les problèmes de Valou, à qui je souhaite beaucoup de courage pour le futur, je voudrais rapeller qu'il y a un grand nombre d'assistantes maternelles de ce genre, malheureusement....
Comme dans tout corps de métier on en trouve de très bonnes comme de très....
Je suis contente que les RAM et crèches familiales se développent et laissent une place à l'EJE, car je pense que nous avons beaucoup à apprendre des Amat comme elles ont beaucoup à apprendre de nous...
Bref, je sais, je suis hors sujet, mais c'était mes pensées à la lecture des derniers messages...
Bonne chance Valou, et n'hésite pas à faire les actions que tu penses, de toutes façons tu fera bien!
Bel
-
Armelle
Bonsoir Valou,
étudiante en fin de formation EJE, j'ai attentivement lu tous ces messages.
Forcément,on en ressort très amer et un très démuni...
Il me semble qu'il vous appartient d'écrire ensemble, de façon anonyme peut être, sur ce que vous vivez au quotidien. Ecrire à qui, au maire, à la coordination petite enfance, à la PMI, à totuce monde, fournir le même son de cloche que voudrait entendre cette femme...!!!
C'est un acte citoyen et obligatoire à mes yeux.
De mon côté, je joue souvent ma place, mon diplome, parce que je n'ai pas la alngue dans ma poche. Dès le début de ma formation, j'ai bien cru que jamais je n'y arriverai (je suis pas encore dipomée tu me diras...).
Toujours est il que assistante maternelle ou pas, cette femme n'est pas claire avec elle même, elle vous humilie, vous prive, et conçoie l'enfant comme un être solitaire plutôt que social, comme un être qui se doit de souffrir pour trouver ses solutions plus tard quand il sera grand... Ce n'est pas fondamentalement sain surtout dans nos sociétés.
Donc, Valou, je te pose LA question qui me viens: que décide tu?, que décidez vous, vous les quelques esprits éclairés et indépendants de cette main de fer, que croyez vous qu'il va se passer entre vous, dans vos esprits, lorsque cette femme ne fera plus partie de votre paysage quotidien? Elle continuera ailleurs, peut être d'une autre façon, mais un mal de vivre ça se traine, et ça se répète TANT que des personnes bien intentionnées ne vous font pas savoir que là, oups, vous avez marché dans le caca!
Cette femme mérite à mon avis d'être ramenée à la réalité sans détour.
VOS MOYENS?
- diffuser, se réunir en dehors du boulot,
- parler, parler,
- enjoindre les parents à votre réalité quotidienne,
- prévoir les attaques,
- avoir envie de prendre les risques,c'est là le plus délicat,
- créer un véritable réseau de gens responsables, haut-placés, qui ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas (l'accusé de réception, merci la Poste!)
- argumenter vos propos d'exemples, vous faire aider pour l'écriture,
- commencer à répertorier tout ce qui vous semble contraire à votre éthique,
- IL VOUS FAUT UN RECOURS HIERARCHIQUE,
- pourquoi aussi ne pas prendre à partie la directrice, cela lui fera du bien de voir que certaines pro ont envie de se confier à elle seule et la pousser doucement mais surement à ce qu'elle reprenne SA place.
Ca dort dans son bureau à la directrice!!!
Bon, je sais c'est que des conseils, je ne vis pas cette situation catastrophique digne du harcèlement moral et de la douce violence institutionnelle.
C'est mon avis, et je n'hésiterai pas, en mettant toues les chances de mon côté bien entendu.
Dure loi que celle du monde du travail aujourd'hui! Où sont nos rêves, nos prises de risque, nos coups de gueules pour les enfants, notre éthique dans ce monde de furieux loups-garous!!!!
Bonne soirée à tous et toutes,
Armelle
étudiante en fin de formation EJE, j'ai attentivement lu tous ces messages.
Forcément,on en ressort très amer et un très démuni...
Il me semble qu'il vous appartient d'écrire ensemble, de façon anonyme peut être, sur ce que vous vivez au quotidien. Ecrire à qui, au maire, à la coordination petite enfance, à la PMI, à totuce monde, fournir le même son de cloche que voudrait entendre cette femme...!!!
C'est un acte citoyen et obligatoire à mes yeux.
De mon côté, je joue souvent ma place, mon diplome, parce que je n'ai pas la alngue dans ma poche. Dès le début de ma formation, j'ai bien cru que jamais je n'y arriverai (je suis pas encore dipomée tu me diras...).
Toujours est il que assistante maternelle ou pas, cette femme n'est pas claire avec elle même, elle vous humilie, vous prive, et conçoie l'enfant comme un être solitaire plutôt que social, comme un être qui se doit de souffrir pour trouver ses solutions plus tard quand il sera grand... Ce n'est pas fondamentalement sain surtout dans nos sociétés.
Donc, Valou, je te pose LA question qui me viens: que décide tu?, que décidez vous, vous les quelques esprits éclairés et indépendants de cette main de fer, que croyez vous qu'il va se passer entre vous, dans vos esprits, lorsque cette femme ne fera plus partie de votre paysage quotidien? Elle continuera ailleurs, peut être d'une autre façon, mais un mal de vivre ça se traine, et ça se répète TANT que des personnes bien intentionnées ne vous font pas savoir que là, oups, vous avez marché dans le caca!
Cette femme mérite à mon avis d'être ramenée à la réalité sans détour.
VOS MOYENS?
- diffuser, se réunir en dehors du boulot,
- parler, parler,
- enjoindre les parents à votre réalité quotidienne,
- prévoir les attaques,
- avoir envie de prendre les risques,c'est là le plus délicat,
- créer un véritable réseau de gens responsables, haut-placés, qui ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas (l'accusé de réception, merci la Poste!)
- argumenter vos propos d'exemples, vous faire aider pour l'écriture,
- commencer à répertorier tout ce qui vous semble contraire à votre éthique,
- IL VOUS FAUT UN RECOURS HIERARCHIQUE,
- pourquoi aussi ne pas prendre à partie la directrice, cela lui fera du bien de voir que certaines pro ont envie de se confier à elle seule et la pousser doucement mais surement à ce qu'elle reprenne SA place.
Ca dort dans son bureau à la directrice!!!
Bon, je sais c'est que des conseils, je ne vis pas cette situation catastrophique digne du harcèlement moral et de la douce violence institutionnelle.
C'est mon avis, et je n'hésiterai pas, en mettant toues les chances de mon côté bien entendu.
Dure loi que celle du monde du travail aujourd'hui! Où sont nos rêves, nos prises de risque, nos coups de gueules pour les enfants, notre éthique dans ce monde de furieux loups-garous!!!!
Bonne soirée à tous et toutes,
Armelle
-
kanasucre
coucou Valou
tu n'es pas toute seule, voici une discussion qui se rapproche de ta situation :
Re: appel aux professionnelles
Auteur: freia
Date: 23/05/2006 13:10
Bonjour p'tite souris,
Perdre ton boulot? Pourquoi? Parce que tu as une éthique professionnelle?
Cours à la PMI, avec des preuves, sinon, ce sera peine perdue, explique leur la situation et ils viendront faire un contrôle... où il y a de fortes chances que la responsable se comporte comme une très brave femme!!!
Alors, mobilisez vous toutes, si vous vous lancez dans cette démarche, ou du moins celles qui s'en sentent le courage, faites des écrits, relatez des situations. Parce qu'au bout du compte, qui en pâtit sans rien pouvoir dire... et oui, les enfants!
Alors en faisant cette démarche en plus de préserver les enfants, tu as une démarche citoyenne!!!
Bon courage
tu n'es pas toute seule, voici une discussion qui se rapproche de ta situation :
Re: appel aux professionnelles
Auteur: freia
Date: 23/05/2006 13:10
Bonjour p'tite souris,
Perdre ton boulot? Pourquoi? Parce que tu as une éthique professionnelle?
Cours à la PMI, avec des preuves, sinon, ce sera peine perdue, explique leur la situation et ils viendront faire un contrôle... où il y a de fortes chances que la responsable se comporte comme une très brave femme!!!
Alors, mobilisez vous toutes, si vous vous lancez dans cette démarche, ou du moins celles qui s'en sentent le courage, faites des écrits, relatez des situations. Parce qu'au bout du compte, qui en pâtit sans rien pouvoir dire... et oui, les enfants!
Alors en faisant cette démarche en plus de préserver les enfants, tu as une démarche citoyenne!!!
Bon courage
-
Valou
Je fais remonter ce sujet qui se rapporche du tien même si pour toi ce sont des auxis qui n'agissent pas comme il le faudrait alors que dans mon cas, il s'agissait en premier lieu de l'éduc puis de certaines auxis qui suivaiant comme de braves moutons , les "ordres hallucinants" que l'éduc leur donnait!!Je te souhaite bcp de courage car je sais ce que tu vis!A l'heure actuelle l'éduc dont je parle est partie "martyriser" des enfantsd ailleurs malheureusement mais n'aura jamais au grand jamais été inquiétée dans son boulot pour ses agissements pluw que répréhensibles car là aussi on parle de douces violences voire maltraitance!!!Si tu as besoin d'en discuter, n'hésite pas!BYE Valou
-
Valou
Pour FANNY!!
Ce message s'adressait à toi!Pour que tu saches que tu n'es pas seule!!Bon courage!!BYE Valou
-
pelletier
je suis auxiliaire dans une crèche à paris et ce que vous ressentez pour votre enfant est une réaction normale.L'éducatrice qui travaille dans cette crèche devrait revoir son role et ses compétence et à la limite;changer de métier car on ne dot pas forcer un enfant à gouter et ni le priver de nourriture s'il ne veut pas gouter:C'est un peu le prjet de notre crèche,etre souple et à l'écoute de l'enfant et répondre à ses besoins....voilà,j'espères avoir répondu un peu à votre question.
à bientot peut etre
à bientot peut etre
-
Rockchick
Malheureusement ça ne se passe pas que dans les crèches mais dans les écoles aussi... Je travaille en tant qu'animatrice dans une école et une des ATSEM fait peur à tout le monde même à la directrice! Elle décide de tout et personne ne lui dit rien. Apparemment ça fait déjà plusieurs années qu'elle fait manger des enfants, en les forçant puisque de toute façon dès qu'elle arrive elle enfourne une grosse fourchette dans la bouche du petit! Elle arrive pas à comprendre qu'un enfant n'as pas une bouche d'adulte, et qu'il ne mange pas à la même vitesse qu'un adulte!! La seule remarque que lui on faite ses collègues c'est: "Si il vomit, c'est toi qui ramasse!" J'en ai parlé plusieurs fois à la directrice mais elle n'intervient que rarement et l'ATSEM recommence. J'ai essayé de lancer quelques réflexions mais ça marche pas... Ca m'énerve de voir que des personnes égoïstes comme elle prenne le dessus! Mais bon, c'est vrai qu'il y a souvent des dominants et des dominés malheureusement!!
-
amel
je usis actuellement en stage dans un multi accueil
Je trouve tres grave de sortir un enfant de table parce qu il ne veux pas gouter.
La où je travaille, le repas du midi est aussi fournis pas la cantine, si un enfant ne goute pas, on ne le force pas, on l encourage, evidemment mais sans plus. On lui retire l'assiette( sinon bonjour les catastrophes) et puis il mangera la suite!
Sino, les auxiliaires, CAP et EJE ont toutes la meme façon de travailler , elle ont le meme role face aux enfants, ce n'est pas partout comme ça mais ici, il n y a aucune difference, .
Je trouve tres grave de sortir un enfant de table parce qu il ne veux pas gouter.
La où je travaille, le repas du midi est aussi fournis pas la cantine, si un enfant ne goute pas, on ne le force pas, on l encourage, evidemment mais sans plus. On lui retire l'assiette( sinon bonjour les catastrophes) et puis il mangera la suite!
Sino, les auxiliaires, CAP et EJE ont toutes la meme façon de travailler , elle ont le meme role face aux enfants, ce n'est pas partout comme ça mais ici, il n y a aucune difference, .
-
audoin
je suis auxiliaire de puericulture, pour moi priver un enfant de manger est de la maltraitance,il faut le dénoncer,il n'y a pas que dans les maisons de retraite qu'il y a de la maltraitance,partout ou il y a des etres vulnerables il y a des maltraitants,de grace nelaissez pas faire ça,tapez sur la table